❤ Comment j’organise notre semaine en IEF ❤

Comment j organise notre semaine en ief

Cela fait une semaine que nous nous sommes lancés dans l’aventure de l’instruction en famille.
J’ai décidé pour ne pas partir seule vers l’inconnu et de les inscrire dans une école privée par correspondante et j’ai opté pour
les cours PI (je vous en reparlerais en détail très prochainement).

Le formel me rassure et plaît à mes enfants même si cela ne convient pas à toutes les familles en IEF.
Mais outre le formel, j’ai décidé de faire mon propre planning de travail et c’est le sujet de cet article.
Nous n’avons pas de tranche horaire précise pour travailler.
Les enfants se réveillent naturellement sans réveil que cela soit à 8h ou bien 11 h.
Cela était très important pour moi que le réveil naturel soit mise en place.
À partir de se lever, démarre tout un acheminement identique et quotidien donc ils se réveillent, se lavent et s’habillent, déjeunent et font des petites tâches d’entretiens de la maison (nourrir les poules, ramasser les œufs, nourrir les chiens, passer l’aspirateur etc.).
Les tâches d’entretiens ne prennent pas beaucoup de temps mais leur permettent d’avoir une certaine autonomie et un respect du lieu où ils vivent.
Ensuite, on passe au cours.
Si les enfants se réveillent en décaler, cela n’est pas bien important et au contraire, cela me permet d’instruire chaque enfant séparément sans me partager.
J’ai décidé de ne faire que 4 jours de classe par semaine et le temps de travail ne doit pas dépasser 2H30.
Les 3 autres jours (mercredi, samedi et dimanche), ils doivent travailler environ une heure sur la nature ou faire une sortie culturelle puis remplir leurs cahiers de vie de phrases, photos, trouvailles etc. (je vous reparlerais du cahier de vie bientôt).
Les 4 jours avec 2h30 de travail sont dissociés ainsi pour mon cm² et ma CE2: lundi : histoire géo SVT, mardi : français, jeudi: maths, vendredi : anglais et informatique

Ma dernière qui est en MS suit son cahier PI + apprentissage de la lecture via Fransya + cahier de vacances Hatier qu’elle adore.

On résume :

Avant, ils se levaient à 7h30 et cela 5 jours par semaine. En tout, ils avaient 23 heures de classe par semaine et ils tiraient un cartable à roulette bruyant. Ils avaient 30 minutes tous les soirs de devoir soit 1H50 en plus. En tout presque 25 heures de travail par semaine.

Maintenant, ils se lèvent à l’heure qu’ils veulent. Ils ne travaillent sur les cours PI que 10 heures par semaine soit 13 heures de moins que dans une école basique. En devoir de la vie, ils ont 3 heures par semaine soit un total de 13 heures contre 25 heures avant.

Comment j organise notre semaine en ief 1

Bilan :

Je ne sais pas si j’ai la méthode de travail adéquate, je teste avec se rythme là. Je verrais lors des corrections des premiers devoirs par l’école PI si leurs travailles est suffisant.

J’ai volontairement décidé de les faires travailler durant les grandes vacances pour alléger leurs semaines.

Au fond, le temps de travail est surement similaire qu’en classe mais comme j’ai divisé sur 12 mois contre 9 mois à l’ordinaire et bien on n’en a pas l’impression.

Et toi, si tu fais l’ief, quel est ton planning d’apprentissage ?

planning pi ief juillet annee 2016

Commentaires (7)

Seb
  • 1. Seb | 15/07/2016
J'aime bien ton Systeme mis en place ....
Isa LISE
Quand nous étions en modèle "scolaire" (environ même âge que le plus grand) c'était à peu près ce rythme avec les vacances en prime. :)
Julie Duquette
  • 3. Julie Duquette (site web) | 15/07/2016
Ici, c'est un min de 2 pages de français et 2 pages de math par jour (sur 5 jours), ça lui prend entre 20 minutes et 40 min selon son degré de coopération... Ensuite, j'ajoute entre 30 minutes et 1h d'une matières plus agréable : géo, histoire, art, science, etc. 3 ou 4 jours semaine. On fait aussi un projet d'apprentissage de temps en temps qui vient prendre la place de ces matières.
En pm, il a le droit a 30 min de jeux en anglais ou d'apprentissage de la programmation aux 2 jours environ.

Puis on a les sorties min 1 aux 3 semaines avec des amis IEF ou autre sortie culturel. Par moment, c'est pratiquement toutes les semaine!

Il a beaucoup de temps libre dans sa journée (lever entre 5h et 7h de lui-même....).

Beaucoup de temps de repos (1 semaine tous les 5-6 semaines de travail, 2 a Noel et tout l'été). Mais il est doué et avance très vite.
sysyinthecity
  • 4. sysyinthecity (site web) | 15/07/2016
c'est super !
Oum Nas
  • 5. Oum Nas | 04/08/2016
Bonjour,
Que pensez-vous des cours par correspondance pour la Maternelle ? Sont-ils adaptés ? J'envisage l'IEF pour mon 3 ans et je reste hésitante quant aux CPC. Cela vous apporte t'il beaucoup ?
Merci beaucoup.
ourlittlefamily
  • 6. ourlittlefamily (site web) | 04/08/2016
Bonjour Oum Nas, j'ai pris le cours Pi MS pour Enéa à 100 euros pour toute l'année et j'en suis satisfaite. Sa maitresse m'a aidé et m'a conseillé au téléphone. Par contre je m'aide en plus de fiche ardoise qui ne coute que 6 euros pour apprendre à écrire les lettres et j'imprime des fiches pour le graphisme via internet. Je pense que les achats à côté + encre = 50 euros.
Les cours permettent de savoir vers où aller mais à cet âge là il faut écouter l'enfant. Les notes permettent de connaitre le niveau de l'enfant.
Si tu as d'autres questions n’hésite pas.
Emilie
  • 7. Emilie | 08/09/2016
Bonjour,
vos réflexions m'intéressent mais je ne comprends pas tous vos sigles.
Merci

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau