❤ Notre liste de livres à lire en mars 2018 ❤

Notre liste de livre a lire en fevrier 2018

En février, nous avons commencé notre tout premier défi lecture, en famille.
J'avais mis la barre un peu haute puisque finalement, nous n'avons lu que deux livres chacun et deux livres à voix haute.

C'est Nana qui a gagné le défi de février en lisant deux romans jeunesses : La sorcière des songes et les orphelins Baudelaires.
Moi, j'arrive deuxième en ayant lu
Adultère et les 172 premières pages de Calpurnia.
Rayan termine troisième en ayant lu Guerre des crottes et crime en coulisses. 
Je le félicite d'avoir réussi à lire malgré son planning de collégien très chargé.
En lecture à voix haute, nous avons dévoré
les petites filles modèles et les vacances de la comtesse de Ségur.
En mars, nous avons décidé de recommencer un nouveau défi mais en mettant la barre moins haute et voici la sélection de livres que nous avons faite, tous les trois.

Certains livres seront proposés lors des lectures offertes, dans ce cas, je le préciserai.
Je vais donc présenter nos premières lectures du mois de mars2018.
Si l'on devait en rajouter, j'éditerai cet article.
Bien entendu, je mets des liens Amazon pour que vous ayez plus d'informations sur les livres mais je vous recommande d'aller les emprunter dans votre bibliothèque ou de les acheter chez votre libraire.


Alors, à votre avis, qui va gagner le défi de mars ?

Entre deux océans de Margot Stedman [Lecture pour moi]

Après avoir connu les horreurs de la Grande Guerre, Tom Sherbourne revient en Australie. Aspirant à la tranquillité, il accepte un poste de gardien de phare sur l île de Janus, un bout de terre sauvage et reculé. Là, il coule des jours heureux avec sa femme, Isabel. Un bonheur peu à peu contrarié par leurs échecs répétés pour avoir un enfant. Jusqu à ce jour où un canot vient s échouer sur le rivage. À son bord, le cadavre d un homme, ainsi qu un bébé, sain et sauf. Pour connaître enfin la joie d être parents, Isabel demande à Tom d ignorer les règles, de ne pas signaler « l'incident ». Une décision aux conséquences dévastatrices...

La pâtisserie Bliss n° 1 de Kathryn Littlewood [Lecture de Nana]

La pâtisserie de la famille Bliss cache un très vieux secret : un ancien livre de recettes magiques. Alors que leurs parents s’absentent quelques jours, Rose et ses frères et soeurs se retrouvent seuls à tenir la boutique. Qu’à cela ne tienne, c’est le moment rêvé pour tenter quelques recettes très spéciales ! Mais les muffins d’amour et les cookies de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous… C’est le moment que choisit un étrange personnage pour faire son entrée : “Tante” Lily, aussi excentrique soit-elle, est là pour aider les enfants Bliss à tenir la boutique. À moins qu’elle ne cherche à s’emparer du Livre ?

Le mystérieux cercle Bénédict de Trenton Lee Stewart [Lecture pour Rayan]

"Êtes-vous un enfant surdoué ? Désireux de profiter d'une incroyable opportunité ?"
Quand cette annonce  paraît dans les journaux, des dizaines d'enfants se présentent pour participer à une série de tests saugrenus. Seuls quatre candidats sont sélectionnés : Reynie, Kate, Sticky et Constance. Ils font alors la connaissance de l'étrange recruteur, Mr Benedict, qui leur confie ses plans. Il s'agit d'infiltrer une pension dirigée par un savant mégalomane, soupçonné de mettre au point un système de contrôle des esprits. Les enfants n'ont qu'une seule instruction : se serrer les coudes. Le Mystérieux Cercle Benedict est né !

Calpurnia de Jacqueline Kelly chez École des loisirs [Lecture pour moi]

Calpurnia Tate a onze ans. Dans la chaleur de l'été, elle s'interroge sur le comportement des animaux autour d'elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums. Aidée de son grand-père, un naturaliste fantasque et imprévisible, elle note dans son carnet d'observation tout ce qu'elle voit et se pose mille questions. Pourquoi, par exemple, les chiens ont-ils des sourcils ? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, et les petites, vertes ? Et à quoi sert une bibliothèque si on n'y prête pas de livres ? On est dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia partage avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes quant à ses découvertes, elle affirme sa personnalité au milieu de ses six frères et se confronte aux difficultés d'être une jeune fille à l'aube du XXe siècle. Apprendre la cuisine, la couture et les bonnes manières, comme il se doit, ou se laisser porter par sa curiosité insatiable ? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté ?

A partir de 12 ans

Miss Dashwood, Nurse certifiée de Gwenaëlle Barussaud-Robert [Lecture pour moi et Nana]

Au fond de leur château normand, monsieur et madame de Grandville sont désespérés : leurs charmants bambins, Godefroy et Charlotte, multiplient les bêtises et font fuir les gouvernantes. Heureusement, la célèbre école de nurses anglaises, la prestigieuse Perfect Children Academy, a promis de leur envoyer une demoiselle à la hauteur de la situation, et c'est l'excellente Daisy Dashwood qui a été choisie pour cette périlleuse mission. Avec ses connaissances toute fraîches en matière d'éducation, ses diplômes flambants neufs et son réputé flegme britannique, Daisy Dashwood semble effectivement dotée des qualités requises pour corriger les insupportables descendants de la famille Grandville ! Mais il ne faut jamais sous-estimer l'incroyable résistance des enfants français, ni leur extrême inventivité…. Caprices en pleine rue, batailles de mottes de terre, odeurs de camembert, pianiste myope et dressage de marcassin réussiront-ils à déstabiliser la célèbre nurse anglaise ?

Les enfants du capitaine Grant, Tome 1 de Jules Verne [Lecture à voix haute]

Lors d'une excursion en mer, Lord et Lady Glenarvan trouvent dans le corps d'un requin une bouteille renfermant un message de détresse, envoyé par le Capitaine Grant avant son naufrage. Ils décident de partir à la recherche des survivants, accompagnés par les enfants du capitaine disparu et un savant distrait. C'est le début d'un périple mouvementé aux confins du monde. Les Enfants du capitaine Grant, grand roman d'aventures tragi-comique publié en 1868, appartient à la série " Les Voyages extraordinaires ". Jules Verne y trouve une nouvelle occasion d'instruire ses lecteurs, les faisant voyager entre Amérique et Australie, et émaillant son récit d'une mine d'informations sur la faune, la flore et la géographie des pays visités.

Mars livre ief école à la maison homescooling annee 2018

Commentaires (1)

Maman dit tout
  • 1. Maman dit tout (site web) | 02/03/2018
Bravo Nana !!
Et quand même bravo à vous deux aussi

Ajouter un commentaire