❤ Comment réagir face au rejet du formel par l'enfant ? [Ief] ❤

Le 03/03/2019 0

Dans ❤ IEF ❤

Physique chimie ief unschooling homeschoolingscience

Parfois, au cours de l'année, ma dernière rejette le formel durant quelques jours voir semaines.
Cela n'est pas un drame et je vous explique comment je gère ce rejet dans son instruction. 

Après quelques jours de vacances, il est souvent compliqué pour ma  tout juste 7 ans de reprendre ses manuels. 
Je propose et elle s'oppose. 
Elle ne fait rien sans passion et cela est son droit, en tant qu'enfant, de me demander de respecter son rythme et ses positions. 

C'est un droit qu'elle peut revendiquer puisqu'elle fait l'instruction en famille et elle aurait tord de ne pas l'utiliser. 
Parfois, étant moi-même mon propre patron, si je n'ai pas envie de travailler, je me prends un jour de congé que je récupère sur un autre jour. 
Là, c'est exactement pareil.

L'année dernière, ce rejet du formel me créer du stress, mais depuis juin dernier, je réagis différemment, car j'ai trouvé une parade au formel qui est tout aussi instructif voir plus encore.

Avant cela m'angoisser, car je tiens au formel dans son instruction, car cela me permet de jauger ses connaissances puis, depuis juin, je gère différemment et cela fonctionne. 

Mon astuce est de favoriser le formel au maximum quand elle est passionnée par un manuel comme cela fut le cas avec son cahier de grammaire qu'elle a terminé en deux mois.
Puis, quand elle est en face de rejet, je sors les apprentissages en informel comme c'est le cas de cette activité de chimie que vous avez en photo.

En apprentissage en informel, je favorise plus la manipulation et l'oral : cartes de nomenclature, expériences scientifiques, jeux de cartes et de société instructifs, l'anglais, la musique, l'art, la cuisine, les sorties dans des expositions, observations dans la nature, etc.

Je la laisse s'amuser et apprendre sans qu'elle s'en rende compte, car elle adore ce genre d'activités comme beaucoup d'enfants, mais je prends soin de toujours lui demander de prendre des notes écrites ou illustrées afin qu'elle garde des traces, pour elle plus tard.
Ainsi, elle écrit plus en informel qu'en formel et elle aborde plus de notions aussi. 

Afin que l'enfant consolide la confiance qu'il a en lui, il est important de ne pas lui demander de travailler pour les inspections, mais pour son avenir qui lui est propre.
C'est pour cette raison que je mets un point d'honneur à ne jamais lui demander d'apprendre pour ce contrôle annuel, mais uniquement, car si elle souhaite travailler dans un domaine précis, une fois adulte, elle se doit d'avoir certaines bases de connaissance qui lui sont encore à son jeune âge, inconnu. 

Bien entendu, ce genre d'instruction me demande plus d'investissement personnel que le formel et une présence plus importante en cas de réflexion qu'elle souhaiterait me partager, mais son instruction est plus riche ainsi.

Par conséquent, j'ai toujours une période dans l'année où le formel reste de côté jusqu'au jour, où un matin, elle va reprendre d'elle-même ses cahiers et s'asseoir pour réviser. 

Cet article est la suite de celui-ci: Notre cheminement vers l'unschooling

Physique chimie ief unschooling homeschoolingscience 4Physique chimie ief unschooling homeschoolingsciencePhysique chimie ief unschooling homeschoolingscience 2Physique chimie ief unschooling homeschoolingscience 1Physique chimie ief unschooling homeschoolingscience 3Physique chimie ief unschooling homeschoolingscience 5

 

Le kit de chimie apparent dans cet article:

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire