❤ Mon chez moi, je l’aime ❤

smafolk look kids 17

Je me suis installée dans la région nantaise, il y a bientôt huit ans. C'était notre premier achat et à l'époque notre budget était plutôt léger, mais on savait ce que l'on voulait : une maison avec trois chambres et un jardin.

A l'époque, l'immobilier était très agréable et ma maison, je l'ai négociée comme si j'avais été sur un vide grenier devant une boite de Lego et le prix a été fortement allégé lors des négociations.

Ma maison n'était pas un coup de coeur, nous étions au départ tomber amoureux d'une petite maison dans une autre ville avec énormément de potentiel et de style et encore beaucoup moins cher mais malheureusement lors du contrôle énergétique les propriétaires y ont découvert un souci et donc nous avons préféré ne pas nous lancer dans cet achat à risque.

Alors, dans la précipitation, on s'est rabattue sur cette maison, celle qui est notre désormais, mais sans vraiment l'aimer.

On a acheté vite, je ne vous le conseille pas, dans le but de faire un de nos plus grands projets, notre première AAD.

Puis, jusqu'à cette semaine ou la précédente, je ne sais plus vraiment, je me suis mise à aimer mon chez moi. Il n'est pas parfait, il y a encore des travaux à faire dedans, mais je m'y sens terriblement bien depuis peu. Je prends plaisir à trainer des pieds dans mon jardin, à faire et refaire la décoration. A poser mon regard sur le lit où ma grande est née, il y a presque sept ans. Et voir ma famille rire.

Depuis peu, je ne ressens pas forcément ce besoin de la quitter, je pourrais même, je pense y hiberner. Je songe parfois à tout casser ou presque pour quel soit encore plus à mon goût. J'ai envie de plus de luminosité, d'un rez de chaussée tout en carrelage à motif, d'une baignoire à pied, d'une nouvelle cuisine et pleins d'autres choses, mais en attendant je m'y sens comme un papillon dans un cocon.

Cela vient-il du fait que bientôt on fêtera les sept ans de ma grande, que c'est pour elle qu'on a acheté cette maison dans la précipitation, pour la mettre au monde dans notre foyer, peut-être, sûrement, mais en attendant laissez-moi profiter de ce bonheur qui est le mien dans mon chez moi qui est devenue notre chez nous !

Et quand je vois mes enfants jouer dedans comme dehors et l'homme passer des heures dans le potager, j'ai comme l'impression qu'on a fait un merveilleux choix même si ce n'était pas un réel coup de cœur.

Et vous, votre maison fut-elle un coup de cœur ?

avril maison annee 2015

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (10)

gery
  • 1. gery | 17/04/2015
notre maison un vrai coup de coeur un nid d'amour pour nous et nos 6 enfants beaucoup de generosité de nature tout nous...
le calme la natutre un etang on adore se ressourcer pres du vieux chene voir nos chiens courrir 4 chiens un chat des canards des poules .....des carpes et des brochets bref un petit coin de paradis
des rires du travail pour entretenir tout ca mais au final un lieu qui nous ressemble ..
ourlittlefamily
  • ourlittlefamily (site web) | 18/04/2015
Emmanuel, je l'a verrai lors du lancement de la ruche et d'après ta description, elle va beaucoup me plaire ^^
Bull'Elodie
  • 2. Bull'Elodie (site web) | 16/04/2015
LA nôtre c'était un coup de coeur =)
Quand je l'ai visité la première fois je savais que c'était elle. Romain était + sur la réserve.
Elle a les critère que nous recherchions proche d'un parc, un quartier tranquille et pas non plus trop éloignée de la ville (à 30 min de Nantes) et puis secrètement je voulais une baignoire, c'était un + =)
Je sais que nous ne ferons pas toute notre vie dedans, car malgré les 3 chambres elle reste petite si nous souhaitons 2 enfants. Pour un début je trouve que c'est très bien et le jardin à la taille qu'il faut ni trop grand, ni trop petit assez pour le potager et les barbecue !
Il y a encore des choses à faire, peindre l'escalier, repeindre le salon enlever la moquette en haut et créer un mur de cadres dans l'escalier, ... Bref, on a 10 000 projets je m'y sens apaisée, au calme =)
ourlittlefamily
  • ourlittlefamily (site web) | 18/04/2015
Elle est trop belle ta maison mais effectivement cela risque d'être un poil petit quand vous fonderez une famille. Enfin surtout l'hiver car l'été, on est plus souvent dans le jardin.
Angé Lik
  • 3. Angé Lik | 16/04/2015
On a acheté notre maison en Sud Nantes il y a plus de 10 ans. Même chose, pas de coup de coeur mais un toit dans notre budget. On y a vécu tellement de choses qu'aujourd'hui on y est vraiment chez nous, la mémoire des murs sans doute ! Il y a une raison à chaque chose, ce qui n'est pas évident tout de suite le devient avec les années !
ourlittlefamily
  • ourlittlefamily (site web) | 18/04/2015
Angé Lik, il parait que les meubles et les murs s’imprègnent de l'énergie qu'il y a eu dans la maison et c'est surement notre maison qui nous rappelle tous les bons moments dedans.
littlecocoon
  • 4. littlecocoon (site web) | 16/04/2015
Cela va faire 9 ans au mois de Mai que nous avons signé pour notre 1ère maison.
Avant cela, nous avions des critères bien définis : maison individuelle (idéalement avec un sous-sol pour doubler la superficie en rangements et autres...), avec 3 chambres et un jardin, et pas mitoyenne !
Nous en avons visité une dizaine dans le périmètre qu'on s'était fixé (à équidistance de notre lieux de travail respectifs), on avait chacun un CDI payé au SMIC, pas d'apport et nous nous étions fixés un budget de 120 000€ pour ne pas nous endetter jusqu'au cou. Aucune ne nous a vraiment plu, il faut dire que pour ce budget et à l'époque les maisons étaient des ruines (pourtant nous habitons une région super accessible, mais c'était avant la fameuse crise que tout le monde connaît aujourd'hui...). Bref, finalement on a signé sur une maison de type logement HLM. La société se séparait d'une partie de ses logements/habitations : une AUBAINE financièrement. Nous l'avons attendue 9 mois, comme pour une grossesse LOL. Elle n'avait pas de sous-sol, un petit jardin, 2 chambres (mais nous en avons construit une 3ème au dessus du garage...) mais surtout elle a été notre coup de coeur : un triplex tout ouvert, un fort potentiel. Et aujourd'hui, elle est à l'image de ce que nous avions imaginé lors de l'achat. Nous avons tout refait même si elle était largement habitable telle quelle. Les travaux intérieurs sont terminés (bon, on a déjà changé 2 fois de cuisine, et 2 fois de salle de bains : on est un peu des oufs), et on vient de racheter du terrain aux voisins et à la mairie pour agrandir un peu le jardin qu'on trouvait trop petit à la base...
Au final, on est très heureux, on paie moins cher qu'en étant locataire (450€ pour 110m2 avec jardin), et je ne me vois pas partir pour l'instant. Je pourrais rester enfermée chez moi sans problème. Je ne ressens pas le besoin d'aller ailleurs.
Comme quoi, il ne faut toujours se fier à ses 1ers "souhaits".
ourlittlefamily
  • ourlittlefamily (site web) | 18/04/2015
littlecocoon oui je pense que l'achat d'une maison rime plus souvent avec sage décision que coup de tête surtout quand je lis tous vos commentaires.
Nath
Hé bien, moi je l'ai achetée sans la voir ;)
C'est notre 7eme "'nid"' déjà et le 3eme qu'on a acheté ...
Mais j'etais aux US quand mon mari l'a visitée et achetée ( avec mon accord hein je précise lol), du coup, elle me plait mais j'ai un peu de mal à l'apprivoiser, et parfois je me demande si c'est elle que j'aurais choisie si c'était moi qui avais fait les visites ?
Mais je crois que cette impression tient plutôt du fait qu'on a un peu de mal à se refaire à notre vie en France, et comme moi, cette année je passe la majeure partie de mon temps dans cette maison, c'est un peu sur elle que je fais retomber mes coups de blues ...
J'ai du mal aussi avec l'idée d'avoir ""une maison pour la vie"'. Pourtant j'ai grandi dans une maison où mes parents ont habité 50 ans ... ils viennent de la vendre, et là, oui, ça m'a fait un gros pincement au coeur, et heureusement je ne l'ai pas vue vide ...
ourlittlefamily
  • ourlittlefamily (site web) | 18/04/2015
Ho oui Nath, je m'en souviens de ton article sur le sujet et jamais, non jamais, je ne pourrais je ne pourrais laisser chéri acheter à ma place. ^^

Ajouter un commentaire