❤ Comment on aide les oiseaux en hiver ! ❤

Comment aider les oiseaux en hiver

Depuis décembre, nous passons beaucoup de temps dans la nature grâce à la pédagogie de Charlotte Mason.
De fil en aiguille, nous avons mis en place 
des carnets de la nature, terminé notre premier carnet de notre herbier et nous avons même commencé un inventaire des oiseaux.

Nos connaissances sur les oiseaux deviennent de plus en plus précises au fil des jours et nous portons un intérêt qui devient grandissant en l'ornithologie.
Depuis un an et demi, j'ai fait le choix de laisser mon jardin à «l'abandon».
Par abandon, j'entends que je laisse les plantes sauvages prendre place dans mon jardin mais que j’entretiens tout de même mon potager pour les cultures annuelles et je bichonne toujours mes rosiers.
En faisant ainsi, j'ai vu apparaître dans mon jardin, des espèces d'oiseaux et d'insectes que je n'avais jamais vues les neuf dernières années et notre famille de hérissons n'a jamais été aussi visible.
Bref, nous laissons l'écosystème reprendre sa place.
Alors, j'ai proposé à Néné que l'on prenne aussi soin des oiseaux, cet hiver (de mi-novembre jusqu'à mi-mars) en mettant en route quelques petites bricoles toutes simple et peu coûteuse.

1- je lui ai proposé de peindre un nichoir que j'ai trouvé pour un euro chez action.
2- elle a préparé deux mangeoires qu'elle a remplies de graines diverses.
3- elle a récupéré les poils de Jumpy, notre chien, afin que les oiseaux les utilisent pour faire leurs nids.
4- nous avons acheté des boules de graisse

Ensuite, nous avons installé le tout, en haut de notre barbecue.
Ainsi, tout au long de l'hiver, les oiseaux seront qu'ils pourront trouver de la nourriture, en libre-service, dans notre jardin.
Nous arrêterons, petit à petit, de les nourrir quand les beaux jours, feront leurs apparitions soit vers mi-mars.
Dans les semaines à venir, nous installerons d'autres mangeoires dans notre jardin.


Entre-temps, j'ai aussi inscrit notre jardin sur le site de la ligue protectrice des oiseaux ainsi, il devient désormais un refuge sain et reconnu pour les volatiles.
Puis, pour rendre nos observations encore plus ludiques pour les enfants, nous participons désormais au recensement des oiseaux dans notre jardin en marquant quotidiennement sur le site
oiseaux des jardins, nos observations.
Nous aidons ainsi les scientifiques à comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent les jardins et si l'homme a une influence sur leur manière de procéder.


Alors, à notre manière, avec nos petites ressources et nos faibles connaissances même si elles sont grandissantes, nous essayons d'aider les oiseaux de notre région et la biodiversité de notre pays.

Comment aider les oiseaux en hiver 1Comment aider les oiseaux en hiver 2Comment aider les oiseaux en hiver 3Comment aider les oiseaux en hiver 4Comment aider les oiseaux en hiver 5

février ief homescooling charlotte mason annee 2018 pédagogie oiseau

Commentaires (1)

Ingrid
Je me suis mise à nourrir les oiseaux depuis bientôt 8 ans. Avant, je pensais bêtement qu’avec des chats, même en hauteur, ils arriveraient à attraper leur proie... j’ai installer plusieurs mangeoires devant la fenêtre de ma chambre. Un plaisir de voir le ballet incessant des petites boules de plumes dès le réveil

Ajouter un commentaire