❤ Gérer ses dépenses santé (budget) ❤

IMG_2735

Dernièrement j’ai eu énormément de frais de santé : ophtalmologue et lunette pour fiston, dermatologue pour Nana, dentiste pour moi sans parler de l’ostéopathe que me rembourse ma mutuelle etc.…Bilan cela fait une somme totale de frais santé allant à 400 euros rien que pour ce mois-ci mais grâce à Marina, j’ai appris à noter chacune de mes dépenses puis petit à petit, j’ai trouvé des astuces bien pratique pour être remboursé vite et ainsi ne pas subir un trou dans le budget trop conséquent.

1- Je paye par chèque ou carte avance santé

Si vous êtes chez le crédit mutuel, votre mutuelle vous permet de régler avec une carte qui évite d’avancer les frais de santé et c’est juste génial sinon je conseille le paiement par chèque qui permet un prélèvement en différer avec l’accord de votre médecin. La plupart vous le proposent car ils savent que la santé est un coût pour tout le monde.

2- Je note mes dépenses santé et le montant des remboursements

J’ai pris l’habitude depuis quatre mois de noter toutes mes dépenses santé remboursable par la sécurité sociale et/ou la mutuelle directement une fois rentrée à la maison. Je note le lieu de la dépense, le montant mais aussi la somme que me rembourseront la cpam et la mutuelle après un rapide calcul.

3- J’envoie mes feuilles maladie via mail et en version papier.

Une fois chez moi, je photocopie chaque justificatif que je dois envoyer à la sécurité sociale et/ou à la mutuelle (ex : ostéopathe, homéopathe) . Je scanne ses remboursements et je les envoie directement par mail à ma mutuelle afin qu’elle puisse commencer à ouvrir un dossier et programmer un remboursement. Pour être sûre de ne pas recevoir une lettre de ma mutuelle demandant les justificatifs papiers, je les envoie le jour même ou le lendemain en version dématérialisé et ainsi je suis sûre d’être remboursé plus rapidement qu’un envoi simple via papier. Les originaux, eux, sont archivés dans mon classeur dédié à la santé. Idem pour la cpam, je garde une photocopie de ma de la feuille de remboursement maladie que j'archive. Mais surtout n'oubliez pas de donner votre justificatif de rattachement à la cpam à votre mutuelle pour être rembourser encore plus vite.

4- Je suis mes remboursements en ligne.

Pour finir, je suis toujours mes remboursements via internet, en ligne. Ainsi je sais quant à eux le traitement de mon mail, la demande de virement de la mutuelle et quand la somme arrive sur mon compte en banque.

5- Épargner pour la santé.

Car cela est rare mais certains médecins ne vous proposent pas l’encaissement en différer, je vous conseille de virer tous les mois sur un livret A, une somme même minime pour prévoir les dépenses santé.

6- Faire les demandes préalables par mail

Les mails sont très pratique en cas de demande préalable obligatoire pour certaines échographie, hospitalisation etc... je fais se genre de demande que par mail plus de coup de téléphone à passer, gain de temps assurer.

Bilan :

depuis que je gère mes remboursements de santé ainsi, je n’oublie plus d’en envoyer, ma mutuelle n’oublie plus de me rembourser (oui ça arrive), je sais où j’en suis et mon budget ne subit pas de préjudice de même que mon organisation.

budget annee 2015 santé

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

Corinne
Je trouve cette organisation parfaite et je vais m'en inspirer ! Moi aussi je suis assidument le blog de Marina
ourlittlefamily
  • ourlittlefamily (site web) | 17/01/2015
merci Corinne, Marina est une chouette fille, elle mérite qu'on la suive.

Ajouter un commentaire