❤ Une meilleure organisation familiale pour moins de charge mentale ❤

12 2

Non ce n'est pas parce que c'est la nouvelle année qu'on a mis en place une nouvelle organisation à la maison.
C'est tout simplement car l'amoureux est en train de déposer bagage chez nous et qu'une nouvelle vie à cinq prend vie, petit à petit.

On voulait partir sur de bonne base et que cela ne soit pas l'anarchie, lui tout autant que moi, on ne voulait pas que je sois la seule à tenir notre foyer.
Il a très bien compris que si ma charge mentale* était trop élevée, cela nuirait à notre couple et effectivement, je me sens moins stressée depuis que je ne suis plus seule à tout diriger.


Dès le premier jour, petits et grands, nous nous sommes retrouvés autour de la table pour planifier.

Nous le ferons tous les dimanches, nous nous réunirons afin de faire le bilan de la semaine passer, préparer le menu et préparer le planning de la semaine à venir.
Je rigolais quand je voyais ce genre de réunion familiale dans les séries américaines et pourtant, aujourd'hui, je pense que c'est le point de départ d'une bonne organisation que d'y faire participer toute la famille et pas seulement les adultes.


Nous avons donc profité de cette réunion de famille pour mettre en place, ensemble, le menu de la semaine en prenant en compte les souhaits de chacun.
Pour mon plus grand étonnement, il y a des légumes à presque tous les repas.
Nous avons aussi mis en place un planning des tâches ménagères,  les enfants étant grands, ils peuvent désormais se charger de la propreté de leurs chambres, du rangement de leur linge et de la mise en place de la table. 

Rayan sera désormais seul à s'occuper de son chat et Nana devra gérer son cochon d'inde. 


L'amoureux se chargera quotidiennement de nourrir les chiens, de passer un coup de balai au rez-de-chaussée, de faire la vaisselle, de préparer le petit déjeuner la veille pour le lendemain avec l'un des enfants (on a prévu un roulement) et de lire l'histoire du soir aux filles durant la semaine.
Le vendredi après-midi, il fera l'instruction en famille. 

Moi, j'ai gardé le monopole de l'instruction des filles la semaine, je ferais aussi du co-schooling avec fiston. 
Je me chargerais de la préparation des repas, du nettoyage du linge et du nettoyage des pièces de la maison qui resteront à faire. 
Comme je suis comptable d'origine, j'ai souhaité me charger de la gestion du budget mais cela je vous en parlerais dans un autre billet de blog. 

On fera un roulement concernant les activités et les rendez-vous médicaux.

Un soir par semaine, l'amoureux partira à son cours de plongée et un autre soir, je partirais à mon cours de tir à l'arc, ce qui sera notre bouffée d’oxygène loin du foyer et de nos boulots professionnels. 

Sincèrement, l'idée de ne plus être seule à la barre du navire me soulage grandement. 
Je ne me rendais pas compte de tout ce que j’accomplissais seule.
Ma tête qui bouillonnait constamment même la nuit peut enfin avoir un peu de répit. 
Je trouve qu'il est essentiel pour une femme de déléguer aux autres membres de la famille.

Alors, si vous trouvez que chez vous, le partage des tâches n'est pas équitable, je vous recommande de vous retrouver autour de la table et de discuter puis de les dispatcher car un foyer ne se construit pas que sur une seule personne mais sur tous ses membres.

* charge mentale : la charge mentale est un terme qui s'est récemment popularisé pour désigner la charge cognitive, invisible, que représente l'organisation de tout ce qui se situe dans la sphère domestique : tâches ménagères, rendez-vous, achats, soins aux enfants, etc.

janvier organisation annee 2019 charge mentale

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire