❤ Ma programmation pour le 1er trimestre en Histoire (niveau libre) ❤

Un tableau printanier diy 29

Dans cet article, je te partage ma programmation en histoire pour le 1er trimestre de l'année scolaire à venir pour ma huit ans et je te fais découvrir le magnifique livre Ils ont changé l'Histoire de France de chez Larousse.

Cette année, j'ai besoin d'un peu plus d'organisation que les précédentes années concernant le travail de mon enfant, car nos journées, à venir seront bien chargées et que j'ai besoin de cadrer son temps de travail pour savoir où je la mène. 
J'ai donc un agenda pour l'année à venir et j'ai décidé de faire une programmation par trimestre et à la semaine dans toutes les matières.
Pour commencer, afin de voir si j'ai pris le bon chemin, je ne prévois qu'au trimestre puis, je réadapterai lors du second trimestre, si celui-ci est trop léger ou trop lourd.

Je suis très embêtée en écrivant cet article, car je me suis aperçue que je ne pouvais pas cloisonner la programmation que j'ai préparé pour ma huit ans en Histoire, dans un niveau de classe précis donc disons que cette programmation convient à tout enfant qui est passionné par l'Histoire de France.

Ils ont changé l'Histoire de France de chez Larousse :

Cette programmation est partie d'un livre que j'ai chiné chez Emmaüs, Ils ont changé l'Histoire de France de chez Larousse.
Ce livre est un coup de cœur, car sa mise en page est sublime et qu'il possède des documents à découvrir tout au long de la lecture.
Il n'est plus édité, mais sauf erreur, j'ai cru voir qu'ils allaient le rééditer en octobre ou sinon, comme moi, vous pouvez l'acheter d'occasion.

En plus, beaucoup de personnages célèbres sont aussi dans notre manuel d'histoire « 
Il y avait autrefois... ».

Ma programmation pour le 1er trimestre en histoire:

Clovis Hugue Capet Alienor d'Aquitaine Philippe Auguste Louis IX Jeanne D'Arc François Ier Catherine de Médicis Henri IV Richelieu Mazarin Louis XIV Colbert

Notre travail à la semaine :

Nous ferons de l'histoire les lundis, mardis et mercredis puisque les jeudis et vendredis seront consacrés à la géographie.

Les lundis et mardis seront consacrés à la lecture des pages du livre que Néné devra illustrer via le sketchnoting que je vous ai déjà présenté sur instagram lors de notre travail autour de Charlemagne.

Les mercredis seront consacrés à la visualisation de reportages ou à la lecture d'autres livres autour du personnage de la semaine.
J'ai prévu une séance de questions/réponses orales via son manuel Il y avait autrefois...
Le mercredi soir, elle présentera sa feuille de Sketchnoting au reste de la famille, comme un exposé.

Comme nous sortons beaucoup, dans l'année nous reverrons ses personnages via nos sorties et je compte créer pour chaque trimestre, un jeu de société avec les 13 personnages pour la mémorisation.

Voilà, j'espère que cet article te donnera envie de faire votre propre programmation en histoire et suis les envies de ton enfant, ne te cloisonne pas à une classe d'âge si tu le trouves plus curieux ou passionné. 

Mes réseaux sociaux:

juillet ief école à la maison cours pi homeschooling histoire annee 2020

Précédent : ❤ Une journée en famille à Saint-Nazaire en Loire...   Suivant : ❤ Idée cadeau pour un enfant : un week-end à Disne...

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire