❤ Les malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur [Charlotte Mason] ❤

Living book livre vivant charlotte mason ecole a la maison ief 3

Les malheurs de Sophie de la comtesse de Ségur fut notre première vraie lecture en narration à haute voix (ou narration offerte si vous préférez).
Pour résumer, la narration offerte c'est le fait de livre un livre vivant à son enfant puis ensuite de le laisser, après chaque lecture, vous donnez son ressenti sur ce passage du livre.

Je vous en parle dans cet article.
Le fait de faire la narration offerte à mes enfants m'a été inspirée par la pédagogie de Charlotte Mason.
Je me suis donc tournée vers le livre des malheurs de Sophie, en texte intégral, pour notre première vraie lecture.

Résumé:

On dirait que le plus grand plaisir de Sophie est de désobéir à sa maman. Les bêtises sont si tentantes : mettre au soleil sa belle poupée de cire qui a froid, se mouiller les cheveux pour les faire friser... Hélas, la vie est ainsi faite que les enfants désobéissants finissent toujours par être punis.

C'est une lecture qui m'a énormément inspirée, petite et je me suis faite la réflexion que ce livre pourrait être tout aussi inspirant pour mes enfants.
J'ai déniché ce livre pour cinquante centimes chez Emmaüs soit une bouchée de pain qui me permet de créer, petit à petit, ma collection de livres vivants.
À mon plus grand étonnement, la vie de cette petite fille de quatre ans a passionné mes trois enfants, même mon grand de onze ans.
Tous les soirs, je leur lisais un ou deux chapitres et j'attendais avec impatience leurs résumés collaboratifs sur le sujet.
Je fus étonnée de voir que leur ressenti n'était pas forcément le même que le mien et cela me fut très instructif.
La lecture est écrite dans un français très soutenu ce qui permet d'aborder d'une autre manière la langue française avec mes enfants, ils ont appris des mots qui leur étaient inconnus.

Cela permet aussi de voir comment se déroulait la vie en France au 19e siècle dans la noblesse : l'utilisation des domestiques dans la vie des nobles, les remèdes médicaux à l'ancienne, les tenues des demoiselles
Tout cela sont des points intéressants pour un enfant afin de pouvoir comparer l'évolution de nos pratiques en France mais aussi pour s'instruire en histoire.
Le réalisme dans la représentation du quotidien et de ses détails a valu à la comtesse de Ségur d’être appelée « le Balzac des enfants » par Marcelle Tinayre.
L'histoire des malheurs de Sophie, n'est pas qu'une histoire puisque cela est aussi quelques récits de la vie de la comtesse de Ségur.
Cette femme était, enfant, sévèrement punies par sa maman à cause de ses bêtises.
Ce qui rend ses récits encore plus intéressant c'est que la comtesse de Ségur avait un adage qui lui tenait à coeur « N’écris que ce que tu as vu ».
C'est pour cela que tous les noms donnés à ses personnages, ont existés et on peut donc se demander si tous ses écrits, ne sont pas que des faits réels.
Sur ceux, après avoir lu les malheurs de Sophie, mes enfants m'ont demandé de continuer la lecture des livres de la comtesse de Ségur.
Je me suis donc tournée vers les petites filles modèles, une des deux suites de ce roman, mais je vous en parlerai dans un prochain article car nous sommes encore entrain de le lire.
C'est en écrivant cet article que j'ai découvert que le château de la comtesse de Ségur n'était qu'à moins de deux heures de chez moi et désormais, j'ai cette envie d'y emmener mes enfants.

Et toi, tu as lu les malheurs de Sophie?

Comtesse de segur
So

janvier livre charlotte mason annee 2018 comtesse de ségur les malheurs de sophie

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire