L'enfaon + fiches de lecture [IEF]

L enfaon fiche de lecture ief

Au détour d’une balade dans l’espace culturel du Leclerc de Châteaubriant, nous avons découvert avec l’aide de la vendeuse, la jolie collection des Éditions Syros, intitulée Mini Syros Soon.
Nana recherchait un livre ni trop long ni trop compliqué, pour commencer son année de lecture de CE2.
Parmi un large choix de livres à 3 euros seulement dans cette collection, c’est L’enfaon qui l’a séduite et cela ne m’étonne pas puisque Allana signifie faon.
L’auteur, Éric Simard, propose dans son roman de science-fiction de 43 pages seulement d’aborder la différence, la solidarité, le harcèlement, la mort, la nature de l’humanité et le conflit entre science et morale.

Résumé :

"Tous les enfants étaient accompagnés de leurs parents. Tous sauf lui. Lorsqu'un oiseau passait au-dessus de l'école, il levait la tête et le suivait des yeux. Ses yeux... Je me souviens qu'ils étaient larges, très larges, plus larges que tous ceux de nos camarades qui jouaient dans la cour." Il y a un nouveau dans la classe de Leïla. Mais L'enfaon n'est pas un élève comme les autres, il vient du CHGM, le Centre des Humains Génétiquement Modifiés...

Notre avis:

Allana a adoré ce roman. Elle a su me parler sans aucune difficulté de l’histoire et seulement deux mots étaient inconnus de son lexique. Elle m’a spontanément parlé de la différence de l’Enfaon, du décès d’un de ses amis et la relation amoureuse entre lui et Leïla.
Bilan c’est un livre que l’on vous recommande à 200% surtout qu’il ne coute que 3 euros (2.85 euros chez Leclerc).

Fiches de lecture en ligne sur l’enfaon :

Lors de mes recherches pour écrire cet article de blog, j’ai découvert que ce livre était conseillé par l’Éducation nationale pour les élèves de CE2 et j’ai donc cherché des fiches de lecture pour Nana sur le net et j’ai trouvé plusieurs liens que je partage ici pour vous mâcher le travail de recherche.
 

L’auteur :

Pour faire découvrir l’auteur Éric Simard à votre enfant c’est par ici :

http://www.ericsimard.net/index.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Simard

Les autres romans d’Eric Simard sur Amazon.

Et toi, tu as lu l’enfaon ?

Eric Simard L'enfaon lecture juillet annee 2016

Commentaires (1)

sysyinthecity
  • 1. sysyinthecity (site web) | 21/07/2016
Mon fils rentre en CE1 donc je le note sous le coude :)

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau