❤ L'emploi du temps de ma CE1 en IEF ❤

Emploi du temps 2

L'année dernière, j'avais fait des plannings pour les niveaux CP et CM1.
Cela nous fut très utile dans notre quotidien et par conséquent, j'ai décidé de refaire des plannings pour cette année.
Dans cet article, je vous présente le planning de ma CE1.

Pourquoi un emploi du temps pour un niveau CE1?

Car dans la vie de tous les jours, j'ai remarqué que quand on avait un planning et bien on avait une meilleure organisation et par conséquent cela provoquait moins de stress dans le quotidien.
Car je pense que c'est dès le plus jeune âge que nous devons apprendre à nos enfants à savoir s'organiser pour qu'une fois adulte, cela soit naturel.
Pour autant, quoique je sois une adulte organisée, cela ne m'empêche pas, parfois, d'envoyer valser mon planning personnel et de faire tout autre chose, mais cela sans aucun stress, car je sais que mon organisation me permettra de ne pas prendre de retard.
Puis, car cela rassure un enfant d'avoir des repères.
Je ferme ce petit aparté qui est destiné à certaines personnes qui sont choquées que l'on puisse faire un emploi du temps quand on est fait l'école à la maison alors que pour moi, c'est une base d'instruction très importante pour l'adulte en devenir et que cela n'empêche pas de vivre ou de sortir.

L'emploi du temps en détail:

L'année dernière, via le planning du CP, j'ai pu voir si les délais que j'avais proposés lui correspondaient ou pas.
Ainsi, je me suis aperçu que Néné avait moins de concentrations en français ou en mathématiques qu'en science.
Par conséquent, toujours en suivant les recommandations de la pédagogue Charlotte Mason, j'ai organisé ce nouveau planning avec des durées plus courtes dans les matières qui l'enchantent le moins et plus longue dans les matières qui la passionnent.
Ainsi après le petit déjeuner, elle commencera sa journée par la lecture de son choix durant 15 minutes.
Ensuite, elle pourra piocher un de ses cahiers de mathématique pour en faire durant 30 minutes.
Toujours en suivant la pédagogie de Charlotte Mason qui recommande de jongler entre du scolaire et du plaisir, elle passera à l'art plastique durant 15 minutes.
Ensuite, durant 30 minutes, elle passera au français pour ensuite basculer sur 15 minutes de piano avec sa sœur qui lui apprend à jouer.
Après, elle passera à 15 minutes d'anglais sur son cahier. 
Elle adore l'anglais donc j'ai hésité à lui proposer un temps d'instruction plus long sur cette matière mais finalement, après réflexion, elle sera libre de revenir dessus, en autonomie libre, l'après-midi.
Puis, pour terminer sa journée d'instruction, on alternera entre sciences ou activité manuelle durant une heure.
J'aurais pu mettre 1h30 voire 2h tellement elle aime la science.
L'après-midi, c'est de l'informel, temps libre et sortie dans la nature. 
Néné est moins réceptif au formel l'après-midi et nous aimons passer beaucoup de temps dehors quelque soit le temps.


Et toi, tu as fait un emploi du temps pour un CE1?
Si oui, tu me mets le lien qui mène vers celui-ci en commentaire pour que les lecteurs du blog puissent le voir ?

 

Tu peux faire gratuitement ton emploi du temps sur Parchance.

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Commentaires (1)

Sophie
  • 1. Sophie | 26/11/2018
Bonjour,
savez-vous comment corriger l'emploi du temps sans en refaire un nouveau ?
J'avais conservé celui fait à la rentrée qui a bien fonctionné pour la première période, mais là je dois l'ajuster à la réalité car nous avons eu des changements d'activités, et quand j'essaye d'importer celui enregistré sur le disque dur, le site parchance me dit que c'est pas le bon format...
Si vous aussi vous avez dû refaire un EDT comment reprendre la trame principale sans tout recommencer ?
Merci

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