❤ Comment je prépare notre entretien avec la mairie [IEF] ❤

Ief 23

Sur Facebook, on voit surtout passer des avis négatifs dans le monde de l'I.E.F., pour ma part, je suis plutôt l'inverse, j'essaye de partager le maximum de positif quand il y en a, pour casser cet algorithme qui pourrait engendrer de la peur chez des parents débutants dans le monde de l'instruction en famille.

Nous entamons notre troisième année d'école à la maison et la semaine dernière, nous avons eu notre contrôle bisannuel avec notre maire.
C'est la seconde fois que nous vivons cet entretien, la première fois, cela a eu lieu lors de notre première année en IEF.

Mais qu'est-ce donc ce contrôle ?

Ce contrôle est obligatoire et il a lieu tous les deux ans.
Il est là pour vérifier que toutes les conditions sont mise en place pour le bien-être de l'enfant dans le milieu familial afin de pouvoir instruire l'enfant.
Il peut avoir lieu à la mairie ou chez vous, c'est aux parents de choisir ce qu'ils préfèrent puisque le logement est protégé par la constitution.
Les enfants n'ont pas l'obligation d'être présent mais pour ma part, puisque cela concerne mes filles, je trouve cela tout à fait normal qu'elles soient présentes.
Je vais être sincère, je ne vois rien de mal à ce contrôle s'il reste respectueux et je trouve même que c'est un très bon exercice pour mes filles afin qu'elles échangent avec leur maire.
Il faut savoir que beaucoup de Maire décharge cet entretien à un de leur agent communal, je tenais à dire que je trouve cela dommage que chaque maire ne prenne pas le temps de rencontrer durant 15 petites minutes, les enfants de sa ville faisant l'ief.
C'est un moment parfait pour représenter la République et cela permet à l'enfant de pouvoir poser des questions, s'il en ressent le besoin.

Comment je prépare l'entretien avec mon maire?

Dans la lettre de déclaration de l'instruction en famille à destination de ma mairie, tous les deux ans, je propose une date et un créneau horaire à mon maire dans ce même courrier afin que l'on puisse se rencontrer pour faire cet entretien.
J'anticipe cet entretien afin d'être sur d'être disponible mais aussi pour ne pas que mon maire oublie cet entretien au risque qu'il se fasse reprendre pas le Dasen.
Je soumets le lieu, à la mairie, tout simplement car j'ai un gros chien pot de glue que je ne souhaite pas isoler.
Je reste cordiale et je laisse la possibilité à mon maire de décaler la date/l'heure du rendez-vous s'il a une impossibilité.
Cela fut le cas pour notre entretien, il m'a demandé dans un mail, à ce qu'il soit décalé au matin plutôt que l'après-midi.
Il a aussi respecté la loi en précisant que son adjoint au service de l'enfance serait présent.

Comment s'est déroulé l'entretien ?

Avec les filles, nous sommes arrivées quelques minutes avant le rendez-vous.
Elles étaient un peu stressées, moi aucunement car je sais que mon maire est une personne ouverte et qu'il n'a jamais porté de jugement sur notre choix.
Ils ont posé des questions, comme la première fois, sur les manuels/Cpc que suivaient les filles.
Pour Nana, j'ai présenté un cahier de cours et ses devoirs de chez les cours PI.
Pour Nene, j'ai présenté son cahier de science et ses cahiers des petits devoirs.
Sachez que vous n'avez pas l'obligation de présenter des cahiers/cours mais pour ma part, je sais que cela les rassure donc j'en emmène. 
Cela ne me coûte rien de rassurer des gens donc je le fais.
Ensuite, ils m'ont demandés pourquoi je continuais l'instruction en famille.
Pour Nana, j'ai rappelé comme lors du premier entretien que c'était son choix et qu'elle avait le souhait d'aller au collège en septembre 2019.
Pour Néné, j'ai pris le temps de leur parler de sa précocité et son avance scolaire, de son incapacité à rester concentrer trop longtemps (chose qu'ils ont pu constater) et que pour ma part, je ne pouvais pas demander à une maîtresse de gérer mon enfant alors qu'elle n'était pas formée à cela et qu'elle avait 29 autres enfants dans sa classe à instruire.

Bilan:

Un super entretien de mairie qui comme pour le premier s'est déroulé dans l'échange et le respect.
Il n'a duré que 15 minutes mais ensuite les filles ont interviewé le maire et son adjoint pour un travail d'éducation civique (elles vous écriront un article prochainement avec leur interview dedans.)
 
Voilà, ne stressez pas, cela n'est pas le bagne que ce contrôle et la majorité du temps, ils se déroulent très bien.
Votre mairie ne fait que son travail alors faites comme moi, allez-y avec le sourire et dans un respect mutuel mais lisez la loi et la circulaire afin d'être sur que vos droits sont respectés.

septembre ief instruction en famille homescooling annee 2018 unschooling

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

Maud
Merci pour ton retour ! Je trouve ça important de raconter aussi quand ça se passe bien !
Pour nous, le premier contrôle sera l'année prochaine. De ce que j'ai compris, chez nous, ce contrôle est délégué aux AS du secteur... et ça ne me rassure pas vraiment.
Je trouve cela aussi très dommage que le maire n'assure pas ce rôle, cela me semble pourtant important... d'autant plus que nous ne sommes que deux familles en IEF au village ^^
Je trouve ton idée de soumettre une date très bonne, je vais y penser lors de ma déclaration l'année prochaine :-)

Ajouter un commentaire