❤ Belle année 2019 dans le pays de Châteaubriant ❤

Img 0070

Pour le tout premier article de 2019, je voulais vous parler du petit coin de Loire Atlantique où je vis, le pays de Chateaubriant
Ce territoire, on n'en parle que rarement car il ne comprend ni la mer ni une grande ville et pourtant on y vit bien.

Depuis plus de onze années où j'y ai déposé mes bagages de parisienne, je ne le regrette pas.
La vie y est clairement plus saine et plus facile et je suis étonnée qu'on n'en parle pas plus souvent. 


Voici plusieurs raisons qui vous donneront peut-être envie de venir vivre dans le pays de Chateaubriant


Ce petit coin de Loire atlantique ravira tous ceux qui aiment la nature et sa diversité car il comporte des forêts et des étangs qui compensent largement la mer.
L'été on peut s'y baigner et en automne, on peut aller y cueillir des champignons, des marrons et le reste du temps, vous pourrez parcourir les sentiers de randonnée
Lors de vos balades, vous pourrez y croiser comme nous, chevreuils, blaireau ou renard.
Ici, cela n'est pas rare, c'est le quotidien.

Img 0050

Les maisons avec jardin ne coûtent pas un bras et cela permet à de jeunes couples de s'y installer sans s'endetter sur 50 ans et aux personnes âgés de vivre leur retraite en toute sérénité. 


On peut y faire ses courses sans aller dans les hypermarchés grâce à toutes les fermes qui y existent.
C'est un luxe qui n'est pas donné à tous les territoires mais qu'il est possible de faire par chez moi.
Pour les styles de vie zéro déchet, on a aussi un emmaüs, un Biocoop et une association qui nous apprend à réparer des objets du quotidien.
Nous avons aussi des petites boutiques du centre-ville comme un couturier, un magasin de musique, un photographe, un brocanteur, une boutique de loisir créatif, une boutique de créations locales etc.
Et je vous rassure, nous avons aussi de grandes enseignes comme Action, Darty, King jouet, Mcdo etc. Qui nous permet de ne pas avoir à aller dans une grande ville voisine.

Img 0097

Nous pouvons y trouver presque tous les sports existant sur terre alors si vous avez envie de devenir archer, escrimeur, plongeur, danseur, judoka etc. sachez qu'on a tout cela de disponible vers chez nous.
Nous avons aussi un conservatoire qui s'adapte aux bourses de ces citoyens et des associations culturelles comme le club d'astronomie, de jeux de rôle etc.
Au passage, chez nous, le cinéma est à seulement 4,50€ le samedi à 18h et le dimanche matin. 
Nous avons des bibliothèques, médiathèque, ludothèque et des expositions temporaires. 
Puis, le pays de Chateaubriant vise à devenir un territoire sain écologiquement parlant en mettant en place des services novateurs comme des vélos électriques louables à l'heure pour 1€ symbolique ou au trimestre pour pas cher.

Dsc 2561

Par chez moi, on n'a pas la mer, on n'a pas d'éléphant géant mais on y trouve une vie sereine à la portée de tous dans une campagne pas aussi déserte que vous pourriez l'imaginer. 
Autour du château de Françoise de foix, c'est un territoire sain et ouvert à tous qui y est construit et qui mérite que l'on parle de lui.


Alors si en 2019, tu as envie de venir découvrir mon chez moi, pour quelques jours ou pour toujours, n'hésites pas à m'envoyer un mail pour que je te conseille mes plus belles adresses.

Bonne année 2019 à vous tous...

Olivia

HunaudiereImg 0064Img 0066

janvier sortie voyage loire atlantique chateaubriant annee 2019

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

Laurène
  • 1. Laurène | 17/02/2019
Bonjour,
Je confirme depuis bientôt 5 ans je vis dans la région
Près de châteaubriant à la Meilleraye de Bretagne et ce coin est vraiment jolie !

J'aime particulièrement le lac vioreau ^^

Ajouter un commentaire