❤ Le bilan de cette seconde année en instruction en famille ❤

Le presbytere de jonquiere toulouse

J'ai envie de faire ce bilan depuis début juillet mais je n'avais pas encore trouvé une seule seconde pour me poser et mettre aux claires toutes mes idées.
Il faut savoir que cette année fut riche aussi riche que la première mais différente de la précédente.

Rayan:

Blog 34

Cette seconde année en IEF, c'est faite avec deux enfants au lieu de trois puisque fiston a fait le choix d'aller au collège.
Mentalement, j'ai mis deux mois à me faire à l'idée que mon garçon préféré s'instruire entouré de copains mais je suis fière qu'il ait suivi ses envies.
Il a fait une bonne année de 6e bi lingue, il a adorél'Allemand, il a su trouver sa place, se faire des copains et l'équipe pédagogique de son collège est excellente et très à l'écoute de ses capacités et de sa maturité.
Il veut toujours jouer les supermans avec ses camarades et ne supporte toujours pas les inégalités mais je pense que sur ces points-là, on ne peut rien changer, cela fait partie de lui.
Malgré une bonne année de collège, je me suis aperçu qu'il fatiguait vite et il a développé plusieurs bronchites dès que la fatigue apparaissait donc dès août, on anticipera ces soucis pour éviter que cela se réitère.
En septembre, il rentrera en 5e Allemand, anglais et latin.
Comme il a su me prouver qu'il pouvait travailler en autonomie durant le dernier trimestre de 6e, je ne suis pas inquiète pour son année de 5e.
Je vous rassure, c'est toujours le garçon à sa maman, notre complicité perdure.

Voyages, sorties, activités manuelles etc.

36188336 1778579895521479 8651251202975072256 o

Comparer à la première année en instruction en famille, nous n'avons pas voyagé sauf pour passer quelques jours à Paris, à Bordeaux et à Toulouse.
Nous fûmes dépendant des horaires et de la scolarité de mon collégien.
Pour autant, nous avons su compenser cela en nous rapprochant de la nature.
Nous avons passé autant de temps dehors que dans notre maison.
Désormais, nous sommes très calé sur tout ce qui se rapporte au naturalisme. 
Une belle passion que je partage avec mes trois enfants et qui continuera dès la prochaine rentrée.
Je reprochais dans le bilan de notre première année de ne pas avoir fait assez d'activités manuelles avec mes loulous, cette année ce fut le contraire.
Désormais, cela fait partie de notre routine quotidienne et en ce moment, nous créons une poupée et la panoplie du personnage fantastique Link de Zelda.

Néné:

Epee de legende link zelda 12

Néné a fait, cette année, sa vraie première année d'école à la maison puisque l'année dernière, elle n'a pas souhaité être instruite en formel.
Alors qu'elle aurait dû rentrer en GS si elle aurait été dans un système scolaire basique, nous avons suivi les apprentissages du niveau CP.
Elle qui n'a pas fait de MS ni de GS, elle a réussi son année de CP à la maison.
Elle a donc appris cette année à lire, à écrire et à compter.
Elle a le niveau d'un ado de 16 ans en science d'après sa psy.
Pour autant, elle reste une enfant en unschooling puisque c'est elle qui choisit ses apprentissages avec formel au quotidien et quand je vois à quelle rapidité elle avance avec cette pédagogie qu'elle a choisie, j'en suis désormais convaincu.
Mais malgré ses grandes facilités, elle reste encore une enfant qui a du mal à gérer ses émotions et même si elle a énormément travaillé sur cela avec sa psy et que l'on sait désormais que cela est dû à sa précocité, Néné doit encore apprendre à se connaître pour avoir une vie encore plus sereine.

Nana:

Nana

Nana, ma petite hirondelle, est une enfant qui s'est affirmée cette année.
Elle a réussi son année de ce2 avec brio et elle termine doucement mais sûrement son année de CM1 avec tout autant de réussite.
Une lassitude des CPC se fait ressentir chez elle et j'ai songé à lui faire arrêter les CPC sauf qu'elle a fait le vœu de rentrer dans le même collège que son frère à la rentrée de 2019 et que pour cela, elle doit continuer les CPC...
Elle a découvert une grande passion dans les insectes et même si elle n'a pas lu encore Calpurnia, je peux vous dire qu'elle me fait grandement penser à ce personnage littéraire.
Nana a aussi fait sa première année de piano au conservatoire.
Année qu'elle a aussi réussi parfaitement.
Avec le tir à l'arc, je pense qu'elle a trouvé deux passions qui la suivront durant des années encore.
Elle prend aussi une certaine indépendance qui me plaît. 
Elle est désormais apte à prendre ses propres décisions au quotidien, chose qu'elle n'arrivait pas à faire en sortant du système scolaire.

Puis moi, Puis vous!

Blog 33

Puis moi dans tout cela, je suis heureuse de cette année, j'ai rencontré des personnages adorables, j'ai passé et réussi mon certificat Voltaire et je sais désormais, ce que je veux et ce que je ne veux pas dans l'instruction de mes enfants et dans leur quotidien.
Je sais désormais pourquoi Néné est différente des autres enfants, je sais désormais mieux gérer sa précocité et ses émotions et j'ai l'espoir que notre future année soit plus calme sur le point de ses émotions.
Puis, il y a vous, je vous remercie de nous avoir suivi ici et sur Youtube durant cette année car vous fûtes d'un grand réconfort quand je doutais de mes capacités ou qu'une journée était plus difficile que la précédente.
Alors, merci d'avoir été encore plus nombreux que la première année à nous suivre.

Ce bilan en vidéo:

bilan aout ief école à la maison instruction en famille homescooling annee 2018 unschooling

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

Laetitia
  • 1. Laetitia | 02/08/2018
Bonjour
Ravie de voir votre bilan positif.

Chez nous cette première année en ief à été difficile,
Heureusement que j avais choisi les cours pi sinon je pense que cela aurait été plus dur.
Pour la rentrée on reste encore chez eux mais ke ne prends que les matières obligatoire et pour le reste j ai pris des manuels j espère que cela se passera mieux.

Ajouter un commentaire