❤ Je rêve de vivre un jour en autosuffisance alimentaire voir plus. ❤

Potagerr

Cela fait des années déjà que je rêve que notre foyer soit un lieu où on puisse vivre au maximum en autosuffisance.
Il y a quelques années, j'avais eux des poules qui nous ont permis d'avoir des œufs et un potager qui nous avait permis de remplir le congélateur pour l'hiver puis pris dans le rythme infernal de notre société j'ai tout stoppé.

Mais, depuis deux mois et demi, nous avons de nouveaux des poules qui pondent de temps en temps des œufs.
Puis, Chéridoux a lu Mon potager, mes mômes et moi de chez Terre vivante qui est un livre qui explique comment se lancer dans un potager à l'année, ce qui lui a donné envie de jardiner et nous avons donc entrepris un potager. Au passage, je vous recommande ce bouquin. 
Nous avons acheté des plants dans une ferme et un monsieur nous a donné d'autres plants de tomates et ainsi de suite, nous sommes entrain de constituer notre potager.


Et, dernièrement, nous avons vu une annonce sur Le bon coin, d'un particulier qui devait se débarrasser au plus vite de 7 canetons et nous les avons pris et là, mon espoir de vivre un jour en autosuffisance est réapparu car je ne suis plus seule à tout gérer, nous sommes cinq et cela change tout. 
Au passage, sachez qu'il faut déclarer à votre mairie toutes volailles, même une simple poule afin que le préfet puisse vous prévenir en cas de grippe aviaire. 
Attention, toutes les mairies n'autorisent pas d'avoir certains animaux de fermes, tout dépend où vous vivez dans votre commune.

Nous n'achetons que très rarement de vêtements neufs par conséquent entretenir les vêtements que nous avons déjà voir en revendre pour en racheter de nouveaux d'occasions ne me posent aucun souci et le pire, c'est que je sais coudre des vêtements moi-même, je ne prends juste plus le temps de le faire.
Faire ses pâtes soit même, cela n'est pas si compliqué et je sais aussi faire du fromage à base de kefir de lait, de même que des yaourts et des sorbets.
Tous nos petits-déjeuners sont des gâteaux frais réalisé la veille au soir par mon bien aimé.
Nous avons des framboisiers sauvages dans le jardin ainsi que des orties pour la soupe.

On ne se chauffe presque qu'au bois, mais je ne suis pas encore suffisamment calée sur l'autosuffisance énergétique pour en parler.

Nous ne mangeons pas de la viande à chaque repas, , je tiens à être sincère, nous n'arrivons pas par contre à être à 100% végétarien pourtant nous avons essayé, mais nous faisons de notre mieux pour ne pas trop en manger non plus.
Par conséquent, pourquoi ne pas songer aussi à devenir autosuffisant en viande, un jour et au moins offrir une vraie vie avec de l'amour à l'animal ?
Notre choix, est-il plus égoïste que celui d'acheter un morceau de viande sans savoir d'où il vient, comment il a vécu et sans une once de tristesse ni d'amour pour l'animal ? 
Puis peut-être qu'en tentant de faire cela, on aura le déclic de devenir végétarien, qui sait ?
Bref, nous sommes en pleine réflexion sur le sujet.

Je ne me vois pas avec une vache, mais je pourrais sûrement troquer des œufs de poule et de cane contre un peu de lait frais.

Sincèrement, il y a encore quelques mois, je pensais que de tenter de vivre un maximum de sa terre était réservé aux fermiers, puis plus le temps file, plus je pense que c'est quelque chose qui est à la porter de tous.
J'ai même déniché quelques groupes qui parle de l'autosuffisance et cela est très intéressant.

Certes, ils nous faudra des années pour être presque autosuffisant et peut être même qu'il faudra qu'on songe à déménager, mais pour le moment, je touche un peu ce rêve du doigt.

Canard 3PoulePotagerCanard 2Mini fermeInstagram 3CanardInstagram 4

 

mai zéro déchet annee 2019 autosuffisance alimentaire

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

la parenthèse psy
  • 1. la parenthèse psy (site web) | 03/05/2019
Je partage le même objectif que toi (mais je suis végétarienne). Devenir auto-suffisant aujourd'hui est une bonne chose et une obligation pour bientôt si ça continue dans cette lancée. J'ai grandi à la campagne, entourée d'animaux et avec le respect de la nature et de ce qu'elle nous offre (permaculture) et je peux te dire que tu fais un super cadeau à tes enfants. Leur enseigner tout ça est très riche !

Line de https://la-parenthese-psy.com/

Ajouter un commentaire