❤ S'instruire via les moocs quand on est adolescent ❤

Mooc adolescent ief

L'année dernière, Nana avait suivi deux moocs qui l'avaient passionnées autour des plantes.
Mais, avec cette nouvelle année en bi-niveau CM2-6 eme, elle avait oublié cette forme d'instruction qui est pourtant aussi enrichissante que des cours dans un cahier. 

Puis, il y a 15 jours, elle a eu envie de suivre de nouveaux quelques moocs donc je me suis dit que je devrais vous en parler par ici, car je reçois beaucoup de questions sur le sujet via les réseaux sociaux.

Les moocs sont des cours en ligne via des vidéos et ils sont gratuits.
À la base, ils ont été créés pour les adultes, mais les adolescents peuvent aussi les suivre.
Certains, en fin de formation, permettent de recevoir une attestation de réussite, parfois payante, parfois gratuite.

Les moocs durent sur plusieurs semaines et par conséquent, cela demande une certaine discipline de travail pour suivre tous les cours afin de finaliser sa formation.
Chaque semaine, il y a des exercices notés et parfois, des devoirs pratiques à faire chez soi.
Les moocs demandent minimum une heure de travail par semaine, parfois, cela est beaucoup plus.

Les moocs conviennent autant aux adolescents faisant l'instruction en famille qu'à ceux qui sont scolarisés et qui ressentiraient l'envie d'apprendre autrement.

Chez nous, je sélectionne quelques moocs par rapport aux centres d’intérêt de ma grande et non par rapport à son âge, puis elle choisit dedans ceux qu'elle veut suivre.

Par exemple, en ce moment, elle suit deux moocs, les deux sur la plateforme 
Fun mooc qu'on aime beaucoup pour sa facilité de navigation et la qualité des cours.

Elle suit un mooc sur 
La sculpture grecque d'Alexandre à Cléopâtre (Partie I) et un mooc sur Les roches et minéraux courants : genèse, identification et utilisations.

Elle trouve ces deux moocs très passionnant, les termes utilisés ne sont pas complexes, l'un lui permet d'aborder les sciences tandis que l'autre lui permet de faire de l'histoire.

Pour ma part, je suis heureuse de la voir apprendre via des personnes qui sont passionnées par les sujets qu'ils présentent.
Par exemple, dans le mooc sur la sculpture grecque, certains intervenants travaillent au musée du Louvre et par conséquent, ils savent de quoi ils parlent et cela s'en ressent. 

Par conséquent, si votre enfant est curieux, sachez qu'il existe énormément de mooc sur divers sujets et je suis certaine qu'il peut en trouver un qui va le passionner. 

avril mooc ief unschooling homeschooling annee 2019

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

Mamia
  • 1. Mamia | 15/04/2019
Bonjour Olivia,
Tout d'abord merci pour votre partage, tous réseaux confondus !
Ma fille étant en ce2 en ief, je me penche sur differentes méthodes d'apprentissages,(pour l'an prochain) car je vois bien qu'elle n'aime pas la routine dans l'apprentissage. J'entends parler des moocs, mais je n'ai pas encore regardé. Ça me donne bien envie de lui faire découvrir d'ici quelques temps.. (le temps qu'elle soit prête vu que c'est destiné aux adultes à la base).
Donc re merci
ourlittlefamily
  • ourlittlefamily (site web) | 18/04/2019
Merci infiniment Mamia pour ton commentaire. Ce sont des mots qui me donnent envie de continuer d'écrire et de partager. belle soirée à toi

Ajouter un commentaire