❤ Le bilan de notre second trimestre en instruction en famille ❤

Blog 19

J'attendais de recevoir les bulletins du second trimestre avant de vous écrire le bilan de celui-ci.
Comment écrire un bilan sans savoir si tout ce qui a été mise en place a été positif ou négatif dans l'apprentissage des enfants.

Le premier trimestre a été très scolaire, ma CE2 et mon cm² travaillaient 12h par semaine, c'était la saison automne hiver, il fallait s'occuper...pour lire le bilan du premier trimestre, c'est sur cet article.
Le second trimestre lui a été différent.
Commencer en février et terminer en mai, à la belle saison, j'ai préféré avantager les sorties et activités en extérieur plutôt que les moments à être assis sur une chaise à bosser.
Ainsi durant le second trimestre, les grands n'ont travaillé que 5h par semaine.
Pour réduire le temps de travail, j'ai arrêté les dictées et le recopiage d'un livre.
On ne s'est focalisé que sur les cours pi durant ce trimestre.
Ma moyenne section sachant lire depuis décembre, j'ai pris la décision de la mettre en unscooling soit plus rien de scolaire pour elle.
Je ne voulais pas continuer de lui bourrer la tête avec du formelle alors qu'elle apprend aussi bien par elle-même dans le quotidien.
Ce trimestre, on a passé beaucoup de temps dans la nature, dans des musées, avec d'autres familles en ief ou à la bibliothèque à lire.
J'ai la chance d'avoir deux grands très autonomes dans leur scolarité. 
Allana a montré une très grande autonomie qu’elle n’avait pas durant le premier trimestre et sa compréhension de texte est bien meilleure.
Je n'ai pas besoin de corriger ou de superviser leur cours ce qui me donne du temps pour faire autre chose.
Vous allez me dire que 5h de classe par semaine ce n'est pas assez pour apprendre et pourtant Nana a eu presque 17 de moyenne (contre 15 au premier trimestre) et Rayan 16,5 de moyenne (contre 15 au premier trimestre).
Soit pour ma part d'excellents bulletins avec des bonnes appréciations. 
Comment je vois le dernier trimestre ?
On l'a déjà bien attaqué et je le vois comme le second trimestre soit zen.
Je veux vraiment qu'ils continuent de profiter de cette chance de pouvoir jouer dehors sous le soleil plutôt que d'être enfermé


Et toi, comment c’est passé ton second trimestre en instruction en famille ?

juin bilan ief annee 2017 programme 2eme trimestre

Commentaires (3)

Crapaud Chameau
  • 1. Crapaud Chameau (site web) | 16/06/2017

Quel beau bilan !
Ici, il nous a fallu du temps pour trouver nos marques entre le niveau des cours très élevé (CEFOP), les activités (piano-escalade-groupe-randonnées-vacances) et les petits bobos du printemps (nous avons été plus malades au printemps qu'en hiver). Ma fille s'est bien débrouillée, elle a pris en autonomie et ne cesse de m'impressionner. Mon fils de 4 ans s'est amusé à faire l'école de temps en temps mais je le laisse libre de jouer le plus souvent possible.
Et moi dans tout ça ? J'ai réussi à me dégager du temps pour moi, pour faire du sport, pour sortir avec des amies.
Bises !

Cathy Tonnoir
  • 2. Cathy Tonnoir (site web) | 17/06/2017

Pour nous aussi, le second trimestre a été différent du premier.
Premier trimestre : les enfants travaillaient surtout à partir de fichiers correspondants à leur niveau scolaire. (Nous n'avons pas de cours par correspondance).
Deuxième trimestre : Depuis quelques semaines, nous ne travaillons que par thème. Un thème (par exemple les tortues), nous amène à travailler beaucoup de notions différentes. Les enfants apprécient vraiment plus que les fichiers ! Sinon, nous restons dans notre moyenne de 2 heures de travail par jour, avec un emploi du temps bien chargé par les activités extra-scolaires (beaucoup, beaucoup de musique ici).

tiphaine.ursula@gmail.com
  • 3. tiphaine.ursula@gmail.com (site web) | 18/06/2017

Je crois que janvier-mars est chez nous le temps de l'hibernation. Beaucoup de lecture et de documentaire, un peu de fiches. Puis reviens le soleil et si nous ne faisons plus rien de scolaire, c'est finalement la période où il se passe le plus de choses.
En tout cas félicitation à tes aînés pour leur beau bulletin.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau