❤ Notre instruction en famille, 5 mois après, l'évolution ❤

Ief homescooling france

Mon dernier article sur l’IEF date de mi-octobre, petite blogueuse en carton que je suis, qui a trop de passion dans sa vie pour poser ses fesses sur une chaise et écrire un peu sur ce qui lui prend le plus de temps au quotidien soit l’instruction en famille.

J’adore l’instruction en famille, c’est très enrichissant sans forcément avoir la tête dans les bouquins.
Depuis mi-octobre, nous avançons toujours avec les cours Pi mais nous ne faisons pas forcément tous les exercices et nous avons attaqué la seconde partie du premier trimestre.
J’épaule aussi beaucoup plus mes enfants dans leurs devoirs et j’ai pu détecter tous leurs points faibles.
Fiston a une écriture de gaucher, Nana a un souci avec la compréhension de texte et Néné ne peut rester plus de 15 minutes sur une activité.
Notre quotidien s’inspire de la pédagogie Montessori dans les jeux qui sont pour la majorité en bois mais aussi dans l’autonomie de l’enfant.
Cela est très important pour moi que chaque enfant acquiert une certaine autonomie pour son évolution mais aussi pour que je continue de vivre et de bosser sur mes passions.
Ief homescooling france charlotte manson
J’ai aussi depuis peu découvert la pédagogie Charlotte Mason et quelques points m’ont séduit.
Je suis encore en pleine découverte de cette pédagogie.
Certes comme pour les cours Pi et la pédagogie Montessori, je ne suivrais pas tout à la lettre mais cette pédagogie à un fort potentiel non négligeable.
Le côté « nature » m’a beaucoup plu et je l’ai donc retenue.
Mon fils déteste depuis tout petit, vivre dans la nature et je sais que c’est pour lui que cela fut le plus difficile à mettre en place mais petit à petit, l’heure quotidienne dans le jardin ou la balade dans la forêt fut pour lui un moment de bonheur.
Lors de chaque balade, ils reviennent avec quelque chose en tête à dessiner dans un cahier.
Néné a pu ainsi s’améliorer en dessin.
Sinon j’ai  aussi pioché dans cette pédagogie, le recopiage d’un livre + illustration (pour mes deux grands seulement) car comme dit précédemment, l’écriture de mon fils n’était pas très jolie et j’ai lu chez une blogueuse, qu’avec cette méthode, elle a vu une amélioration dans l’écriture de son enfant.
Ief homescooling france charlotte manson 1
Puis revenons sur Néné, 4 ans, niveau moyenne section qui après plusieurs mois sur les lettres avec les alphas, commence à imprégner des syllabes mais pas plus de 15 minutes par jour.
En ce moment, je m’amuse à trouver des MA, ME, MI, MO et MU partout.
Les alphas sont encore aujourd’hui nos meilleurs copains et je mixte le tout avec la méthode Montessori et ses lettres rugueuses.
Monstre est désormais devenu M et les autres alphas ont sans souci évolué dans la tête de mon enfant en simple lettre.
On mélange oral et écrit, on apprend que par le jeu pour apprendre à lire et on ne travaille que très rarement avec des livres pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Bref, c’est ma propre méthode, la pédagogie Our little family ^^ (si cela fonctionne, je sors un livre Mdr)
 
Ief homescooling france charlotte manson 2
Puis depuis cette semaine, nous avons commencé les additions, là aussi aucun bouquin et pour tout vous avouez, elle ne fait plus les devoirs des cours PI, pour le moment.
J’ai pris ce que j’avais chez moi pour avancer dans cet apprentissage soit l’ardoise de mon grand-père, un jeu en bois qui nous aide à compter et les chiffres de mon calendrier en bois provenant de chez action.
Pour les mathématiques, je compte au maximum utiliser ce que j’ai chez moi.
Puis pour l’anglais, pour toute la famille, Speaky Planet est notre ami et pour l’informatique c’est toujours
Voilà, je pense avoir fait le tour de l’instruction en famille chez nous, on lit toujours autant, on joue encore et toujours et nous aimons avec passion apprendre au sein de notre foyer.
Ma méthode ? c’est diverses pédagogies dans ma maison.

novembre montessori ief annee 2016 cours pi charlotte mason

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

sysyinthecity
  • 1. sysyinthecity (site web) | 24/11/2016
tu as bien raison, quelques fois cela a du bon de piocher dans différentes méthodes surtout si vous y trouvez votre compte :)
Pooky
Merci pour ce beau témoignage. En 5 mois, vous avez l'air de commencer à trouver vos marques. Ce que j'aime dans l'IEF est cette liberté de choisir et d'adapter des pédagogies en fonction de nos enfants mais aussi des parents. Il est capital que les parents se sentent à l'aise dans une méthode pour pouvoir la proposer sereinement aux enfants.

Bon courage pour la suite de l'aventure de l'IEF.

Pooky

Ajouter un commentaire