❤ Notre liste de livres à lire en mai 2018 ❤

Lecture de mai

Le moi de mai vient d'arriver avec son muguet et son soleil même si ce dernier se fait encore un peu capricieux.
Nous avons de nouveau la tête dans les livres, parfois au fond de notre lit les jours de pluie, parfois bien installé dans notre jardin ou encore les pieds dans le sable près d'un étang.

Il n'y a pas de défi ce mois-ci car tout le monde est très motivé pour lire à la maison.
Nana a choisi des livres fantastiques comme à son habitude puisque ce sont ses lectures préférées.
Néné a choisi pour la première fois, de vrais petits romans qui serviront aussi à faire un travail plus scolaire derrière grâce à une maman en ief qui a partagé un lien vers un fichier pédagogique sur instagram.
Moi, j'ai choisi deux livres autour de Darwin. Je ne connaissais rien sur ce personnage et je ne voulais pas rester dans mon ignorance.

Certains livres seront proposés lors des lectures offertes, dans ce cas, je le préciserai.
Je vais donc présenter nos premières lectures du mois de mai 2018.
Si l'on devait en rajouter, j'éditerai cet article.
Bien entendu, je mets des liens Amazon pour que vous ayez plus d'informations sur les livres mais je vous recommande d'aller les emprunter dans votre bibliothèque ou de les acheter chez votre libraire comme nous le faisons.


Et vous, vous lisez quoi en mai ?

Bloody Harry de Alexandre Arlène [Lecture de Nana]

La prophétie raconte que cette BD est la plus drôle du monde des sorciers et que chaque page a été enchantée pour vous faire mourir de rire ! C est un artefact bien trop dangereux... mieux vaut ne pas l ouvrir.

Écureuil et Table de Huit de Ludovic Lecomte [Lecture de Nana]

Le livre dont ne trouvait pas le titre, le livre qui voulait faire peur mais n'y réussit pas... (presque pas), le livre que les mamans volent à leurs enfants pour le lire en cachette. Une véritable honte !

Le livre qui vous change un Printemps du Livre en Joyeux Noël.

L'héritage des jumeaux diaboliques de Gareth P. Jones [Lecture pour Nana]

Les jumeaux Lorelei et Ovide Spleenspick ne sont pas des enfants comme les autres. Ils habitent un sinistre manoir, ne vont pas à l'école et sont les héritiers d'une immense fortune. Mais surtout, ils essayent de s'entretuer depuis leur plus tendre enfance ! Un beau jour, ils se décident enfin à faire la paix. Pourtant, les tentatives d'assassinat continuent. Qui d'autre aurait intérêt à se débarrasser d'eux ?

L'autobiographie de Darwin [Lecture pour moi]

Comment un jeune bourgeois victorien, plutôt paresseux et porté sur la chasse, en est-il venu à révolutionner la biologie avec sa théorie de l'évolution des espèces ? Cette brève autobiographie, écrite à l'intention de ses enfants sur le ton de la confidence, est le texte le plus intime et le plus révélateur qu'ait laissé Charles Darwin. S'y mêlent son voyage autour du monde et ses problèmes de santé, son mariage et les débats suscités par sa théorie, les autoportraits du gamin espiègle et du vieux sage respecté, ainsi que le drame d'une foi religieuse désorientée par le hasard des lois naturelles.

Darwin, c'est tout bête de Marc GIRAUD [Lecture pour moi]

Qu est-ce que l adaptation au milieu ? La sélection naturelle ? L évolution des espèces ? Ces expressions à la fois très employées et si mal connues sont expliquées avec simplicité et humour, grâce à une réjouissante succession d exemples illustrés. Méduses volantes, scarabées péteurs, orangs-outans, mouches, éléphants et bien d autres..., tous les animaux se sont mobilisés pour raconter Darwin et ses découvertes. Vous imaginiez un vieux savant enfermé dans ses pensées... Marc Giraud nous révèle que Darwin était un tendre. Il jouait du piano pour les vers de terre (afin d étudier leurs capacités acoustiques), il offrait sa main aux moustiques (pour observer leurs repas). Il était taquin, aussi : il tirait la queue des iguanes (pour tester leurs réactions). Sa passion des bêtes n avait pas de limites, et les bêtes le lui ont bien rendu puisque, grâce à elles, Darwin est devenu un génie universel. 

Les chats volants tome 1 [Lecture de Néné]

Quel étrange mystère : les quatre chatons Thelma, Harriet, Roger et James sont nés avec des ailes ! Mais leur mère a bien d'autres soucis pour s'en préoccuper. En ville, de terribles dangers guettent ses petits. Elle ne pourra pas toujours les protéger.Elle les envoie donc à la campagne : les chats volants vont devoir voler de leurs propres ailes…

Le retour des chats volants tome 2 [Lecture de Néné]

Un matin, dans leur maison confortable à la campagne, Thelma, Roger, Harriet et James évoquent la ville qu’ils ont quitté à tire d’ailes alors qu’ils n’étaient que des chatons et leur tendre mère qui leur manque. James et Harriet décident de refaire le grand voyage pour la retrouver. Mais bien qu’ils se fient à leur odorat, ils ne retrouvent plus la benne à ordures qui encombrait autrefois l’allée, ni la trace de leur mère. Ils ne découvrent qu’un pauvre chaton tout noir et effarouché qui a trouvé refuge dans un vieil entrepôt. Un chaton qui, tout comme eux, possède des ailes et cherche sa mère.

Alexandre et les chats volants tome 3 [Lecture de Néné]

Alexandre est un chat qui n'a peur de rien.
Décidé à prouver son courage, il s'aventure seul, par un matin d'hiver, dans le vaste monde.
Terrifié par deux chiens féroces, il trouve bientôt refuge en haut d'un arbre.
Alexandre se demande comment redescendre quand une petite chatte noire dotée d'une paire d'ailes vient lui porter secours. Elle le présente à ses frères et soeurs, les chats volants... 

Aurevoir les chats volants tome 4 [Lecture de Néné]

Au revoir, les chats volants ! Petite Jane quitte ses frères et soeurs et s'envole, insouciante, vers l'aventure. Désormais seule, elle ne devra compter que sur elle-même pour affronter les dangers.
Après un voyage mouvementé, elle arrive enfin à la ville et se glisse aussitôt par une fenêtre ouverte pour s'abandonner à la chaleur d'un foyer retrouvé. 
Mais les humains lui réservent de drôles de surprises... 

Après la pluie le beau temps [Lecture à voix haute]

Pauvre Geneviève ! Depuis la mort de ses parents, son oncle et son cousin Georges la martyrisent sans arrêt... Heureusement, les séjours fréquents chez les voisins de Saint-Aimar lui permettent d'échapper à ces brimades. Mais surtout, le soutien de l'excentrique Mlle Primerose et le dévouement du fidèle Ramoramor dessinent quelques rayons d'espoir... Patience, Geneviève ! Après la pluie, dit-on, vient le beau temps...

livre mai ief école à la maison homescooling annee 2018

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire