❤ Halloween ou Samain ❤

Halloween blog ancenis loire atlantique 1

J'ai pris quelques jours de pause qui m'ont fait un bien fou et durant ses jours d'absence, j'ai pu assouvir ma soif d'apprendre.
Je me suis penchée sur la célèbre fête d'Halloween qui a fait débat sur Facebook.

Certains ont trouvé cela affreux, d'autres commerciales puis il y a ceux qui pensent que le plus important c'est de voir les enfants heureux.
Moi, j'ai cherché plus profond et je me suis mise en quête de découvrir d'où vient cette fête et c'est là que j'ai pu en apprendre, un peu plus sur Samain.
Samain est une fête païenne qui permettait de célébrer le passage de l'été à l'hiver, d'où la signification de ce mot qui veut dire « été fin ».
C'est une fête qui durait toute une semaine et on lui donnait même des pouvoirs mystiques.
Les sorcières profitaient de cette fête pour se retrouver, prier etc.
Nadine Crétin relate même une croyance bretonne qui aurait duré jusqu'au début du xxe siècle, où les âmes des morts revenaient la nuit à la veille de la Toussaint et lors des nuits de solstice.
Avant d'aller se coucher, on leur laissait de la nourriture sur la table et une bûche allumée dans la cheminée pour qu'ils puissent se chauffer.
Cette croyance, qui n'est pas chrétienne, serait une survivance de la fête de Samain.

Je ne vais pas relater ici, toutes mes découvertes que vous pourrez faire aussi bien que moi, en fouinant sur google mais je vais vous expliquer comment on a fêté Halloween.
Mes loulous se sont déguisés, deux en princesses, l'un en petit sorcier soit rien d'affreux.
On est parti chercher des bonbons dans les commerces, une quinzaine de bonbons chacun, largement suffisant car je ne suis pas pour l'abus de bonbons.
Puis, nous sommes allés diner chez crescendo à Ancenis, où un événement nous attendait.
Des employés déguisés, le repas gratuit pour les enfants, un atelier maquillage et même une séance photo polaroïd.
On a adoré, ce moment de joie.
Une fois à la maison, on a allumé des bougies blanches, et on s'est détendu dans le calme.
On a souhaité célébrer l'arrivée de l'hiver qui tape à notre porte et se retrouver en famille dans la joie et la bonne humeur, tout simplement.
Et vous, comment s'est passé cette fête ?

Halloween blog ancenis loire atlantiqueHalloween blog ancenis loire atlantique 2Halloween blog ancenis loire atlantique 5Halloween blog ancenis loire atlantique 10Halloween blog ancenis loire atlantique 3Halloween blog ancenis loire atlantique 9Halloween blog ancenis loire atlantique 4Halloween blog ancenis loire atlantique 7Halloween blog ancenis loire atlantique 8Halloween blog ancenis loire atlantique 6

 

novembre halloween annee 2017 automne samain

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire