❤ Mes fautes ❤

radisson blu nantes mot

Je fais souvent, couramment, des fautes d'orthographe dans mes écrits. Certains lecteurs le relèvent, d'autres non, car ils cherchent à voir plus loin dans mes articles que quelques erreurs de Français. Tu as aussi, ceux qui les relèvent méchamment et je préfère ne pas perdre du temps à parler d'eux comme si leur français était irréprochable puis, il y a les autres !

Ceux qui relèvent gentiment mes fautes d'orthographe pour m'aider à ne pas les refaire. Ceux-là, sont à mes yeux des amis. Un mp sur Facebook ou un coup de téléphone pour me dire « attention, il y a une erreur-là » !

Ils prennent du temps pour moi !

Avant, il y a quelques années, ce genre de réflexion, m'aurait énervé, voir fâché, mais désormais quand certaines copines le font, je prends cela comme un atout dans ma vie de blogueuse, car je ne prends pas forcément le temps, et c'est une erreur, de me lire et me relire au moins trois fois et dans le calme et non dans la précipitation.

Avant, je le sais, je serais sortie de mes gonds tandis que désormais, et cela montre en moi une certaine maturité, une fois le téléphone déposé, je prends quelques minutes, cinq suffisent pour retirer le maximum de faute dans mes textes.

Alors, certes, je fais des fautes, mais moins qu'avant, car je réapprends, petit à petit, depuis que je suis blogueuse, toutes les bases de Français que j'ai pu perdre avec l'arrivée dans ma vie depuis très jeune des portables et leurs doux SMS abrégés ainsi que des ordinateurs qui m'ont fait oublier au fil des années, le doux stylo d'écolier.

Et toi, tu fais des fautes quand tu écris ?

avril annee 2015 faute

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (16)

Charlotte Lesur
  • 1. Charlotte Lesur (site web) | 18/04/2015
Je fais des fautes dues à ma dyslexie... Je devrais d'ailleurs le mentionner dans ma bio! Il y a certaines fautes que je pardonne. Je fais la différence avec les fautes d'inattention parce que parfois à force de se relire, on ne voit plus rien. Celles que je ne pardonne pas sont le parlé textos etc. J'aime l'idée que quelqu'un m'envoie un mail, un sms pour me prévenir. Sur mon autre blog ( où mes lecteurs savent que je suis dyslexique ), ils me le disent gentiment et avec beaucoup de bienveillance et je corrige ensuite. C'est vrai que j'ai besoin d'écrire à voix haute pour ne pas faire de fautes mais si je blogue dans le bus ou le métro, c'est plus difficile.
Bonne nuit
ourlittlefamily
  • ourlittlefamily (site web) | 18/04/2015
Charlotte Lesur dans ta situation c'est encore bien compliquer plus compliquer je pense, tu as une cause qui engendre l'effet que ton écriture peut avoir. C'est bien d'en parler je trouve.
nath
Moi j'avoue je suis un peu à cheval sur l'orthographe. .défaut professionnel sans doute ;)
Cela dit je fais des fautes aussi d'étourderie souvent....
Si tu veux, de temps en temps n'hésite pas à m'envoyer ton texte pour une pré correction, si j'ai le temps, je le ferai avec plaisir, j'aime bien corriger :))
ourlittlefamily
  • ourlittlefamily (site web) | 18/04/2015
merci pour cette douce proposition. Une amie le fait tous les matins, en douce, pour s'occuper mais si elle n'a plus le temps je t'enverrai un texte sans souci un de ses quatre.
Cécile
En lisant cela, Lily, je me dis que tu aurais peut-être été intéressée par la conférence (gratuite) d'Anne-Marie Gaignard, le 3 avril à Châteaubriant (cf l'article en ligne sur le site de L'Eclaireur) : c'est une pédagogue et auteur du best-seller "La Revanche des nuls en orthographe". Elle-même était complètement réfractaire aux règles de la grammaire et de l'orthographe, étant petite, surtout de la façon dont elles étaient enseignées à l'école.
Du coup, elle s'est inventé sa propre méthode : celle-ci rencontre un énorme succès auprès des gens qui, comme elle, connaissent de grosses difficultés en orthographe.
Parce qu'on a beau dire, même si le fond d'un article est très intéressant, c'est vrai aussi que s'il est bourré de fautes, ça lui enlève de la crédibilité (valable aussi bien dans les blogs que dans les journaux...).
ourlittlefamily
  • ourlittlefamily (site web) | 09/04/2015
J'ai vu passer l'information sur twitter Cécile, je pense que je vais me pencher sur le sujet car cela fait des années que cette lacune me chiffonne dans le quotidien. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de commenter cet article.
Bull'Elodie
  • 4. Bull'Elodie (site web) | 09/04/2015
J'essaie d'en faire le moins possible, mais bon je suis humaine ça arrive à tout le monde !
Je trouve ça con les personnes qui te le disent méchamment, il y a des choses tellement plus grave dans la vie
ourlittlefamily
  • ourlittlefamily (site web) | 09/04/2015
ho oui tellement plus grave, je suis d'accord avec toi mais l'internet aide t'il vraiment à rendre les gens plus bienveillant au fond? bisous Elodie
littlecocoon
  • 5. littlecocoon (site web) | 09/04/2015
Bonjour !
Pour être honnête, tes fautes, je les vois. Quelques fois, ça me saute aux yeux car certaines sont énormes, mais je vais au delà de ça. C'est le fond de l'article qui m'intéresse. Je ne suis pas prof de français, il m'arrive aussi d'en faire, mais en ce qui me concerne, ce sont plus des étourderies plutôt qu'une lacune à la base.
Je me verrais mal te dire, "tiens, ici, tu as mal conjugué... Là, il manque un "s" car c'est au pluriel", etc...
Et puis, j'ai relevé que tu faisais des efforts depuis quelques temps. Même dans les tournures de phrases, il y a un changement...
Là où ça doit être plus compliqué, c'est au niveau des "partenariats". Je ne sais pas comment ils prennent le fait que tu parles sérieusement d'un de leurs produits, d'un test, si ton texte est blindé de fautes... Je pense que ça ne fait pas très rigoureux (même si, encore une fois, tu fais des efforts, et que ce n'est pas voulu...).
ourlittlefamily
  • ourlittlefamily (site web) | 09/04/2015
Little cocoon le fait que tu es vu que j'essaye d'approfondir mon écriture me fait très plaisir, tu n'es pas la première à le relever. Évidemment, ce ne sont pas des fautes volontaires et mes partenaires ne le relèvent surement pas, car ils se sentent mal placés pour me le dire franchement. Après, j'essaye, de jour en jour à corriger mes lacunes de Français. Le créole étant ma langue natale même si je suis française de naissance cela ne m'aide pas forcément à écrire sans erreur. Un jour, j'arriverais, déjà, j'ai réussi à assimiler certains accords grammaticaux.
elo
  • 6. elo | 09/04/2015
C'est ça le soucis lorsqu'on est blogueuse, c'est qu'il faut faire " attention " à ce genre de détails, moi aussi j'en ai, et parfois je ne m'en rend pas compte (et puis je n'ai jamais été THE pro en cours de Français). Alors j'essaye de prendre l'habitude de me relire aussi pour éviter certaines fautes. Après j'estime parler relativement " français " sur mon blog et pas en " wesh " comme dans la rue pour qu'on vienne me faire c**** ! Par sms, ça fait un bon moment (depuis qu'ils sont illimités LOL) que je n'écris plus en abréger pour me forcer à parler " correctement " et à faire le moins de fautes possible.

Une fois mon homme m'a " presque " engueler car " quelqu'un " (cf : surement un de nos " amis ") lui avait dis que je faisais des fautes d'orthographe sur mon blog et que je devais faire attention. Ca m'a tellement énerver, surement parce que la personne en question qui est surement quelqu'un de notre entourage assez proche ne me l'a même pas dit personnellement au lieu de se moquer de moi comme ça... Et je n'ai eus qu'une seule fois un commentaire à ce propos (est ce que c'était cette personne ou non je ne sais pas) mais en mode anonyme bien sur et " critique " !

Enfin bon, je ne fais plus attention, personne n'est parfait si certaines personnes ne le savent pas encore tant pis pour elles, après j'essaie de faire des efforts quand même pour le bien être visuel de certaines personnes ;)

Bise
ourlittlefamily
  • ourlittlefamily (site web) | 09/04/2015
elo tout à fait je fais énormément d'effort surtout si on compare à mes tout début ^^ Pas cool l'ami en question, on est humaine avant tout. bisous
Lully
Oh lala oui j'en fais aussi et je me corrige mais parfois certains passe a la trappe MDR ! Mais ça ne m'empêche pas de lire même ceux qui en font car cela ne leurs enlève pas leurs joli plume.
ourlittlefamily
  • ourlittlefamily (site web) | 09/04/2015
exactement Lully, je lis plusieurs blogs remplient de faute et pourtant j'avoue que ça ne m'empêche pas de voir avant tout ce que cherche à exprimer les personnes derrière leurs écrits.
virginie B
on en fait tous (malheureusement) ... et on essaye de faire mieux chaque fois !
ourlittlefamily
  • ourlittlefamily (site web) | 09/04/2015
Oui je fais de plus en plus attention virginie, mais effectivement je suis humaine tout comme toi.

Ajouter un commentaire