Notre organisation d'une journée type [IEF et collégien]

Notre organisation d une journee type ief et collegienLa (non) rentrée n'a eu lieu que lundi dernier et pourtant la routine est déjà bien installée.
Je partage avec vous notre organisation quotidienne si cela peut vous aider à avoir un repère pour votre propre organisation même si je pense qu'il y a meilleur exemple que nous.

Fiston a un planning au collège bien chargé, il commence tous les matins à huit heures précises.
Nous nous réveillons donc lui et moi, tous les matins à six heures pétantes.
De 6h à 7 h, on se prépare, on déjeune en tête à tête et on bavarde, car il est clairement grand parleur dès le réveil, malheureusement pour moi, qui a encore la tête dans les chaussettes.
7 h, il décolle pour prendre son car pour ne revenir qu'à 18h le soir...les journées sont longues pour lui désormais mais c'est son choix d'être re scolarisé et il l'assume à 200% et avec le sourire.
Entre 7h et 8 h, je fais le ménage au rez-de-chaussée et je gère lavage et séchage du linge.
Alors que j'étais encore pour le réveil naturel juste avant la rentrée, j'ai pris l'habitude de réveiller les filles à 8 h, le matin.
Nana se lève, se prépare, déjeune, range la chambre dortoir, va nourrir les lapins dont le sien puis se met sur la table du salon avec ses cours pi pour travailler durant 1 h-1h30.
Pour Néné, je la réveille à la même heure et même si elle s'endort plus tôt qu'avant, elle met tout de même une bonne heure avant de réussir à sortir du lit, ma marmotte.
Ensuite, Néné, se prépare, déjeune et vient travailler une petite heure son CP.
Entre 8h et 12 h, moi je gère la scolarité des filles, le ménage et je travaille sur mon ordinateur afin de gérer le blog et les vlogs ainsi que l'administratif d'une maison.
Parfois le midi on déjeune, si le petit déjeuner a été pris très tôt et parfois, on ne déjeune pas, s'il a été pris tard.
L'après-midi quand il fait beau est consacré aux sorties, aux courses, aux activités, aux rencontres entre familles en IEF etc.
L'après-midi quand il pleut, on travaille sur les exposés en cours, on dessine, on écoute de la musique, on lit, on regarde des reportages etc.

Quand Rayan rentre du collège vers 18 h, là commence une organisation bien millimétrée, je prends du temps pour lui, je supervise ses devoirs et la préparation de son cartable pour le lendemain.
S'il y a des devoirs donnaient en avance pour les jours d'après, on les fait aussi.
De 18h30 à 19h30, je prépare le repas et je m'occupe des animaux pendant que les enfants vont à tour de rôle à la douche puis ils ont un temps de console de jeux jusqu'au moment de passer à table.
Un peu avant 20 h, nous passons à table.
20h30, tout le monde se brosse les dents et doit être dans son lit avec un livre.
21h00, j'éteins la lumière afin qu'ils dorment.
23h00-23h30, je dors après avoir monté le vlog du jour pour la chaîne Youtube.

collège ief organisation septembre annee 2017

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau