❤ Se débarrasser du superflu quand on déménage ❤

Le 22/03/2022 1

Dans ❤ Budget et organisation ❤

Se debarrasser du superflu quand on demenage

Un départ nécessite une grande phase de préparation et d’organisation, incluant du rangement, et beaucoup de tri. C’est d’ailleurs l’occasion de vous débarrasser de tout ce qui encombre inutilement votre espace !

Dons à des associations, vente en ligne, vides greniers…Il existe de nombreuses façons de se séparer de ses affaires devenues inutiles. Voyons ensemble les avantages que chacune peut vous apporter.

Première phase : J’anticipe !

Déménager est l’occasion de faire un grand ménage de printemps. Entre les vêtements devenus trop petits, les objets superflus, et le mobilier dont vous voulez depuis un bon bout de temps vous séparer... On se rend vite compte que certains objets ne sortent jamais du placard. C’est qu’il est peut-être temps de vous en débarrasser. Vous allez pouvoir réduire vos dépenses et soulager votre porte-monnaie en allégeant le camion de déménagement. Soyez donc prêt pour le jour J, en ne conservant que les affaires qui vous sont utiles.

Mobiliser mes troupes

Il y a des choses que vous seul êtes en mesure de faire, comme votre tri. D’autres tâches peuvent, quant à elles, être facilement confiées à d’autres personnes, comme l’acheminement de votre mobilier, la garde de vos enfants, et bien d’autres… 

Amis et famille peuvent ici vous prêter main forte ! Eh oui, un projet de déménagement peut s’organiser à plusieurs ! N’hésitez pas à proposer à vos enfants, mêmes petits, d’effectuer eux-mêmes le tri de leurs affaires. Ils seront ravis de pouvoir participer, et se sentiront plus responsables.

Et si on déléguait le ménage avant le déménagement ?

Rien de mieux pour relâcher un peu la pression que de déléguer le ménage à faire. Saviez-vous qu’il est possible de faire appel à une agence d’aide à domicile uniquement pour cette occasion spéciale ? Exit les corvées ménagères comme le nettoyage du sol, des vitres, ou encore le lavage du frigo, des plaques de cuisson, des robinetteries, des interrupteurs, des plinthes, etc. 

Eh oui, on ne se rend pas bien compte de tout le ménage à réaliser avant de quitter son ancien logement ! Pour s’éviter un nettoyage de fond en comble, vous pouvez notamment faire appel à APEF qui propose différents services d’aide, dont celui bien particulier du ménage pour déménagement.

Donner à sa famille

Attention, se débarrasser de ses affaires ne veut pas dire tout jeter. Au contraire, c’est même l’occasion de faire beaucoup d’heureux ! Vous n’aurez pas à choisir une seule d’entre elles. Au contraire, chaque chose peut avoir un destinataire différent, et vous êtes très sûrement la personne la mieux placée pour le choisir.

Pour commencer, mettez de côté les affaires dont vous n’avez plus besoin, mais qui sont en bon état. Vous allez ensuite pouvoir demander à vos proches si certains d’entre eux sont intéressés par ce que vous avez. Pour ce faire, rien de plus facile que de créer un groupe de discussion familial, dans lequel vous pourrez envoyer toutes les photos de ce que vous avez à leur proposer. Chacun pourra alors manifester son intérêt pour un objet en particulier, et vous en informer directement.

Faire un don aux associations

De nombreuses associations organisent des collectes, et sont disposées à récupérer vos meubles ou objets. Vous pouvez notamment retrouver l’association EMMAÜS, présente sur Bouguenais, très proche de la ville de Nantes. Elle collecte véritablement toutes sortes d’objets, de meubles, de tissus, de livres…N’hésitez vraiment pas à vous tourner vers elle et à la contacter pour en savoir davantage.

Vous avez peut-être, proche de chez vous, un conteneur de collecte de vêtements. Profitez-en pour y déposer tissus, vêtements, chaussures, sacs, draps…Sachez d’ailleurs qu’une fois récupéré, le contenu est trié, nettoyé, et peut être soit transformé, soit utilisé dans sa forme d’origine. En effet, on se dit parfois que certaines choses ne feront pas l’affaire, alors qu’elles peuvent servir à confectionner de nouveaux vêtements par exemple !

Vendre ses objets en ligne

Vous pouvez augmenter votre budget en vendant vos objets en bon état sur des plateformes de vente dédiées aux particuliers. Créez-vous un compte, et commencez à prendre les meilleures photos de vos objets ou meubles, avec une belle luminosité, et n'omettez pas de mentionner les imperfections que vous aurez détectées ! On ne veut pas que notre acheteur soit déçu, et nous renvoie notre colis.

Le mieux est de choisir les plateformes sur lesquelles vous êtes sûr d’obtenir un maximum de visibilité. Vous l’utilisez peut-être déjà, mais sachez que la plateforme Vinted est très prisée pour la vente de vêtements, et commence même à se diversifier en ajoutant de nouvelles catégories orientées décoration d’intérieur. Question mobilier, Leboncoin est une valeur sûre ! Vous pouvez très bien choisir de placer un même objet sur différentes plateformes. Dans ce cas, veillez à bien mettre à jour chacune d’elles afin de ne pas vous retrouver dans la situation de décevoir un potentiel acheteur.

L’avantage de ces plateformes est que vous pouvez y fixer vous-même vos prix ! Certaines d’entre elles vous facilitent même la manœuvre d’expédition de vos colis en vous permettant de les déposer dans des points relais. Génial non ?

cet article fait vivre le blog

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Sharlotta

    1 Sharlotta Le 16/05/2022

    J’avoue que je n’avais jamais vu les choses sous cet angle. En y pensant bien, le déménagement est parfait pour faire le tri. Parfois, on ne réalise pas que nous possédons des trucs que l’on n’utilise plus.

Ajouter un commentaire