❤ J'ai vu Captain Fantastic [charlotte mason et IEF] ❤

Un tableau printanier diy 18

Dans cet article, je te partage mon avis sur le film Captain Fantastic qui aborde l'instruction en famille.

J'ai toujours eu beaucoup de mal à accrocher aux reportages qui abordent le sujet de l'instruction en famille, car je ne m'y retrouve jamais totalement dedans, mais dans ce film, Captain Fanstastic, cela est tout autrement.

Résumé:

Dans les forêts reculées du nord-ouest des États-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d'extraordinaires adultes. Cependant, quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu'il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l'obliger à questionner ses méthodes d'éducation et remettre en cause tout ce qu'il leur a appris.

Voici mon avis:

Ce film m'a emmené dans un torrent d'émotions.
Je suis passée des rires aux larmes, car il est extrêmement émouvant et il fait réfléchir.
Il est aussi révélateur de deux extrêmes et des vérités qui en sont liées, celui de notre société qui est très attachée à la surconsommation et aux écrans et celui d'une minorité qui rêve de vivre recluse, loin du premier.

Pour autant, je vais être sincère avec vous et cela va sûrement en étonner certains, l'idée de vivre seule, avec ma famille, en pleine forêt, durant des années, n'est aucunement un rêve pour moi.

Sincèrement, je comprend ce papa, il cherche à proposer le meilleur à ses enfants comme tout parent sain d'esprit mais pour autant, ce n'est aucunement le style de vie que j'aimerai proposer à mes enfants car je sais que cela n'est pas sain pour les adultes en devenir.

Pourquoi je ne pourrai pas vivre en forêt loin de la société ?

D'une car, je suis partisane que l'enfant doit pouvoir choisir l'instruction qu'il souhaite suivre, comme cela est mise en avant à la fin du film.
En tant que parent, je ne souhaite pas être la seule décisionnaire de leur instruction, ni même de leur style de vie. 
Nous sommes une famille, mes enfants sont des êtres à part entière, ils ont le droit d'avoir la main sur leur présent et leur futur et moi, je suis là pour les soutenir et les aider à raisonner en les influençant le moins possible.
Chaque année, ils peuvent choisir la voie de l'instruction en famille ou bien celle de l'école.

Deuxièmement, je pars du principe, que si nos enfants sont instruits en famille, ce n'est pas que pour eux-mêmes, c'est aussi pour qu'ils partagent, au quotidien, leurs connaissances et leurs visions du monde à la société entière.

Si on décide de vivre reclus, on garde pour nous une façon différente de voir les choses et on n'aide aucunement la société à évoluer.
L'objectif est que nos descendants puissent vivre dans une société qui soit le plus possible à notre image et pour cela, il faut faire bouger les choses.

Certes, vivre à contre-courant de la société est souvent énergivore, car il faut prendre le temps d'expliquer aux gens nos choix de vie, mais elle apporte aussi énormément, surtout quand les gens nous remercient d'avoir pris le temps de leur avoir ouvert l'esprit sur une autre façon de vivre.

Bilan :

Ce film est magnifique, je me suis retrouvée dans ce papa, qui a des rêves mais qui sait aussi que tout n'est pas réalisable à notre époque.
Il revient sur son choix de vie, il se rend compte de son « erreur » et comprend que ses enfants sont des êtres à part entière, tout comme lui et qu'ils pourraient accomplir de belles choses qui feraient avancer sa propre cause sans pour autant, vivre à contre-courant de la société.
À la fin, son esprit s'ouvre et laisse place à une personne raisonnée qui fait confiance à ses enfants, tout simplement.

Bilan, j'ai adoré ce film qui est disponible sur Amazon prime vidéo et les 30 premiers jours sont gratuit sans engagement.

Mes réseaux sociaux:

film juin ief charlotte mason pédagogie unschooling français homeschooling annee 2020 narration à voix hautes

Précédent : ❤ Une randonnée de 8km à Champtoceaux à 1h de Chât...   Suivant : ❤ Le manuel d'histoire-géographie, travaux dirigés...

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Ajouter un commentaire