❤ L'intérêt des cours en vidéo pour l'instruction [IEF / Co-schooling] ❤

Blog 41

Depuis maintenant trois ans que je fais l'instruction en famille, je trouve un grand intérêt dans les vidéos misent en ligne sur des plateformes comme YouTube ou Dailymotion pour approfondir les cours que je peux aborder avec mes filles.

Pour autant, je ne limite pas l'utilisation des vidéos à un simple approfondissement, parfois, je délègue même certaines notions à des youtubeurs, et cela, sans en ressentir même une pointe de culpabilité.

Il faut savoir connaître ses points fort, mais aussi ses faiblesses.
Je ne me sens pas suffisamment douée pour enseigner les techniques du dessin à ma grande et encore moins lui donner par moi-même des cours de piano.

Alors, même si j'ai une amie illustratrice qui lui partage parfois ses connaissances et qu'elle a une prof de piano au conservatoire, les cours via une vidéo reste un super outil dans notre quotidien d'instruction en famille.

Souvent, quand mon fils rentre du collège et qu'il n'a pas compris une notion durant l'un de ses cours, il file revoir le cours en vidéo et en ressort en ayant enfin compris ce qui lui avait échappé durant son cours en classe ainsi, il peut faire son exercice sans se prendre la tête.
Comme quoi, les cours en vidéos, ne se limitent aucunement à l'instruction en famille et ils peuvent être utile à tous les enfants même scolarisés. 

Il existe une étude* sérieuse qui dit que les cours avec vidéo interactive incorporée à un enseignement basique seraient plus bénéfique que des cours sans vidéo, car on peut mettre en pause, revenir en arrière et on peut prendre des notes plus facilement.
Pour autant, cette même étude, dit bien qu'un enseignement qu'à base de vidéos étaient équivalent à un enseignement basique sans vidéo.

Bilan, je vais continuer d'utiliser les vidéos dans notre quotidien pour approfondir nos cours et je vais continuer de déléguer certaines notions d'art et de musique à des youtubeurs. En plus, cela permet à l'enfant d'apprendre le travail en autonomie.

Au passage, je vous dévoile trois vidéastes qui ont fait leur preuve sur la toile, mais cette liste est non exhaustive :


*Lien vers l'article qui parle de cette étude


Et vous, vous utilisez les vidéos pour l'instruction ?

Nana groot dessin 1Groot dessin video blogNana piano harry potter blogBlog 41

 

février vidéo ief unschooling homeschooling annee 2019

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire