❤ Tout le monde peut devenir un naturaliste passionné ❤

Naturaliste

Un naturaliste est (un scientifique ou) un amateur éclairé  qui pratique les sciences naturelles, notamment la botanique, la zoologie, la minéralogie, voire l'astronomie. 

Selon la manière et le lieu principal où il exerce son activité, le naturaliste peut être qualifié de « naturaliste de terrain » (qui explore, prospecte, fouille, inventorie, prélève des échantillons ou capture des images), « de laboratoire » (qui étudie, compare, quantifie, expérimente, analyse, démontre, décrit), « de collection » (qui conditionne, conserve, classe, typifie), « de préservation » (qui surveille, gère, protège des milieux naturels) et « de médiation » (qui valorise, explique, expose au public les recherches, les collections et les aires protégées, crée des livres, des films, des outils de communication…).

wikipédia

Depuis plusieurs semaines maintenant, nous sommes devenus des petits naturalistes passionnés.
Je dis petit car notre savoir n'est pas comparable à un naturaliste sur le terrain depuis des décennies mais nous prenons plaisir à agrandir nos connaissances de jour en jour.
Tandis que mon fils est un naturaliste dans le domaine de l'astronomie depuis deux ans, moi et mes filles, nous avons pris passion pour les sciences naturelles, la botanique et la zoologie.


Nous sommes à la fois des naturalistes de terrain, de préservation et de médiation.
Nous aimons observer, prendre des clichés, prélever des insectes pour mieux les observer et partager tout cela avec vous sur instagram ou sur le blog.
Nous avons quelques outils qui nous aident dans notre passion: des appareils photos, des carnets, des crayons, des bocaux, google, des livres,
le site de la lpo, le site oiseaux des jardins et l'application faunes et flores.


Tout le monde peut devenir un naturaliste passionné même si cela demande un peu de temps.
Nous, nous avons notre petit coin préféré pour l'observation. 
Dans ma chambre qui a une vue directe sur mon sapin.
Dans ce sapin, nous avons pu y voir en quelques jours, plus de 14 espèces différentes d'oiseaux.
Nous observons entre 30 minutes et une heure par jour, juste pour les volatiles et nous passons une trentaine de minutes par jour dans le jardin, pour les insectes et autres.
Mais, vous pouvez ne le faire que le week-end si cela est plus simple pour vous.

Nous avons un bon zoom pour prendre des clichés de loin. 
Notre objectif Tamron AF 70-300 mm qui nous accompagne depuis quatre années déjà soit un très bon objectif niveau qualité-prix (acheté 180 euros à l'époque).
Notre plus petit objectif, lui, nous sert pour des photos en macro, de près.


Et nous aimons cela de devenir petit à petit des naturalistes.
Nous partageons, les filles et moi-même, une passion commune.
Cela c'est fait naturellement.
Au départ, je les ai vus observer avec moi, puis maintenant, je vois ma grande me piquer mon objectif pour faire quelques clichés encore un peu maladroit mais prometteur.
Puis c'est comme dans tout domaine, cela est en pratiquant que l'on apprend.


Alors, si vous avez un peu de temps et une soif d'apprendre, sachez-le, vous aussi, vous pouvez devenir un naturaliste passionné.

NaturlisteNaturaliste 4Naturaliste 3Naturaliste 1Naturaliste 2Naturaliste 7Naturaliste 6Naturaliste 11Naturaliste 13Naturaliste 12Naturaliste 10Naturaliste 9Naturaliste 8

Naturaliste 15Naturaliste 14

février ief homescooling charlotte mason annee 2018 naturaliste

Commentaires (1)

Emilie Le Chevalier
  • 1. Emilie Le Chevalier | 05/03/2018
Superbes photos !

Ajouter un commentaire