❤ L'autonomie : mon point de vue ❤

Le 04/05/2015 6

Dans ❤ Paroles de parents ❤

garden party 9

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas fait d'article réponse d'un autre article ayant été publié sur la blogosphère. Au lieu de ne répondre qu'en commentaire à un article de blog je rebondis par mon propre article. Cela m'inspire et puis cela permet aussi de continuer à faire vivre l'article principal.

Virginie B. m'inspire bien souvent comme ce matin avec son article sur l'autonomie de l'enfant.

Elle nous demande jusqu'où devons-nous laisser nos enfants être autonome vu tous les faits divers que l'on voit aujourd'hui dans les journaux et qui peut rendre les parents parfois un peu paranoïaques.

Et toi, tu en penses quoi de cette fameuse autonomie pour tes enfants ?

A mon avis, je ne pense pas qu’on puisse à notre époque laisser nos enfants encore scolariser en primaire aller seul à l’école. Je pense que ce temps est révolu, tout simplement, sans se fier aux informations, il suffit de se fier au commérage entre village où on entend parler de tentative de kidnapping. Ce n’est pas tous les jours certes, mais on l’entend, on le sait.

Comme quoi les journaux ne sont pas que source d’information, si on n’est pas copine avec X ou Y, ce sont des informations qui passeront sous silence et les personnes qui pourraient se sentir en sécurité dans un village ou une ville seraient fortement étonnées de ce qui s’y passe parfois!

Je pense qu'il y a d'autres façons de rendre nos enfants autonomes que de les laisser seul en ville. On peut les rendre autonomes dans la maison, pour gérer leur argent de poche, pour faire des gâteaux etc....

Ils peuvent demander une information ou poser une question lors des sorties culturelles, ce qui montre aussi une certaine autonomie.

Mais de laisser ses petits faire un long chemin pour aller à l'école, seul le matin, je pense que quand on peut l'éviter autant ne pas le faire car je pense aussi que cela est une source de stress pour tout parent de notre génération.

Et toi, tu en penses quoi ?

Tu peux répondre sur mon blog et celui de Virginie B. si tu le veux ^^

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Add Fun And Mix

    1 Add Fun And Mix Le 06/05/2015

    Ma réponse va peut être paraitre choc, c'est pourtant pas le but... Mais je ressens que laisser son enfant aller seul à l'école (donc faire un trajet régulier, qui sera repéré, à heure fixe...) c'est cool pour sa liberté en effet... Mais c'est un peu comme laisser son chat sortir quand on habite au pied d'une route très fréquentée : "il faut bien qu'il vive sa vie", oui c'est vrai, mais... ?

    Moi, je le dis tout le temps à ma grande : toi, je te fais confiance, ce n'est pas toi le problème...
    ourlittlefamily

    ourlittlefamily Le 07/05/2015

    Add Fun And Mix ta réponse ne me choque pas. Je dis pareil à mes enfants, tu sais! C'est comme en voiture, on peut avoir un accident sans qu'on en soit la cause car moi quand je conduit je me fais confiance mais je ne le fais pas aux autres conducteurs en face de moi! (je ne sais pas si je suis claire mdr)
  • Mamzelle-Mistinguett

    2 Mamzelle-Mistinguett Le 04/05/2015

    Je ne conçois pas, pour l'heure, de laisser ma fille de 8 ans rentrer ou aller seule à l'école et pourtant, à son âge, je le faisais bien mais voilà, trop peur . L'autonomie, comme tu le dis, je l'inculque à mes enfants d'une autre manière comme préparer leurs vêtements le matin, enlever leur bol, se laver seul ... ;-)
    ourlittlefamily

    ourlittlefamily Le 07/05/2015

    Mamzelle-Mistinguett oui il y a vraiment d'autres manières et heureusement car parfois ils pourraient penser que l'on manque de confiance en eux. bisous miss
  • virginie B

    3 virginie B Le 04/05/2015

    ah be ça alors...tu as réagis aussitôt la lecture faite... bravo et merci pour ta réponse enrichissante !
    ourlittlefamily

    ourlittlefamily Le 04/05/2015

    Oui oui Virginie, tu m'as inspiré donc j'ai pu écrire d'une traite ^^ bisous ma belle et merci à toi pour ton article de base.

Ajouter un commentaire