❤ Où j'en suis dans la pédagogie de Charlotte Mason, 3 ans après ? ❤

Img 20190923 084424 099

Cela fait bientôt trois ans que je parle de temps à autre, ici, de la pédagogie de Charlotte Mason que j'ai découvert il y a 4 ans, déjà.
Pour autant, cela fait bien plusieurs mois que je n'ai pas pris le temps de vous en reparler ici pourtant, sachez que je la suis toujours, elle est juste ancrée dans notre rythme de vie.

Cette pédagogie est encore rarement suivie dans les familles françaises, mais dans notre maison, elle est désormais suivie naturellement, je ne fais même plus attention que ce que je fais est conseillé par Mason.

Certaines familles se reconnaîtront dans la pédagogie Montessori ou Steiner, chez nous, c'est Mason qui nous a séduit.
Cette pédagogue a totalement changé ma façon d'éduquer et d'instruire mes enfants.
Si je compare à il y a 3 ans, plus rien n'est pareil, même moi, j'ai grandi grâce à cette femme.


Qu'est-ce qui a changé grâce à la pédagogie de Charlotte Mason ?

 

Je suis devenue curieuse, je lis énormément, chose que je ne faisais pas avant, je me renseigne sur des tas de sujets afin de pouvoir instruire mes enfants avec justesse. 
Je ne me suis jamais sentie aussi instruite, aimante, bienveillante et dans le partage que depuis que j'ai croisé le chemin de cette pédagogie.

Les livres font partie de notre quotidien et on n'a plus de télévision, cela peut paraître fou pour certains, mais on ne voit plus aucune utilité à regarder des programmes qu'on nous soumet.

Les livres que l'ont choisi sont désormais que des textes intégrales et des livres vivants.

Je lis quotidiennement un livre à voix haute auprès de toute la famille, en ce moment, nous lisons le tome 1 d'Harry Potter.

Notre instruction autour de la nature n'a jamais été aussi grande, avant, nous ne passions pas autant de temps dans la nature. Nous faisons désormais une journée en forêt par semaine, mais nous sortons tous les jours et prenons soin d'observer continuellement la nature. 

Notre salon est un cabinet de curiosités à la portée des enfants.

Je travaille autour de personne célèbre et nous étudions des textes, des poésies, et cela, même avec ma plus jeune.

L'art, la musique et le sport ont une place très importante dans notre vie, j'ai délégué ces disciplines, en grande partie à des professeurs passionnés.
C'est aussi e que j'aime dans cette pédagogie, c'est que nous pouvons déléguer.

Cette pédagogie m'a permis de mettre en place de bonnes habitudes de vie et d'instruction avec mes enfants. Cela me fut très utile lors de l'apprentissage tardif de l'écriture avec ma dernière qui finalement, c'est fait plutôt facilement.

Chaque moment d'instruction est devenu un moment passionnel pour mes enfants, mais aussi pour moi.

Je n'ai jamais passé autant de temps de qualité avec eux, nous lisons ensemble, nous apprenons ensemble, nous découvrons ensemble et nous jouons ensemble.

Il y a sûrement des tas d'autres choses de cette pédagogie que j’utilise désormais dans mon quotidien sans même m'en rendre compte.

Cette année, j'ai prévu de lire toutes les versions originales de cette pédagogie qui n'existent qu'en anglais, car je suis certaine que je peux encore apprendre à ses côtés. 


Et vous, vous connaissez la pédagogie de Charlotte Mason ?
Vous avez été inspiré par une pédagogie ?

20190917 112416
20190917 131747
20190917 110531
20190917 120734
20190917 111801

Mes réseaux sociaux, Facebook et instagram:

septembre ief charlotte mason homeschooling annee 2019

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire