❤ Tout sur l'appareil photo Diana F ❤

dianaF7

Depuis quinze jours je cherchais en vain un appareil argentique de plus en plus connu se nommant le Diana. J’aurais pu opter pour un tout neuf sans flash sur le site de lomography pour 40 euros, mais comme vous le savez j’aime le vintage et je voulais un bon et vieil appareil.

Lors de la foire à la photo à Varades ce week-end, j'ai enfin trouvé mon petit bonheur, un Diana F datant de 1970 avec sa boite et son flash incorporé.

Je suis follement amoureuse de la boite qui l’accompagne et qui me permet de le ranger et je l’ai chiné pour moins cher que sur le site de lomography.

Mon Diana-F est une modification du Diana car je peux y connecter un flash. Deux broches percent le capot supérieur pour l’installer.

dianaF2

Histoire du Diana :

Le premier Diana est sortie en 1960 et jusqu'au milieu des années 70 par la Great Wall Company à Hong-Kong. Appareil en plastique fonctionnant avec des films 120 que j'ai eu la chance de chiné sur le stand juste à côté. On peut le ranger dans les catégories box camera et toy camera. Il est connu pour sa mauvaise qualité et son boitier noir et turquoise. Son optique est une simple lentille en plastique et les possibilités de réglages sont minces et parfois assez aléatoires.

La marque autrichienne Lomography a racheté les droits sur ce modèle chinois pour produire deux modèles améliorés, le Diana+ et le Diana F+ en 2007.

Source le blog de la fille renne

dianaF6

Où trouvez un Diana :

Vous pouvez en chiner sur les vides greniers dès un euro. Pour ma part, sans la boite je ne vous conseille pas de mettre plus de dix euros sauf si vous êtes comme moi en quête de se graal. Vous pouvez aussi en trouver des anciens sur Ebay et autres sites internet d’occasion ou alors vous pouvez opter pour un tout neuf directement sur le site de Lomography ou d'Amazon.

dianaF8

Quelle pellicule mettre dans un Diana :

Pour votre Diana, il vous faudra une pellicule 120. J'en ai chiné quelques-unes lors de la foire de Varades, périmé, ce qui me donne encore plus envie de voir le résultat de mes clichés prisent avec cet appareil. J'ai payé sept euros les cinq pour vous donner une petite idée du prix lors d'une foire spécialisée dans la photo. Pour ma part, j'ai opté pour du 100 iso ce qui demande une très forte luminosité.

dianaF4

Comment mettre une pellicule dans un Diana :

Je vous propose un petit tutoriel rapide pour vous expliquer comment mettre la pellicule dans votre Diana. Vous tirez la bande collante puis vous glissez le bout de la pellicule dans les trous du plastique puis vous tournez pour être sûre que la bande soit bien enclenchée. Fermer le boitier et ensuite vous tournez durant de longues minutes jusqu'à passer des barres, des points pour enfin arriver sur le chiffre 1.

dianaF10

dianaF12

dianaF13

dianaF14

dianaF15

dianaF16

dianaF18

dianaF19

dianaF21

Comment fonctionne un Diana :

Une fois sur le 1, vous pouvez prendre votre première photo. Une fois que votre photo est faite, vous devez tourner le même bouton que pour mettre la bobine jusqu'à atteindre le chiffre 2 et ainsi de suite jusqu'à la fin de la pellicule. Vous pouvez aussi superposer plusieurs photos l'une sur l'autre, mais ne m'y connaissant pas suffisamment pour l'instant, je ne pourrais pas vous conseiller sur le sujet.

dianaF20

Des photos prisent avec le Diana :

Je n'ai pas encore finis ma pellicule mais j'ai trouvé sur internet plusieurs photos prisent à partir d'un Diana qu'il soit ancien ou récent et je trouvais cela intéressant de vous en montrez quelques-unes pour que vous vous rendiez compte du rendu. (cliquez sur le photo pour retrouver son auteur)

En bref le Diana c'est :

D'après beaucoup le pire appareil au monde mais qui ne coûte pas un bras. Il attire beaucoup de passionner du vintage et pour vous le prouvez, je vous conseille d'aller faire un tour sur ses différents blogs qui en parlent ^^

Chez Poulette magique, chez la fille renne, chez Charlotte Bocquet.

Alors, vous êtes tenté par un Diana?

dianaF22

dianaF17

dianaF

dianaF1

dianaF3

vintage avril photo annee 2015 Diana F

Commentaires (7)

magda627
Honnêtement, je trouve que c'est la grosse mode chez nous également. Tout le monde veut ce modèle ne particulier. Personnellement, j'ai beaucoup plus envie d'investir dans des lentilles ou filtres pour mon appareil numérique (ça donne des résultats très chouettes également :-) et sans le coût du développement). Ceci dit, excellent billet et très chouette acquisition ! J'ai bien hâte de voir tes photos !!!
sysyinthecity
  • 2. sysyinthecity (site web) | 27/04/2015
waouh tu me donnes envie !! par contre tu parles de pellicule périmé, ça marche quand même ?
ourlittlefamily
  • 3. ourlittlefamily (site web) | 27/04/2015
oui oui Sysy, normalement quand une pellicule est périmé tu peux la garder à vie dans un sac de congélation puis au congélateur sans que cela se dégrade. Là comme je ne sais pas comment elles ont étés conserver (même si c'est un pro de la photo qui mes les a vendus je pense qu'elles étaient au congélateur) je peux avoir une surprise au développement comme un style vintage.
Les pellicules périmaient se vendent même plus cher que les pellicules normales.
bisous ma Sysy
ourlittlefamily
  • 4. ourlittlefamily (site web) | 27/04/2015
merci magda627, oui c'est encore une histoire de mode surtout dans le monde de la blogo et encore une fois je me suis faite avoir ^^
marie
ce que j'ai hâte de voir tes photos !!!!
La fille renne
  • 6. La fille renne (site web) | 28/04/2015
Bonjour,
Merci pour le lien à la fin, par contre je n'ai pas apprécié voir que tu avais repris mot pour mot mon paragraphe sur l'histoire du Diana, sans préciser qu'il s'agissait d'une paraphrase. Je passe du temps et de l'énergie à rédiger les posts de mon blog et j'aimerai qu'on respecte cela.
les yeux galaxie
  • 7. les yeux galaxie (site web) | 21/06/2015
Cc je ne connaissait pas ton blog, je viens d'arriver. Moi aussi g un blog: https://madamelapie.wordpress.com
j'aimerais trop avoir un appareil photos comme ça.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau