❤ on a testé le protocole d'expérimentation de coloration du blob [à télécharger gratuitement] ❤

Le 21/10/2021 0

Dans ❤ IEF ❤

Protocole d experimentation de coloration du blob

Dans cet article, je reviens avec vous sur notre expérimentation n°1 sur nos blobs. Vous pourrez aussi télécharger, gratuitement, le premier protocole en illustration.

Le contexte:

Nous avons désormais deux souches de blob à la maison, une souche censément allemande mais cela serait fort improbable car aucune souche allemande n'existe d'après Audrey Dussutour. Cela serait sûrement Malu, un blob qui lui a été donné par un collègue allemand, nous l'avons achetée ici et une souche du cnrs que nous a offert notre amie Raphaëlle.

Après avoir divisé nos deux souches en trois parties, ce qui équivaut en tout à 6 blobs, nous avons pu nous lancer notre première expérience, très simple, celle de la coloration.

Nous avons décidé de lancer cette expérience en parallèle sur les deux souches afin de voir les possibles différences de comportement et nous devons avouer que dans des conditions similaires, nous nous attendions pas à avoir de différence.

Protocole d'expérimentation:

Avant de nous lancer, j’avais conçu un protocole d'expérimentation illustré afin que mes filles puissent le lancer en autonomie.
J’ai aussi conçu un fichier de compte-rendu d’expérimentation pour que chacune puisse noter sur sa feuille ce qu’elles pensaient qu’il allait se dérouler et ce qu’il s’était réellement passé.
Elles ne rechignent pas à écrire quand cela concerne les blobs tellement cela les passionne.

Vous avez besoin pour cette expérience que d’un blob, une boîte de pétri, de flocons d’avoine et d’un colorant alimentaire.

Compte-rendu d’expérience :

Après 6h d’expérience, comme vous pouvez le voir sur les photos, les deux souches de Physarum polycephalum n’ont pas réagi pareillement.
La souche allemande a été gourmande en mangeant un flocon et elle est devenue verte comme l’avaient présumé mes filles.
Mais, la souche du cnrs, elle, a décidé de fuir les flocons colorés pour une raison indéterminée. On a même l’impression qu’elle cherche à sortir de son contenant.

Bilan:

Ce fut une drôle mais agréable surprise de voir que leur comportement était différent.
Ce fut aussi étonnant de voir que le blob devient vert quand il mange un flocon bleu, il change par conséquent de couleur par rapport à ce qu’il mange.
À voir si dans l’avenir, si nous fusionnons les deux souches, quel sera le comportement de la nouvelle souche.

Voilà, j’espère que le retour de cette petite expérience vous aura plu et donné envie d’avoir un blob à la maison.

Si vous avez vécu cette expérience à la maison ou en classe, n'hésitez pas à me dire, en commentaire, comment a réagi votre blob.

Je vous laisse télécharger les deux fichiers ci-dessus, via la nouvelle mise à jour du “Carnet de suivi de mon blob”.

belle journée à vous,
Olivia

blob: expérience de la coloration

Le protocole et le compte-rendu sont dans la nouvelle mise à jour du carnet de suivi du blob:

Nom du fichier : Mon carnet de suivi de mon blob

Télécharger

Où acheter des blobs?

Mes réseaux sociaux:

Votre token d'accès à Instagram est expiré. Veuillez le rafraîchir depuis votre manager pour accéder à votre compte.

Si vous souhaitez que l'on vienne découvrir votre ville, votre établissement ou un événement que vous organisez cette année afin que l'on communique dessus, n'hésitez pas à me contacter via mail ou contact

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire