❤ Notre repas médiéval en photos et en vidéo [DIY, IEF] ❤

Diy table medievale repas ecole a la maison reconstitution 16

Je ne sais pas pourquoi mais en ce moment, je me sens inspirée par le monde médiéval.
Après avoir inscrit ma fille aux joutes d'archer de Blain, de lui avoir fait
une robe du moyen Âge, j'ai eu envie de proposer à mes enfants, de manger comme à cette époque-là.

Je n'ai eu que deux heures entre cette idée qui a germé dans ma tête et le dîner pour tout préparer.
J'ai dû en si peu de temps, en apprendre autant que possible sur cette époque via des sites internet mais aussi cuisiner et préparer la décoration.
Mon cerveau était en ébullition.
Pour commencer, j'ai installé une nappe de couleur comme il le faisait à cette époque puisque le blanc était réservé aux grandes fêtes.
Ensuite, c'est avec amusement que les filles se sont déguisées et durant ce temps, j'ai préparé des petits plats.
C'est par le jeu que les enfants ont appris qu'on servait à la française soit tous les plats sur la table en même temps et non pas à la russe comme on le fait désormais.

Diy table medievale repas ecole a la maison reconstitution 7

J'ai adoré voir leurs petites mains se levaient pour poser des tonnes de questions sur le sujet.
Je leur ai aussi appris, que dans la maison des plus pauvres, une tranche de pain épaisse remplaçait l'assiette en bois et que l'on mangeait avec les doigts pour le bonheur de ma petite dernière.
Et elle eut encore plus le sourire quand je lui ai dit que l'on s'essuyait dans la nappe.
Je n'avais malheureusement pas les assiettes en bois mais heureusement que la poterie était autorisée ce qui m'a permis d'utiliser le brot d'eau du quotidien pour cette mise en scène.
À l'époque, on mangeait le sucré au début et à la fin du service chez les nobles tandis que chez les pauvres, le pain et la soupe étaient très souvent les seuls aliments.
J'ai mélangé les deux tables : noble et pauvre afin de pouvoir leur en apprendre le maximum sur le sujet, le temps d'un repas.

Diy table medievale repas ecole a la maison reconstitution 1

Comme on ne mange que très rarement de la viande dans notre maison, j'ai préparé des plats végétariens mais là aussi, il me fallait étudier sérieusement la question car beaucoup d'aliments comme la pomme de terre, n'existaient pas au temps du moyen Âge et apparue qu'à la renaissance.
Ainsi, j'ai disposé sur notre table une soupe, une tourte aux champignons, un gâteau nature, des quartiers de pommes, des lentilles et du pain cuit au four à bois comme dans le temps.
En une heure, ils avaient appris des tas de choses sur la table au moyen Âge, je n'aurais pu imaginer un tel engouement de leurs parts et même mon collégien a été pris dans le tourbillon de cette mise en scène.
Je ne peux que vous recommander ce moment de jeu, si vous aussi, vous souhaitez enseigner cette époque à votre enfant.


Pour vous aider, je vous mets les liens vers les sites internet qui m'ont permis de réaliser au plus réel une table médiévale :

 

Notre table médiévale en vidéo:

Cette vidéo est adaptée aux sourds et malentendants.

Diy table medievale repas ecole a la maison reconstitution 15Diy table medievale repas ecole a la maison reconstitution 14Diy table medievale repas ecole a la maison reconstitution 13Diy table medievale repas ecole a la maison reconstitution 12Diy table medievale repas ecole a la maison reconstitution 11Diy table medievale repas ecole a la maison reconstitution 10Diy table medievale repas ecole a la maison reconstitution 9Diy table medievale repas ecole a la maison reconstitution 8Diy table medievale repas ecole a la maison reconstitution 6Diy table medievale repas ecole a la maison reconstitution 5Diy table medievale repas ecole a la maison reconstitution 4Diy table medievale repas ecole a la maison reconstitution 3Diy table medievale repas ecole a la maison reconstitution 2Diy table medievale repas ecole a la maison reconstitution 19Diy table medievale repas ecole a la maison reconstitution 21Diy table medievale repas ecole a la maison reconstitution 25Diy table medievale repas ecole a la maison reconstitution 24Diy table medievale repas ecole a la maison reconstitution 20Diy table medievale repas ecole a la maison reconstitution 26Diy table medievale repas ecole a la maison reconstitution 23Diy table medievale repas ecole a la maison reconstitution 22Diy table medievale repas ecole a la maison reconstitution 28Diy table medievale repas ecole a la maison reconstitution 18Diy table medievale repas ecole a la maison reconstitution 17

octobre DIY ief école à la maison annee 2017 table medievale repas medieval

Commentaires (6)

Delphine
  • 1. Delphine | 05/10/2017
Quelle chouette mise en scène, bravo ma belle tu as géré !
Maman Sur Le Fil
  • 2. Maman Sur Le Fil (site web) | 05/10/2017
C'est génial ! Quelle imagination... Elles ont du adoré

Bravo à toi
addfunandmix
  • 3. addfunandmix (site web) | 05/10/2017
Ca a l'air trop bon et les enfants ont l'air de bien s'amuser :) le jeu de rôle c'est top pour retenir !
ourlittlefamily
  • 4. ourlittlefamily (site web) | 05/10/2017
Merci beaucoup Maman sur le fil. gros bisous
ourlittlefamily
  • 5. ourlittlefamily (site web) | 05/10/2017
merci beaucoup ma douce Delphine <3
ourlittlefamily
  • 6. ourlittlefamily (site web) | 05/10/2017
Oui rien de mieux que les jeux de rôle pour apprendre et encore merci Add fun and mix pour ton article très inspirant.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau