❤ Le bilan d’une année sur les bancs de l’école ❤

Sortie

Ce soir, ce sont les vacances pour les loulous soit la fin d’une année scolaire dont j’ai envie de faire le bilan.

Cette année fut la première année de scolarisation de ma Néné, elle est rentrée en PPS à 2 ans et 7 mois.

Je rêvais pour cet enfant d’une première année parfaite comme tout parent surtout quand on sait qu’elle ne supportait pas la collectivité avant la maternelle.

Cette première expérience au sain de l’école a mal commencé, elle a connu pour diverses raisons trois maîtresses avant de tomber en janvier sur une perle.

De septembre à janvier, ce fut pour moi, maman, source de stress cette école qui m’a mis parfois dans tous mes états.

Mais malgré tout ce qui s’est passé, je suis contente au fond de voir que ma Néné malgré son jeune âge, a trouvé le moyen de s’adapter à la moindre situation.

Elle a réussi à vivre avec quatre maîtresses différentes, elle a réussi à s’adapter à quatre enseignements différents, elle a réussi à vivre en collectivité.

Alors non cela ne fut pas simple, j’ai même dû gérer à un moment son refus de retourner à l’école et une régression de pipi au lit face à trop de changement qu’elle ne comprenait pas mais au final cette année scolaire se termine bien pour elle et c’est le plus important à mes yeux.

Puis il y a Nana et Rayanou, qui cette année ont dû vivre avec une maman moins présente que les autres années.

Tout simplement car mon blog m’a pris énormément de temps et que j’ai souhaité leur faire prendre à 7 et 9 ans une autonomie scolaire.

Tandis qu’avant j’étais une maman qui était constamment avec eux durant les devoirs, cette année, je leur ai fait confiance et je leur ai demandé d’apprendre à travailler ensemble après les classes.

Je suis heureuse de voir que pour eux cela a superbement bien fonctionné, que d’avoir pris du recul, leurs ont fait prendre de l’autonomie et n’a pas engendré une baisse au niveau des notes.

Alors oui cette année fut différente des autres, il y a eu plus de bas que de haut entre l’école et moi mais je suis ravie de voir que mes enfants aiment tout de même leur école et leurs enseignantes et cela malgré tout ce qu’ils ont pu entendre et voir.

Je pense qu’il me faudra encore plusieurs mois et une certaine sérénité pour refaire confiance à 100 % à ce lieu qui prend le relais tous les matins du cocon que j’ai créé pour mes enfants mais au fond tout cela m’a aussi appris qu’il faut apprendre à gérer les conflits par le dialogue et d’éviter aux maximums de paniquer quand quelque chose dérape !

Cela m’a appris à ne plus être une mère surprotectrice, les enfants s’adaptent bien mieux que les adultes !

J'ai aussi vu que je pouvais devenir une mère louve quand cela touche à mes petits et que cela n'est pas forcément positif.

Cette année, ce ne fut pas l’école parfaite que j’aimais temps mais un jour elle le redeviendra j’en suis sûre.

Et toi, comment c’est passé cette année scolaire ?

juillet annee 2015 école

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

sysyinthecity
  • 1. sysyinthecity (site web) | 03/07/2015
C'est bien de leur faire confiance pour les devoirs à la maison, il faut les habituer petit à petit, ça leur facilite la tâche pour plus tard ;)
j'aime beaucoup cette photo, j'aime cette impression de détermination de la petite dernière :)

Ajouter un commentaire