Vivre sans compte joint

Gerer

C'est le billet de Marina qui m'a inspiré cet article, elle vous dit les points positifs et négatifs d'un compte joint. Avec mon mari, malgré 10 ans de couple, nous avons décidé de ne pas avoir de compte joint pour une raison simple, notre passé nous a montrer que cela peut nuire a un couple si l'un des deux parties avait la poche percée. Nous avons confiance en l'un et l'autre mais nous sommes aussi conscient que l'avenir reste incertain.

Ici nous avons chacun notre compte et chacun notre livret A, livret d'épargne. Aucun de nous deux a de procuration sur les comptes mais j'ai l'autorisation de signer ses chèques pour les courses. Ayant des salaires différents, nous avons fait en sorte de distribuer les dépenses par catégorie:Lui les frais maison, alimentation etc.. et les siens et ceux de sa voiture et moi mes frais, ceux de ma voiture et ceux des enfants.Pour les impôts et le bois c'est 50-50. Nous avons opté pour les prélèvement automatique pour les charges et des que les paye arrivent on fait un virement sur nos livrets d'épargne respectifs. On s'en sort très bien ainsi puisque j'ai besoin du chéquier de mon mari seulement pour les courses et les frais santés. 

En 10 ans, nous avons eu aucun souci en ne possédant aucun compte joint. Cela n'est pas plus compliquer a gérer puisque je reçois des mails quotidien a chaque dépense sur les comptes afin de gérer sereinement.

Et vous compte joint ou non? Et pourquoi? 

article de blog de Marina: http://accrodubudget.com/gerer-compte-joint/

octobre annee 2014

Commentaires (16)

Liine68
ici non plus pas de compte joint, tout comme toi, Moi mon argent sert pour notre fille et notre futur enfant ainsi que les loisirs, en revanche lui voulait absolument s'occuper du foyer des factures et compagnie. Il n'y a que moi qui mets des sous de côté en contrepartie, et je paye si jamais un prélèvement passe pas de son côté, si mon compte et a sec c'est lui qui prend en charge les frais médicaux par exemple ou les trucs auxquels on ne peut pas échapper du moins. Ou alors il me donne le chéquier et pareil je peux signer, mais je l'avise des montants toujours. ça marche bien pour le moment , on a confiance l'un envers l'autre, ca n'a pas toujours été le cas, surtout quand un beau jour t'apprends que ton loyer a été rejeté .. la tu te dis qu'y a eu un soucis, mais en realité il voulait juste ne pas m'inquiéter et a préféré rien dire. aujourd'hui il me dit quand il peut pas prendre tel ou tel paiement et je prends le relais, c'est rare, mais ca peut arriver que je paye internet a sa place ou autre .. ca marche comme ca chez nous :)
Ci-san
C'est pareil chez nous, pas de compte joint, ou plutôt si, on en a ouvert un quand on s'est marié pour le crédit de la maison et il n'a servi qu'à cela. Quand on a fait racheté le crédit par une autre banque, on s'est posés la question de le fermer ou pas, et puis on ne l'a pas fait car on a un coffre à la banque lié à ce compte. Finalement, on a bien fait de le garder ouvert car nous avons vendu un bien et il se trouve que le notaire ne pouvait faire un virement que sur un compte à nos deux noms. Du coup, on gardera un compte joint pour ce genre de situations. :-)
Add Fun And Mix
  • 3. Add Fun And Mix (site web) | 30/10/2014
Nous non plus... On se fait confiance mais bon, on sépare nos chaussettes, et ça nous parait naturel de séparer nos sous aussi haha. Enfin je sais pas, on s'est pas posé la question je crois, c'est juste ainsi que ça s'est fait.
Marina
Merci miss !
Ici compte joint depuis plus de 10 ans, et rien d'autre à côté. On a la même gestion de l'argent, et surtout on communique beaucoup à ce sujet et on fait les comptes tous les deux !
Finalement, on en revient toujours au même : compte joint ou pas, ça ne marque QUE si les deux partenaires en parlent. QUE si personne ne fait l'autruche, et QUE si personne ne rend l'autre coupable :)
sysyinthecity
  • 5. sysyinthecity (site web) | 31/10/2014
on fonctionne quasiment comme vous :)
corinne
Un compte joint pour tous les prélèvements et un compte chacun pour la vie courante et les vacances. En fait c'est moi qui gère tous les comptes, Cheri me fait confiance et il préfère s'occuper du jardin !!!
ourlittlefamily
  • 7. ourlittlefamily (site web) | 01/11/2014
ha ben on a le même mari mdr corinne
ourlittlefamily
  • 8. ourlittlefamily (site web) | 01/11/2014
merci Sysy tu me rassure en faite ^^
ourlittlefamily
  • 9. ourlittlefamily (site web) | 01/11/2014
Voilà Marina, je suis tout à fait d'accord avec toi ^^ bisous ma jolie
ourlittlefamily
  • 10. ourlittlefamily (site web) | 01/11/2014
idem Add Fun And Mix, ce fut naturellement puis nos banquiers ne nous l'ont jamais proposer même lors de l'achat de la maison ou le mariage.
ourlittlefamily
  • 11. ourlittlefamily (site web) | 01/11/2014
ha je ne savais pas Ci-san, merci pour l'information ^^
ourlittlefamily
  • 12. ourlittlefamily (site web) | 01/11/2014
L'argent est une source de stress mais il vaut mieux être deux à gérer la galère qu'un seul à porter le fardeau. Effectivement c'est une belle attention de sa part mais un peu lourd à porter je pense pour un seul homme Liine68.
sophie MUM
  • 13. sophie MUM (site web) | 03/11/2014
je n'ai jamais fait de compte joins mais j'ai eu l'impression de bcp trop payer de ma poche donc du coup pour une prochaine relation à voir la solution
ourlittlefamily
  • 14. ourlittlefamily (site web) | 03/11/2014
ha oui? c'était mal partager niveau budget ? bisous sophie
Cécé from Aix
  • 15. Cécé from Aix (site web) | 10/11/2014
Après 11 de vie commune, nous avons un compte-joint pour les dépenses commune comme la maison et les courses (mais pas les voitures, chacun la sienne). Et nous gardons nos comptes perso (sur lesquelles sont versés nos salaires) et nous y tenons. Comme ça nous n'avons pas de compte à rendre si l'un de nous a envie de se faire plaisir (la 31e paire de chaussures !) et nous pouvons nous faire des cadeaux surprise en toute discrètion.

Bonne journée
ourlittlefamily
  • 16. ourlittlefamily (site web) | 10/11/2014
Voilà, tout à fait ce que j'aime, la liberté financière pour les deux. Cécé from Aix

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau