❤ On a testé la ligne de tram-train Châteaubriant-Nantes ❤

Teste tram train chateaubriant nantes

Cet article a été écrit par Chéridoux !

Aujourd’hui, je viens vous parler d’une petite aventure qui m'a permis de tester pour la première fois la ligne de tram-train Châteaubriant-Nantes.
Lundi matin, prêt à partir au travail, j’allais démarrer notre 205 et là, pas de bol, la voiture refuse de démarrer.

Cela n'est pas très sympa de sa part quand on sait que je devais partir bosser à partir de 6h30 du matin et que l'on vit en pleine campagne. 
Mais je ne lui en veux pas, elle n'est pas toute jeune et elle se fait donc parfois, un peu capricieuse.

Alors il ne me restait que deux solutions pour pouvoir aller bosser soit j'optais pour mon vélo qui n'était ni révisé ni équipé pour rouler dans le noir total soit j’optais pour le tram-train.
J'aime bien vivre dangereusement, mais je ne suis pas suicidaire au point de pédaler dans le noir donc j'ai opté pour l'autre solution.

Je suis dans une commune qui bénéficie d’une gare et d’un système ferroviaire.
C'est une ancienne place forte du lait transformé (beurre, crème et autres) car il fallait transporter cela très vite dans les grandes villes..
Et le temps passant, les transports changeant cette ligne fut petit à petit abandonnée, comme l’industrie du lait. 
Mais depuis début 2014 la région « Pays-de-la-Loire » a rouvert cette ligne en y mettant un tram-train.
Mixe entre le tramway et le TER , ce compromis est très intéressant pour ça rapidité et son confort pour aller travailler.

J'ai tout de même pris mon vélo qui m'a permis de faire les trajets maison-gare puis gare-travail en un temps record, dans deux villes éclairées, cela était facilement faisable.
Cette solution locale m'a permis d'arriver au travail, mais avec une heure de retard, car le tram-train ne passe qu'à partir de 7h30 dans ma gare.
Cet horaire est bien trop tardif à mon goût puisque nous sommes en pleine campagne, que beaucoup de salariés bossent très tôt le matin et des horaires plus matinale devrait être mise en route sur cette ligne.

Puis, un second point négatif, le prix qui est de 3€40 pour 10 minutes soit 11 kilomètres et ceci en plein tarif.
Même s'il existe des forfaits, cela reste tout de même un coût et je n'ose pas imaginer le prix pour des familles qui aimeraient le prendre pour opter pour des trajets plus écologiques. 

Sinon, j'ai pu y entrer avec mon vélo et cela sans-souci car il n’y a pas foule dans le wagon.
N’oubliez pas de composter votre billet avant de partir, car la vois de Simone voix officiel de la sncf ) vous le rappellera.
Pour revenir au transport en lui-même, on y est bien installé, des toilettes sont à disposition des voyageurs et ils sont adaptés aux personnes en fauteuil roulant.
Le tram-train est très agréable et vous pourrez apprécier les paysages ou dans mon cas l’envers du décor des choses insoupçonnées comme les façades de château aperçu de loin....

Sincèrement, le tram-train serait une excellente alternative à la voiture pour aller bosser mais malheureusement les horaires non adaptés et le coût sont un trop gros frein pour notre foyer.

Bilan, après deux jours ainsi, j'ai choisi de faire réparer notre titine et on patientera encore quelques années pour ne plus utiliser la voiture.

Concernant le vélo, j'attendrais que les routes soient moins dangereuses pour songer à le réutiliser sur les départementales. 

 


Et vous comment fait vous pour aller travailler en pleine campagne?
Voiture, vélo, train ou juste vos pieds ?

Teste tram train chateaubriant nantes 1Teste tram train chateaubriant nantes 3Teste tram train chateaubriant nantes 2

 

février nantes chateaubriant zéro déchet annee 2019 tram-train

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire