❤ Seesaw, le super site des instits et des parents en IEF ❤

Seesaw ief unschooling informel

La semaine dernière, j'ai appris que notre inspectrice quittait notre département pour notre plus grande tristesse puisque comme vous le savez peut-être, nous avions une inspectrice très respectueuse des lois et des enfants en IEF.

Bref, Mme L. nous manquera beaucoup.
Qui dit des adieux, dit forcément nouvel inspecteur l'année prochaine pour nous lors du contrôle...


Nous ne connaissons pas encore son nom ni son point de vue concernant l'instruction en famille mais j'ai décidé d'anticiper nos deux inspections de l'année 2018/2019 en utilisant le site 
seesaw en version gratuite que j'ai découvert chez mon amie Cornélia.


Seesaw est un site anglais super simple d'utilisation et qui permet aux instituteurs de créer un espace pour chacun de leurs élèves et de classer les activités qu'ils font par matière.
On peut mettre toutes ces activités sur un blog privé ou public si on le souhaite et partager avec les parents ou l'inspecteur via un mot de passe.


J'ai trouvé l'idée topissime pour Néné qui a un profil atypique puisqu'elle est en unshcooling tout en suivant du formel niveau CE1.
Cela me permet de classer tous ses apprentissages, sorties etc. dans des matières afin que je puisse m'y retrouver lors du jour de l'inspection.
J'ai même créé une catégorie sociabilisation, musique, art plastique, anglais etc.

Chaque jour depuis le 1er juillet, je mets des photos et vidéos de Néné durant ses moments d'instructions en formelle ou en informelle. (je fais aussi de même avec Nana mais comme elle suit le CPC des cours PI, son inspection sera plus simple pour elle).
Ensuite, j'envoie le tout sur son blog privé.


Ce qui est chouette avec Seesaw, c'est que Nana et Néné ont un accès priv
é à leur blog et elles peuvent d'elles-mêmes écrire, dessiner, filmer sans que j'aie besoin de superviser.
On peut y accèder via un ordinateur ou l'application gratuite.

Le jour de la rentrée, j'enverrai un mail de bienvenue au nouvel inspecteur et je lui glisserai le lien vers les blogs privé de Néné ainsi que le mot de passe.
Je lui demanderai de prendre soin d'aller sur le blog au moins une fois par mois afin de prendre connaissance de ses apprentissages et 15 jours avant les inspections, dans le dossier pédagogique de Néné, j'y glisserai le PDF que fournit gratuitement le site seesaw et qui récapitule toute l'instruction qu'a reçue l'enfant depuis la création du blog.

Pour ma part, Seesaw est pour moi un moyen de débuter de bonnes relations avec mon nouvel inspecteur.
Je ne veux pas qu'il débarque en terre inconnu le jour de l'inspection car cela peut engendrer du stress et pour le bien de mes filles, je veux mettre tout en place pour prouver qu'elles reçoivent une instruction.


Et toi tu connaissais Seesaw ?
Tu utilises quoi comme site pour lier les apprentissages en informel de ton enfant avec le socle commun de compétence ?


Je vous mets quelques photos de la plate-forme seeesaw et du blog de néné.

Seesaw ief unschooling inspectionSeesaw ief unschooling inspection 1Seesaw ief unschooling inspection 2

 

juillet ief homescooling annee 2018 unschooling seesaw

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

Julie de Crapaud Chameau
  • 1. Julie de Crapaud Chameau (site web) | 24/07/2018
Salut Olivia,
Je ne connaissais pas ce site, c'est super !
Je pense publier la progression du Chameau sur un de mes sous-domaines en mode protégé pour le Ministère, à moins que je n'installe un système de membership.
Bises
Julie

Ajouter un commentaire