❤ 1 mois en IEF mixte, le bilan ❤

Le 08/10/2014 8

Dans ❤ Paroles de parents ❤

trie des hama par couleur

Je ne pensais pas que j'aurais trouvé le temps de publier un billet bilan sur le blog concernant l'ief mixer avec l'école que nous avons entamé depuis déjà un mois. Cette expérience que je pensais fatigante est en faite passer comme une lettre à la poste dans notre planning du quotidien. Après l'école, après les devoirs, nous prenons une heure pour apprendre en jouant (une bonne heure). De même que les mercredi après midi sont consacrés à la ludothèque, le vendredi soir à la bibliothèque et les week-end à des sorties détente tout en restant culturelles.


Pour moi la ludothèque et la bibliothèque sont deux lieux importants qui permettent d'apprendre sans s’en rendre compte et cela gratuitement. Les enfant étant dans un lieu externe à celui du quotidien, il rencontre d'autres enfants et ainsi peuvent jouer avec eux en utilisant des outils différents de ceux qu'on possède à la maison. A chaque fois, il rentre avec quatre nouveaux jeux, ce qu'il leur permet d'être encore plus satisfait de ce moment.

ramassage de marron

Le bilan de septembre est très bon, ce qui me conforte dans le fait de continuer l’ IEF mixer avec l’école. Je vois que les acquis que mes enfants ont eux avec moi, ont permis de facilité leurs scolarités le mois dernier. Cela n’a pas l’air d’avoir déranger leurs maîtresses, du moins elles ne me l’ont pas fait remarquer.

Rayan a réutilisé à deux reprises ses connaissances sur la préhistoire que nous avions pu voir ensemble en août et ainsi débattre avec sa maîtresse sur Lucie. Nous avions visionnés une vidéo sur le sujet. Ses résultats scolaires sont bons en cette fin de septembre, une confusion de son qu'on va juste remettre en ordre avec quelques séances d'orthophoniste (oui je prend avec plaisir l’aide d’une spécialiste ^^).

Nana, elle aussi a fait un très bon mois, moins studieuse à la maison c’est pourtant la plus créative des trois. Pour elle, j’ai fait en sorte que les apprentissages soient toujours accompagner d’une activité manuelle et attractive. Ex: pour une poésie dont le thème est la feuille, j’ai opté pour une vrai feuille d’une plante que je met en situation, celui lui à permis d’assimiler plus facilement sa leçon.

l'instruction c'est toujours à 3

Néné, elle aussi a su me prouver que sa petite classe (pps) ne reflétait pourtant pas un manque de connaissance en elle. La maîtresse lui a donc donné le programme de PS car elle pense qu’elle est assez mûre pour l’assimiler malgré ses 31 mois. C’est avec les Hama, le dessin surprise, les jeux des perles en bois et puzzle à chiffre et lettre que j’arrive à stimuler ma puce dans le jeux. La maîtresse avait relevé une peur avec ma Néné, la peur de se salir les mains et donc le refus de faire son empreinte en classe. Le lendemain, mon petit mari, c’est amusé à lui apprendre la peinture avec les doigts, elle a trouvé cela rigolo depuis elle apprécie faire son empreinte de main.

Voilà, l’année scolaire est lancée, un mois de finis, je cherche continuellement de nouveaux jeux à faire avec eux et je ne me lasse pas de les voir s’amuser.
Si vous avez des questions, laissez moi un commentaire ou un message sur la page face book , je me ferais un plaisir de vous répondre et de partager avec vous tous mes outils pour l’IEF mixe ^^

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Megz

    1 Megz Le 09/10/2014

    Je t'admire de faire tout cela avec eux, cela va à coup sûre leur apporter beaucoup. Je crois énormément à ce type d'apprentissage et va doit être tellement sympa de découvrir et apprendre ensemble. J'espère pouvoir suivre ce chemin avec les miens aussi.
    ourlittlefamily

    ourlittlefamily Le 09/10/2014

    rooo merci Megz mais tu sais je ne cherche pas à être admirer mais vraiment à donner envie aux parents d'aider leurs enfants à s'instruire aussi avec eux. Je trouve que de dire, tu sais petit c'est moi qui t’ai apprit les couleurs est similaire aux premiers pas.
  • Marina

    2 Marina Le 08/10/2014

    Je t'admire d'avoir le temps et l'envie de faire de l'IEF en famille.
    Ici pas d'instruction programmée (déjà je ne rentre du taf qu'à 18h00 au plus tôt), mais une sortie à la médiathèque-ludothèque par semaine, et on profite des sorties pour leur apprendre deux trois choses (genre on voit un moulin on leur explique à quoi ça sert...)
    ourlittlefamily

    ourlittlefamily Le 08/10/2014

    Mais Marina c'est déjà énorme ce que tu fais avec eux. Mieux vaut un minimum que rien du tout. Bisous
  • Meenah

    3 Meenah Le 08/10/2014

    Génial !
    ourlittlefamily

    ourlittlefamily Le 08/10/2014

    ouiiiiii ^^ Meenah
  • Add Fun And Mix

    4 Add Fun And Mix Le 08/10/2014

    Et ça va ça ne leur fait pas des journées trop longues au final ? Ils n'ont pas l'impression de faire 2 fois l'école ?
    ourlittlefamily

    ourlittlefamily Le 08/10/2014

    non car en faite nous on joue, via les hama, via les dessins, via le pc donc des méthodes bien différentes de celles de la maitresse Add Fun And Mix ^^ bisous

Ajouter un commentaire