❤ Pourquoi je prépare mon Noël zéro déchet dès septembre ? ❤

Noel

Je sais que certains d'entre vous pensent qu'il est bien trop tôt pour songer à Noël pourtant cela n'est que dans trois mois et quand on veut que cette fête soit le plus zéro déchet possible, cela demande de l'anticipation et une certaine organisation.

Qui dit zéro déchet, dit achat d'occasion.
Cela est tellement simple de courir à la dernière minute en grande surface pour acheter quelques jouets sur la liste de notre enfant pourtant, je vous assure que si on veut la même chose en occasion, cela demande un peu plus de rigueur.


Premièrement, si prendre en septembre, cela est un peu tardif, j'aurais dû me pencher sur le sujet depuis juillet, au moins comme les autres années mais avec l'ouverture de la
boutique, cela m'est sorti de la tête.


En sachant que les enfants n'ont que 50 euros chacun en budget de Noël mais cela est largement suffisant dans le monde de l'occasion.
Ici, les petits savent que les jouets sont pour la majorité voire totalement d'occasions.
Cela n'a jamais empêché à mes loulous de croire au père noël, bien au contraire puisque je leur faisais croire que j'aidais ce dernier.
J'achetais les cadeaux d'occasions, les déposer dans le jardin et miraculeusement, ils disparaissent car le papa Noël venait les chercher.
C'est un peu tiré par les cheveux, mais cette histoire fonctionnait très bien.


Cette année, je mis prend donc un peu tardivement mais les souhaits de mes enfants sont plus simplissimes que les autres années : Playmobil, Sylvanian, Playmobil, Sylvanian, Schleich, matériel pour dessiner...
Comment vous dire que je ne vais pas trop me casser la tête.
Néné a donc demandé des Playmobil et des Sylvanian, j'ai par conséquent déjà déniché pour elle, une maison Petit Malin (anciennement Sylvanian) pour 4 euros en vide grenier contre une trentaine d'euros en magasin.
Elle a aussi demandé des Schleich, j'ai donc trouvé 4 pour 2 euros dans une brocante au lieu de 40 euros.
Il lui reste encore un gros budget de 44 euros.
Fiston a demandé des Playmobil et des Lego comme les autres années, pour le moment, je lui ai trouvé le bateau viking playmobil avec le moteur pour 10 euros au lieu de 40 euros.
Pour Nana, c'est un peu plus complexe de dénicher du matériel pour dessiner d'occasion mais je sais que je peux trouver des toiles neuves chez Emmaüs ainsi que des cadres pour qu'elle mette en valeur ses dessins.
Pour le reste, j'irais sûrement chez Action, une petite entorse à mon style de vie zéro déchet pour assouvir la demande de ma grande.


J’achèterais aussi un beau livre chacun en occasion, un tiptoi et d'autres bricoles que je pense utile à leur quotidien d'enfant.


Pour acheter tout cela, je fouine dans les vide-greniers, dans mon Emmaüs, en recyclerie, sur le bon coin et parfois mais plus rarement sur Vinted.
Cela prend donc du temps.


Alors, pour ceux qui pensent que c'est trop tôt pour commencer à préparer Noël, je vous démontre que non puisque bientôt, les vide-greniers vont s'estomper à l'approche de l'hiver.
Le plus zéro déchet possible serait de ne pas acheter de cadeaux du tout, mais moi, j'adore la magie de l'ouverture des cadeaux le matin du 25 décembre. 


Dans un prochain article, je vous dirais où je trouve l'argent pour acheter les cadeaux de Noël car là aussi, c'est de l'argent qui existe grâce au style de vie zéro déchet et au monde de l'occasion.

noël septembre zéro déchet annee 2018

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

Lise
  • 1. Lise | 20/11/2018
super ton post! Effectivement pour trouver tout ce qu'on veut il faut s'y prendre à l'avance...et avoir des enfants qui ne veulent pas un modèle trop précis (pour mes neveux on reçoit deux semaines avant une liste avec le modèle exact de playmobil ou le maillot de foot désiré...il ne nous reste plus qu'à commander sur internet!). Nous avons la chance d'avoir une grande braderie de jouets organisée par une association caritative type emmaus qui revend les jouets qu'elle récupère. Ca fait pas mal de nos achats...et je trouve aussi des bricoles pour faire le calendrier de l'avent (de l'année d'après puisque la braderie a lieu début décembre. Seul souci l'année dernière: notre deuxième, presque trois ans, nous a annoncé une semaine avant Noël que le Père Noël allait lui amener un avion. Et nous n'étions pas au courant... A quoi bon le dire, puisque le père Noël, lui, savait ce qu'il voulait? nous avons donc cherché cet avion en dernière minute pour ne pas le décevoir...

On verra cette année! Bonne continuation et bravo pour ton blog!
Maud
L'an dernier, pour mon fils, je n'ai pas trouvé ce qu'il souhaitait en occasion... Donc il a eu du neuf.
Mais cette année, ce qu'il souhaite devrait pouvoir se trouver, il faudra juste que je cherche un peu !
Ma fille a eu de l'occasion l'an dernier et en aura cette année encore, tout comme du cousu main aussi ^^
Pour les proches, je fais toujours des cadeaux faits main, parfois j'ajoute un livre photo ou des cadres faits avec les enfants.

Donc moi aussi je prépare en avance !

Ajouter un commentaire