❤ Charlotte Mason, une pédagogie minimaliste ? ❤

Ief 6

Cela va faire douze ans que je suis maman et, par conséquent, j'ai suffisamment de recul aujourd'hui pour savoir ce que je veux et ce que je ne veux pas comme pédagogie pour mes enfants.

J'ai touché à plusieurs pédagogies, j'ai même gardé certaines choses de certaines d'entre elles comme la table des saisons de la pédagogie Waldorf-Steiner que mes enfants et moi-même adorons.
J'ai aussi gardé le côté autonomie de l'enfant de la pédagogie Montessori et mes enfants ont même des lits au sol comme le conseil cette pédagogue.
Mais ma façon de vivre a évolué avec les années et je suis devenue avec le temps minimaliste.
Par conséquent, certaines pédagogies ne pouvaient plus s'allier avec cette envie de moins de choses dans ma maison.
Dernièrement, vous avez pu constater sur mes réseaux sociaux, une évolution certaine concernant le matériel pédagogique.
Je revends, petit à petit, une grande partie, pour ne pas dire la totalité, de mon matériel sur 
Vinted.
Je n'achète même plus de manuels scolaires depuis plusieurs mois.

Pourquoi?

Car j'ai compris, en m'intéressant à la pédagogie de Charlotte Mason que je n'ai pas besoin de tout cela dans le quotidien de mes enfants.
Car je n'ai plus envie de dépenser des dizaines voire des centaines d'euros dans du matériel précis.
Car, je ne veux plus voir ma maison remplie de matériel éducatif, tout simplement.
Charlotte Mason partait du principe que l'on pouvait utiliser des objets du quotidien pour instruire nos enfants.
Charlotte mason était peut-être une pédagogue minimaliste et zéro déchet finalement.
Plus sérieusement, Charlotte Mason souhaitait que sa pédagogie soit à porté des plus riches comme des plus pauvres, tout simplement.
La pédagogie de Charlotte Mason ne requiert aucun matériel précis et vous ne verrez jamais de jouets ou de jeux avec écrit en gros « MASON » dessus, car elle ne souhaitait pas que les enfants soient dépendants de certains objets.
Cette pédagogie demande un investissement monétaire, infime, si l'on est débrouillard comme moi.

Qu'avons-nous besoin pour suivre la pédagogie de Charlotte Mason ?

  • De carnets pour faire un carnet de la nature, un carnet d'écriture, un herbier, un carnet pour faire un inventaire des oiseaux etc. (selon vos envies).
  • Des crayons, de colles, de feutres, de feuilles, de la peinture etc.
  • De livres vivants que pour ma part, j'emprunte à la bibliothèque ou que j'achète pour 50 cts d'euro pièce chez Emmaüs. Après lecture, j'en revends certains pour en acheter des nouveaux et les autres sont stockés dans notre cabinet des curiosités.
  • De la nature qui, elle, est totalement gratuite


Finalement, cette pédagogie ne me demande que peu de matériel pour être pratiquée et celui-ci ne me prend que peu de place dans la maison. 
Charlotte Mason pousse l'enfant à être ouvert à la nature et par conséquent aussi à l'écologie, peut-être sans le savoir.


Alors, pouvons-nous dire que la pédagogie de Charlotte Mason est une pédagogie minimaliste et zéro déchet ? 


Si tu connais une autre pédagogie qui ne demande aucun matériel précis pour être suivi, parles en moi en commentaire afin que je puisse m'intéresser au sujet et communiquer par la suite dessus.

Quelques photos de notre semaine:

Ief 4Ief 3Ief 5Ief 7Ief 11Ief 12Ief 13Ief 14

 

février ief homescooling charlotte mason annee 2018 pédagogie

Commentaires (1)

Halima
  • 1. Halima | 08/02/2018
Bonjour et mer i pour cet article. Et bien c'est toujours un plaisir de vous suivre car je me retrouve énormément dans votre fonctionnement (Oui je suis maman Ief, minimaliste, presque 0 dechet.....bref bcp de points communs). Vous venez de me convaincre de m'intéresser à la methode charlotte mason. Je suis à la fois complètement attirée et découragée par le matériel necessaire par d'autres methodes alors..
Je n'ai plus qu'à fouiller sur internet merci

Ajouter un commentaire