❤ Ce que je mets dans le dossier pour l'inspecteur! [IEF] ❤

Inspecteur

Tous les ans, les enfants faisant l'école à la maison et ayant entre 6 ans et 16 ans, ont un rendez-vous obligatoire avec l'inspecteur de l'Éducation nationale. (sauf pour ceux qui suivent le CNED réglementé).
Ce rendez-vous a été mise en place par l'état afin de suivre annuellement les enfants et être sûr qu'ils reçoivent une instruction.

La famille reçoit minimum un mois avant l'entretien, un courrier où est stipulé la date du rendez-vous, le lieu et les personnes qui seront présentes. Et d'autres informations légales.
Ce rendez-vous peut avoir lieu au domicile de l'enfant, dans un établissement scolaire public ou même parfois directement dans le bureau de l'inspecteur.
On demande la présence de l'enfant ainsi que de l'un des parents.
Mais vous pouvez aussi être accompagné d'un autre adulte, d'un représentant d'une association IEF etc.
Mais avant cet entretien, vous pouvez et je vous recommande de le faire, préparer un dossier que vous enverrez via courrier recommandé à l'inspecteur.
Je vous recommande d'avoir un exemplaire pour vous, que vous aurez avec vous le jour du contrôle.
Ce dossier devra obligatoirement être pris en compte par l'inspecteur avant le jour j.
Ce dossier permettra à l'inspecteur de mieux préparer le contrôle et cela évite parfois de grandes tensions pour les parents.

Aujourd'hui, je vais vous dévoiler ce que je conseille de mettre dans ce dossier.
Mais vous pouvez bien entendu rajouter ou retirer des choses si vous le souhaitez.
Pour ma part, je prépare le dossier avec le cours par correspondance de ma fille,
les cours pi.
C'est notre Cpc qui fait la mise en page, qui envoie le dossier à l'inspecteur après ma validation et qui m’envoie un exemplaire.
Je veux qu'il soit le plus précis possible afin que l'inspecteur ait connaissance de la réalité de nos apprentissages et qu'il ait des réponses à ses questions avant même sa visite.

  • Je vous recommande de mettre quelques textes de loi concernant le contrôle pour que celui-ci respecte la loi. Pour ma part, je recommande ceux que l'on trouve en bas de la pages 13 et 14 du dossier d'Unie soit ceux qui concernent le contrôle. Mais vous pouvez en rajouter si vous voulez mettre d'autres textes en avant.
  • Je vous recommande de mettre le planning hebdomadaire de votre enfant. Celui de ma fille est ici.
  • Pour ceux qui suivent un Cpc, je vous recommande de mettre les bulletins scolaires depuis le dernier contrôle. S'il n'y a pas de nouveaux bulletins trimestriels, je fais un tableau avec toutes les notes reçuent par matière.
  • Pour ceux qui n'ont pas de Cpc, je vous recommande de faire une fiche avec tout ce que l'enfant a déjà vu concernant le scolaire. Exemples : apprentissage autour du Moyen Âge, acquît des tables de 9 et de 10, connaissance de la conjugaison des verbes X ou Y etc.
  • Je fais un paragraphe qui parle de mon enfant afin que l'inspecteur la connaisse avant même de l'avoir rencontré. Exemple : c'est une enfant très sensible qui a besoin d'échanges bienveillants. Elle manque de confiance en elle mais elle est toujours souriante, très sociable et très aidante. Elle adore lire et dessiner. Elle écrit lentement mais elle a une magnifique écriture.
  • Je vous recommande de faire part, si votre enfant est concerné, de sa maladie ou de sa pathologie. Expliquer en quoi cela peut être une difficulté pour lui dans les apprentissages. Ne pas mettre de certificats médicaux dans le dossier, mais vous pouvez les présenter en lecture seule, à l'inspecteur le jour du contrôle. Il doit légalement prendre en compte toutes recommandation écrites faite par un médecin.
  • Je fais un paragraphe sur la pédagogie que je suis, soit celle de Charlotte Mason.
  • Je fais un paragraphe qui résume toutes ses lectures depuis le début de l'année.
  • Je fais un paragraphe avec toutes ses sorties culturelles depuis le début de l'année.
  • Je fais un paragraphe avec toutes ses activités manuelles depuis le début de l'année.
  • Je fais un paragraphe qui parle de ses activités extra scolaires soit le piano et le tir à l'arc.
  • Je fais un paragraphe qui explique pourquoi et comment on travaille autour du thème de Miss pérégrine et je mets l'adresse web vers l'espace que j'ai imaginé sur ce sujet.
  • Je fais un paragraphe sur les exposés fait par mon enfant.
  • Je fais un paragraphe sur l'herbier de mon enfant pour expliquer l'intérêt d'un tel travail pour elle.
  • Je fais un paragraphe sur les observations animalières qu'elle a pu faire.
  • Je fais un paragraphe sur ses centres d'intérêt au quotidien.

 

Cela est mon choix de vouloir faire un dossier très précis afin de pouvoir faciliter au maximum le contrôle.
Vous n'êtes bien entendu, pas obligé de faire comme moi, certains le trouveront peut être même trop intrusive mais pour ma part, tout ce qui y est marqué, l'inspecteur pourra aussi le voir le jour j, je dirais donc que mon dossier est juste, transparent.
Notre précédent contrôle n'a duré que 30 minutes puisque l'inspectrice m'a fait part qu'elle avait déjà toutes les preuves d'une instruction dans le dossier et qu'elle n'avait donc pas besoin de prolonger le contrôle. Soit un bon point pour nous.

Pour recevoir une notification via mail à chaque nouvel article du blog:

Inscrit toi à la newsletter pour recevoir un mail quand un article est publié!

* indicates required

Décembre ief école à la maison annee 2017

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (3)

cilou
  • 1. cilou | 12/05/2018
Je découvre cette histoire de dossier et j'ai un soudain coup de stress quand on est sans CPC que peut on mettre puisqu'il n'y a pas de notes? ma fille fait plein de choses mais comment le mettre en dossier? des photos? elle travaille sur des cahiers dois je en faire quelques photocopies a titre d'exemple? elle estde niveau CP mais comme c'était une cata a l'école je suis obligée de faire un double niveau GS/CP car certaines bases n'étaient absolument pas acquises. Et nous avons commencé il y a à peine un mois. Donc que mettre dans le dossier?Est ce que je peux me servir de ses cahiers école et des notre pour montrer les "progrès"? merci de me conseiller car je tatonne pour cette grande première ;)
nadia
  • 2. nadia | 03/01/2018
Merci beaucoup
je vais men inspiré pour dossier
Isabelle
  • 3. Isabelle | 03/01/2018
Merci beaucoup pour cet article!!!
Très clair, succinct et intéressant! Et d'une grande aide!

Ajouter un commentaire