❤ Ma première rencontre avec une journaliste ❤

blogueur contre journaliste

Je vois souvent défiler sur Hellocoton des articles concernant les rapports entre blogueurs et journalistes. Jusqu’à la semaine dernière, ce sujet ne m’intéresser guère puisque je n’avais pas eu l’occasion de débattre avec le corps du métier opposé au mien.

Mais la semaine dernière, j’ai eu la chance de rencontrer une journaliste de l’éclaireur pour parler de mon blog.

Je me suis présenté dans les bureaux de ce journal un poil stresser, chouquettes faites par une commerçante de la ville de Châteaubriant en main, je m’avançais totalement vers l’inconnue.
La journaliste, elle, est arrivée détendue et dans une tenue plutôt décontractée. Directement, je me suis sentie à l’aise en sa présence et je me suis même permis de la tutoyer. Ceux qui me connaissent dans la vie de tous les jours savent qu’il est rare que je tutoie un inconnu.
Elle me fit rentrer dans une salle, qui sert aussi pour les conférences et elle me prépara un café avant de se lancer dans son interview, stylo à la main et cahier d’écolier poser sur la table.
Je vis immédiatement la différence entre ma passion de blogueuse et son métier de journaliste. Je put voir en elle des années d’études et de profession, j’ai pu admirer sa facilité à communiquer avec moi.
Même si mon blog m’a permis au fil de ses quatre dernières années à m’ouvrir aux autres et à dialoguer avec beaucoup plus de faciliter, je n’avais pas encore atteint la même aise qu’elle.
Nous avons certes parlé de mon blog mais aussi de son travail, curieuse dans la vie, parfois trop, j’ai apprécié de discuter avec elle de la différence entre blogueur et journaliste.
On est arrivé d’accord sur le fait que nos deux passions étaient totalement différentes car outre le partage, un journaliste est payé à temps plein pour son boulot mais surtout il se doit d’être neutre sur tous les sujets et garder un avis objectif.
Moi, quand je porte mon rôle de blogueuse sur mon blog, lors des articles partenaires, je ne peux pas être 100% neutre. On me demande de parler d’un produit, d’un lieu etc... contre rémunération, je me dois donc de vanter au maximum la marque sans pour autant mentir à mes lecteurs; certes cela n’est pas toujours facile pour moi de concilier les deux mais clairement cela est difficile d’être sans opinion dans mon métier de rédactrice web quand ce sont des billets sponsorisés.
Mais heureusement, je n’écris pas que ce genre de billet et c’est bien lors de ce rendez-vous, ce que j’ai souhaité mettre en avant, que j'écris aussi et avant tout pour le plaisir.
Je ne vais pas te cacher que la mauvaise expérience d’une blogueuse suite à son entretien avec une journaliste nantaise et qui ont fait débat sur twitter m’est resté quelques secondes en tête avant d’accepter cet entretien. Mais cette journaliste m’a donné confiance et m’a permis de vivre une belle expérience.
Je peux enfin donner mon avis sur les journalistes, dire que c’est une profession en aucun cas frustrée par le monde de la blogosphère, qu’ils savent, du moins cette journaliste, que nous traitons des sujets différents, que nous avons des visions totalement opposer et que nous n’écrivons pas de la même manière.
Quand l’interview fut finis, j’ai quitté le bâtiment en ayant une bonne image des journalistes, totalement différente de ce que j’ai pu lire dessus jusqu’à maintenant et cela m’a rassuré pour mon voyage de presse qui aura lieu en Suisse, fin mai, accompagné de dizaines autres journalistes de profession.
Désormais quand je lirais un article traitant de la concurrence entre blogueur et journaliste, je pourrais donner mon opinion sur le sujet et dire qu’il ne faut pas faire une généralité de cette profession qui est bien différente de la nôtre.


Et toi, tu as déjà eu une expérience avec le monde du journalisme?

annee 2015 avril blogueur journaliste

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

Bull'Elodie
  • 1. Bull'Elodie (site web) | 08/04/2015
c'est une chouette expérience !
J'ai hâte que l'article soit publié, tu nous le partageras !
ourlittlefamily
  • ourlittlefamily (site web) | 09/04/2015
Il sera publier demain Elodie, je le mettrais sur mon compte privé facebook bisous Elodie

Ajouter un commentaire