❤ À l'exposition Terre de Trésors à Châteaubriant ❤

Terre de tresor chateau chateaubriant 10

Hier soir, pour l'inauguration de l'exceptionnelle exposition Terre de Trésor au château de Châteaubriant, j'ai embarqué ma grande afin qu'elle puisse donner son avis d'enfant sur cette exposition.
Souvent, la monnaie, cela peut paraître barbant pour un petit, mais le Grand patrimoine, a mit en place des choses ludiques afin que cette exposition plaise autant aux enfants qu'aux parents.

Dans cette exposition qui est rarissime, se sont plus de 3 000 pièces de monnaie découvertes sur la Loire-Atlantique lors des 150 dernières années qui sont mises en avant.
Ces trésors, objets de collection et véritable patrimoine archéologique, retracent l’histoire du territoire depuis les Gaulois jusqu’au début du XXe siècle. 
C'est grâce à un travail d'équipe entre les archéologues, les restaurateurs et les numismates que cette exposition a pu exister et par conséquent, ils sont aussi mis en avant.

Les adultes vont être ravis par cette exposition, mais les enfants aussi.
Le Grand patrimoine a mis en place pour les plus petits, un jeu de piste qui est mené par un guide papier.
Ils vont par conséquent devoir se concentrer pour répondre aux questions qui leur sont proposées.
Ils pourront aussi toucher des pièces de monnaie, écouter des contes et légende de la Loire-Atlantique confortablement installé dans un espace cocooning, lire des livres sous la cheminée du château, faire du coloriages, jouer sur la tablette à un mémory et faire un atelier de nettoyage de pièces.

Plusieurs écrans avec vidéos sont disponibles pour qu'ils puissent découvrir ludiquement la monnaie.

Cette exposition est très chouette et elle nous a fait penser à celles du
Chronographe pour le côté ludique, ce qui est un compliment, car c'est notre "musée" préféré en Loire-Atlantique.

Bilan, Nana et moi avons adoré cette exposition et on vous la recommande.

Plus d'informations:

Prix: Gratuit

Où: dans le château de Châteaubriant
Quand: du 5 avril au 29 septembre 2019
Horaire: 
  • Du 5 au 30 avril : du mercredi au dimanche / 14h - 17h30
  • Du 1er mai au 29 sept. : du mardi au dimanche / 10h30 - 18h

Comment venir: en voiture ou en tram-train, la gare est juste à côté du château

Mais aussi au château de Châteaubriant:

  • Contes & Histoires

Tout public - gratuit. Les jeudi 2 mai, 6 juin, 4 juillet, 1er août et 5 septembre à 18h30.

Pendant toute la durée de l’exposition, rendez-vous chaque premier jeudi du mois pour une nouvelle histoire contée par un professionnel. Le soir après la fermeture de l’exposition, place au mystère ! Laissez-vous embarquer par la lecture de ces drôles d’histoires.

  • Ateliers familles : Dessine ta monnaie - à partir de 6 ans.

3€ par participant - les enfants doivent être accompagnés d’un adulte. Durée : 1h15 - nombre de places limité - réservation conseillée.

Les mercredis 10 et 17 avril 2019 à 14h30 et 16h. Les mercredis 10 et 31 juillet et le 14 août 2019 à 15h30.

La fabrication d’une pièce de monnaie nécessite du temps et plusieurs étapes. Après l’observation des motifs gravés sur différentes pièces emblématiques de l’exposition Loire-Atlantique, terre de trésors, enfants et parents créeront le croquis de leur propre pièce de monnaie

  •  ​Ateliers familles : L’archéo-enquêt- à partir de 6 ans.

Organisé à l’occasion des Journées nationales de l’archéologie, et donc Gratuit. Samedi 15 et dimanche 16 juin à 14h et 15h30 - durée 1h - réservations conseillées.

Passez la porte de la chapelle du château et découvrez sous vos pieds un édifice bien plus ancien ! Apprenez quelques rudiments d’archéologie et remontez le fil de l’histoire. Les participants manipulent plusieurs objets archéologiques (os d’animaux, céramiques…) pour découvrir l’histoire de l’édifice.

  • Reconstitutions historiques et savoir-faire anciens - Atelier monétaire et francs archers

Tout public - entrée gratuite. Samedi 3 et dimanche 4 août de 10h30 à 18h.

Pendant ce week-end estival dédié à l’histoire vivante, la frappe de monnaie est à l’honneur. Dans son atelier, la confrérie des Lombards reproduit les gestes anciens pour fabriquer les pièces comme celles présentées dans l’exposition Loire-Atlantique, terre de trésors. Ainsi vous pouvez repartir avec vos propres deniers frappés. Mais s’ils vous ont été vendus par Faux-Jeton, le changeur de rue de la confrérie de l’arc en main, leur valeur n’est pas garantie ! Celui-ci est venu de loin avec ses compères du camp des artisans de la guerre, fameux francs archers qui vous abreuveront d’histoires, pas toujours véridiques et pourront vous initier au tir à l’arc (à partir de 6 ans), cette fois avec tout le sérieux nécessaire !

 

Terre de tresor chateau chateaubriantTerre de tresor chateau chateaubriant 6Terre de tresor chateau chateaubriant 5Terre de tresor chateau chateaubriant 4Terre de tresor chateau chateaubriant 3Terre de tresor chateau chateaubriant 1Terre de tresor chateau chateaubriant 7Terre de tresor chateau chateaubriant 8Terre de tresor chateau chateaubriant 12Terre de tresor chateau chateaubriant 11Terre de tresor chateau chateaubriant 13

 

Mes autres idées de sorties pour ce week-end sont dans l'Eclaireur:

château annee 2019 avril chateaubriant terre de tresors grand patrimoine

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire