❤ Songer à l’IEF… ❤

IMG_8233bis

…Pour Néné!

Songer à l’Instruction en famille, j’y avais déjà penser pour N°1 quand il était petit.
J’avais la chance d’avoir un enfant qui aimait apprendre depuis tout petit et cela avec une facilité étonnante.
Encore aujourd’hui c’est le cas et quand on voit ses résultats scolaire à la porte du CE2, cela en toute facilité, on ne peut pas être plus fière.
Malgré que l’école le ralentisse, il le dit, il s’ennuie parfois.

Puis Nana est arrivée dans notre vie, deux enfants rapprocher à pleins temps à gérer c’était dur pour moi jeune maman et donc j’ai mit rayanou à l’école privé dès 3 ans et demis.
Mais encore aujourd’hui je regrette se choix prit pour lui, car il a encore beaucoup de mal à se sociabilisé et cela malgré une excellente maîtresse et un psy rassurant sur ce fait.

Pour Nana, c’était différent, une enfant pleine de vie et sociable, pas en recherche d’apprendre mais très créative.
C’est avec bonheur qu’elle a été à l’école dès ses 2 ans et demis.
Intelligente et maligne, bientôt en CP sans souci apparent je n’ai pour l’instant aucun mourront à me faire pour ma princesse.

Puis vient Néné, petit bébé surprise rentrer dans nos vies depuis bientôt 30 mois.
Intelligente, puisque c’est la 3eme de la fratrie, elle est la copie de son frère mais en fille et avec 6 ans d’écart.
Et là je me pose la question, vais-je la mettre à l’école dans 15 jours, certes seulement les matinées, certes seulement en PPS…
Vais-je prendre le risque de recommencer le parcours compliquer que j’ai fait subir à mon fils socialement parlant?

Néné déteste la crèche, 8 mois a pleuré tellement que les dames de la crèche ne voulait plus d’elle.
« Elle s’auto punie, disait-elles »
Deux crèches différentes, deux méthodes différentes, deux bilans similaires.
Je ne vous parle même pas de la demi journée d’adaptation chaotique qui c’est transformer en 1H30 à  l'école...
Bref ma  dernière ne cherche clairement pas le contact d’autrui! Les chats ne font pas des chiens ^^

La mettre à l’école à 30 mois lui permettait de se faire des copains, d’apprendre ailleurs qu’à la maison.
Moi en tant que mère cela me permettait de souffler de reprendre une activité professionnel que j’ai arrêter à son arriver dans ma vie.

Puis plus je lis des blog de parents IEF et plus j’ai l’impression de choisir le mauvais chemin.

Je pense clairement pouvoir reprendre aussi une activité tout en jonglant avec l’IEF.
Je me vois mettre Néné à la crèche ou chez une AM si j’ai un mi temps et l’autre partie du temps le lui consacrer.
Je me vois partir des après midi avec elle dans les musées, dans des expositions, dans des châteaux comme on le fait jusqu’à maintenant les week-ends.
Je me vois bien reprendre là où je m’étais arrêter aux 3 ans et demis de N°1, avant son entrée à l’école.

J’ai même découvert l’école PI via le blog de addfunandmix, moins cher que l’école privée, il propose des cours pour PS qui corresponde à son NIVEAU et non à son âge.

J'ai 15 jours pour entamer le programme avant la rentrée, voir si cela lui plait et la première semaine de rentrée sera déterminante pour moi, pour elle, pour nous.

Alors si vous avez des programmes de Petite section à me conseiller, des avis sur l’IEF d’un seul enfant dans une fratrie, ou tout simplement un avis à me donner sur ce qui me fait douter, je suis preneuse.

Bon et long weekend à vous et à nous ^^

parents aout annee 2014 ief école à la maison

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (9)

sophie mum
je n'ai jamais pensé a l'ief car je n'ai pas la patience d'un maitre ou d'une maitresse. Elle est un peu en avance mais elle a l'a chance d'avoir un maitre qui l'a remarqué et qui lui confie des choses à faire ou responsabilité en plus etc et tout se passe bien.
Add Fun And Mix
  • 2. Add Fun And Mix (site web) | 15/08/2014
Si elle est demandeuse alors oui tu as raison pourquoi pas les cours par correspondance ! Autrement, il y a toujours les cahiers d'activités de type cahiers de vacances, et toutes les idées géniales sur Pinterest :)
Et une activité seulement quelques jours par mois ça ne t'empêche pas de pratiquer l'IEF en effet. N'hésite pas à me mail si tu as besoin d'en parler. Bises
ourlittlefamily
  • ourlittlefamily (site web) | 17/08/2014
Merci beaucoup Add Fun And Mix pour toutes ses idées et en cas de besoin je te maillerais avec plaisir ^^ bise
Sysyinthecity
  • 3. Sysyinthecity (site web) | 15/08/2014
Il n'y a que toi pour décider, voir si c'est urgent de la mettre, si tu dois absolument reprendre le travail ?
ourlittlefamily
  • ourlittlefamily (site web) | 15/08/2014
Sysyinthecity: Oui j'ai envie de reprendre, ce métier est une passion. Mais elle n'empêche pas l'IEF... bisous ma belle
Add Fun And Mix
  • 4. Add Fun And Mix (site web) | 15/08/2014
J'ai vu ton commentaire sur mon article, mais je vais te répondre un peu plus longuement ici : déjà, est ce que tu penses que ça presse, son entrée à la maternelle ? Pourquoi pas attendre une année de plus, par exemple, après tout ce n'est pas obligatoire avant 6 ans. J'ai commencé directement avec la grande section perso, quand la mienne avait 5 ans. Parfois, les enfants ont juste besoin d'être des enfants. Ensuite, à toi de voir comment les 2 autres vivraient la chose, si tu les envoyaient à l'école et pas la petite dernière. Il se peut qu'ils demandent à y rester, pourquoi pas ? Et autrement, tu as toujours la possibilité de les déscolariser et de faire l'école pour 3 enfants. Mais ça dépend également de toi, de si tu as vraiment envie de le faire plutôt que reprendre une activité rémunérée :)
ourlittlefamily
  • ourlittlefamily (site web) | 15/08/2014
Add Fun And Mix: Merci beaucoup pour ta réponse et ton avis. En faite c'est elle qui réclame l'école mais la structure en elle même ne l'a tente pas sans moi. Elle veut faire les activités comme sa sœur le faisait dans sa classe de maternelle donc j'en ai déduit qu'elle était prête pour apprendre autrement mais par pour être avec autrui. On voit qu'elle s'ennuie sans aucune activité dans une journée. Je fus scolariser à deux ans à ma demande et même si mon fils est aller à l'école qu'à 3 ans et demis, je lui avais déjà fait une année de PS à la maison (je l'instruit par le jeu depuis ses 12 mois). Je pense effectivement réfléchir. Avant j'avais une entreprise à la maison c'était plus simple, là l'activité que je veux faire me permettrais de ne travailler que quelques jours par mois à l'extérieur mais sa reste à l'extérieur. Je vais méditer à ton écrit. Je te remercie beaucoup.
Marie youpie
  • 5. Marie youpie | 15/08/2014
[url][/url]Ça m'intéresse beaucoup, ce système ou tout le monde doit savoir faire ci ou ça me gonfle, tiens nous au jus !!!! Et tu suis quels blogs qui parlent de ça en plus de celui que tu as mis?
Bises
ourlittlefamily
  • ourlittlefamily (site web) | 15/08/2014
Marie youpie: Dans ma blog roll tu as Delphine, une fille géniale qui fait l'IEF avec sa grande et je suppose qu'elle le fera aussi avec ses deux derniers. Après se sont surtout d'autres parents via fb que je connais mais je rajouterai en edit les blogs de parents qui parlent de l'ief si tu veux. bisous

Ajouter un commentaire