❤ Petit tour à Pontrieux en Bretagne ❤

20

Aujourd’hui, nous quittons la Loire atlantique pour retourner en Bretagne et plus précisément dans la ville de Pontrieux.

Si vous cherchez une promenade à faire dans les alentours de Paimpol dans les côtes d’Armor, nous vous conseillons Pontrieux pour sa tour Eiffel, ses lavoirs et son église ainsi que pour la boutique de dépôt vente d’objet ancien et le magasin de jouet en bois de l’artisan de la ville.

19

❤ L’histoire des lavoirs ❤


Ils sont de deux ordres : les publics et les privés ; ces derniers étaient construits au fond des jardins des maisons bourgeoises qui bordent la rivière, ainsi, personne ne pouvait voir la qualité du linge qui y était lavé par des laveuses. Pendant longtemps à l’abandon, les 50 lavoirs privés et quatre publics ont été restaurés grâce aux efforts d’une association, « Nos Lavoirs », en général, ils sont en granit et recouverts d’ardoises.

En plus juste à côté, vous y trouverez un petit parc de jeux pour enfants.

Aux lavoirs de #pontrieux #blog #blogueuse #ourlittlefamily #france #family #famille #vacances #bretagne #paimpol

Au lavoirs de #pontrieux #blog #blogueuse #ourlittlefamily #family #france #famille #bugaboo #poussette #vacances #bretagne #france @bugaboohq

DSCF3434bis

DSCF3431bisDSCF3430bis

DSCF3428bis

❤ L’histoire de la Tour Eiffel ❤

C’est en réalité une maison à colombages bleus du 16 siècle située Place Le Trocquer. Pourquoi « Eiffel » ? Nul ne le sait réellement, diverses explications ont été avancées, mais aucune n’est convaincante. En tous cas, rien à voir normalement avec Gustave Eiffel… Pourquoi « tour » ? A l’origine, une tour de guet était construite sur le coteau à l’arrière de l’édifice pour surveiller le Port et le trafic.
 Monument historique, refait il y a une vingtaine d’années, elle fait partie des « incontournables » de la cité pontrivienne. Elle abrite actuellement l’Office de Tourisme, la Bibliothèque Municipale, une exposition d’oiseaux de la Côte et de la Ria du Trieux, et une grande salle pour les expositions d’œuvres d’art.

DSCF3419bis

❤ L’histoire de l'église ❤

Située Place Le Trocquer, édifiée au milieu du 19 siècle, elle présente une façade austère, et un clocher très bas, contrairement à ceux de Tréguier et Guingamp par exemple. Pourtant, elle mérite une visite ; il serait dommage de se priver de la contemplation de la belle lumière du matin sur sa pierre, et du somptueux tableau de Félix Guérin « Les Larmes de Saint Pierre » qu’elle abrite. On peut y voir également la statue de Notre Dame des Fontaines, que l’on sort en procession à l’occasion du Pardon.

On a vraiment aimer les vitraux de cette église.

DSCF3426bis

DSCF3425bisDSCF3423bis

DSCF3424bis

DSCF3422bis

DSCF3420bis

❤ Et quelques photos en vrac de cette jolie ville. ❤

DSCF3433bis

DSCF3438bisDSCF3442bis

DSCF3427bis

sortie voyage aout annee 2013 Pontrieux

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau