L'instruction en famille demande une certaine maturité de réflexion, certaines connaissances ainsi que la capacité de se remettre en question, en tant que parent.
Cela demande aussi certaines concessions que cela soit professionnel ou social.
C'est une aventure collaborative entre les parents et l'enfant. 
L'enfant doit pouvoir donner son avis sur ses apprentissages et montrer un intérêt dans son instruction.
Cela demande aussi que vous sachiez prendre du recul, du temps pour vous, sans enfants avec vos propres amis.
Avant de se lancer dans ce projet, il est selon moi de notre devoir de parents de connaître nos droits et nos obligations au niveau de la loi avant de se lancer dans cette aventure.
Même si c'est un projet qui se fait dans l'urgence,  Il ne faut que quelques petites heures pour lire, au calme, la loi qui encadre l'instruction en famille en France ou dans votre pays. 
Cela vous évitera bien des interrogations.
Quand on fait l'école à la maison, on se doit d'être préparé mentalement au contrôle annuel de l'Éducation nationale et au contrôle biannuel de la mairie.
On se doit d'avoir la capacité d'assimiler sereinement la critique qu'elle soit positive ou négative venant de notre entourage ou encore de l'Éducation nationale. 
On doit être capable d'être un bon pédagogue afin de pouvoir informer l'entourage ou des inconnus sur le sujet afin qu'ils ne restent pas ignorants et qu'ils puissent eux aussi partager vos connaissances à leur entourage. 
Faire l'instruction à la maison avec un enfant qui a déjà été scolarisé pourra, peut-être, être plus complexe que l'inverse surtout si la déscolarisation n'a pas été faite suite à un souci dans le système scolaire.
Il quitte une trentaine de camarades, un instituteur souvent bienveillant, des règles de vie en communauté, des horaires etc.
Il vous faudra donc du temps pour construire avec lui un nouveau planning au quotidien, une nouvelle routine de vie et de nouveaux liens avec des enfants. 
Pour ma part, il m'aura fallu 18 mois pour trouver une routine de vie qui nous convienne et pour que mes enfants et moi-même, recréer de nouveaux liens sociaux.
Mais faire l'école à la maison, c'est aussi être capable d'accepter que l'enfant retourne ou aille à l'école s'il le demande.
C'est possible que l'enfant souhaite connaître une autre façon d’être instruit. 
Certains enfants, se sentent mieux dans le système scolaire, tout simplement. 
Parfois, c'est le parent instructeur qui souhaite que son enfant aille ou retourne dans le système scolaire pour diverses raisons : besoin de travailler pour des raisons financières, impression d'arriver au maximum de ses capacités, voir autre chose que le cocon familial etc.
Dans les deux cas, il n'y a aucune culpabilisation à avoir.
Ni vous ni votre enfant ne devait continuer se style de vie si vous n'êtes pas tous les deux passionnés par ce projet. 
Pour ma part, mon fils a demandé à retourner dans le système scolaire. 
Au départ,  cela fut dur pour moi et pour lui de se faire à l'idée puis à trouver une nouvelle organisation mais je suis heureuse qu'il est pris sa propre décision et aujourd'hui il est épanoui dans sa vie de collégien. 
Pour m'y faire, j'ai dû accepter de me remettre en question et d'accepter que cela ne soit pas un échec dans ma vie mais une leçon dans ma vie.
Alors, finalement, je ne pense pas que l'école à la maison soit  adaptée à tout adulte et à tout enfant car on a tous des caractères et des attentes totalement différentes.
Moi-même, je ne sais pas combien de temps cette aventure continuera chez moi puisque mes envies et les attentes de mes enfants vont évoluer avec le temps.
Mais le plus important c'est qu'on a tous la possibilité de tester pour savoir si cela est un projet de vie qui convienne à notre famille.
Et toi, penses-tu que tu pourrais faire de l'école à la maison, un projet de toute une vie?
Penses-tu que tu pourrais te lancer dans l'instruction en famille ?