❤ Notre liste de living books [Charlotte Mason] ❤

Living book livre vivant charlotte mason ecole a la maison ief 3

Depuis quelques semaines, nous nous constituons une petite collection de livres vivants que la pédagogue Charlotte Mason appelait Living book.
Les living Books sont des ouvrages écrits par des auteurs passionnés qui auront pris soin d'écrire de beaux ouvrages captivant comportant une morale et/ou un savoir et/ou une leçon de vie.

Ses livres doivent avoir une âme mais la longueur du bouquin n'a aucune importance puisque c'est son contenu qui nous importe.
Charlotte Mason pense que l'auteur d'un livre peut être un véritable enseignant. Que l'on doit laisser l'enfant donner ses propres idées sur les écrits d'un bouquin. Ses écrits vont servir de matière pour instruire l'enfant.  
Voir p.179 et 180 du livre de Laure Laffon.

Charlotte Mason donne quelques conseils pour reconnaître un livre vivant:


1- ce n'est pas forcément un grand livre.
2- L'auteur est passionné par un sujet.
3- le livre doit être agréable à lire.
4- les idées qui s'y trouvent doivent être inspirant pour l'enfant et avoir un impact sur lui.


Pour ma part, je rajouterais un petit 5 qui m'est totalement personnel mais que j'ai pu lire dans le groupe francophone sur la pédagogie de Charlotte Mason:


5- Choisir un livre qui soit un texte intégral et non pas un texte simplifié par l'éditeur. Ainsi, l'enfant et l'adulte ont à leur disposition les vrais écrits de l'auteur. Cela est précisé sur ou dans le livre.


Pour ma part, je déniche mes livres vivants chez Emmaüs pour 50 centimes pièce ou sinon je les emprunte à la bibliothèque.

Mais je vous rassure, Charlotte Mason a fait une liste de livres déjà toute prête pour vous aiguiller.
Certains des livres de sa liste sont disponibles en français et Laure Laffon vous a fait un très bon article les regroupant dans son article « 
Charlotte Mason : liste française de living books ».

Comme dit plus haut, les livings books ne concernent pas que des livres de lecture sur des leçons de vie mais aussi sur le savoir.
C'est pour cela que vous pouvez aussi vous constituer une collection de livres abordant le sujet de la science, de la nature, des mathématiques, de l'histoire ou de la géographie.
Sur le sujet des mathématiques et des sciences, Laure Laffon vous a concocté une belle liste sur son blog dans l'article : «
Charlotte Mason : liste de living books de sciences et de maths ! »

Notre liste de livres vivants:

Maintenant que j'ai pris le temps de vous expliquer ce qu'était un livre vivant et comment le reconnaître et où en trouver, je vais vous dévoiler notre liste de living books.
Cette liste est non exhaustive et je la remplirais au fil des mois par conséquent, vous pouvez revenir piocher des idées dedans de temps en temps, si vous êtes à court d'inspiration.
Ce sont des livres que je pourrais lire lors de mes moments
de lectures à voix haute ou que mes enfants pourront lire seul, librement.


Le sigle * signifiera que le livre est en cours de lecture.
Le sigle
/ signifiera que le livre a été lu.
Le sigle ! Signifiera que c'est un livre que nous aimerions acheter ou emprunter dans le futur.
Aucun sigle, signifie que le livre est acheté mais pas encore abordé.

Livres abordant la moralité, les valeurs de vie:

 

 

Livres abordant l'histoire :

 

 

Livres abordant la science:

 

  • Calpurnia de Jacqueline Kelly ! [le statut de la femme au 19ème siècle, l’histoire des Etats-Unis, la zoologie, la botanique et les sciences]


Livres abordant l'imaginaire :

 

 

Contes:

 

Les deux seuls livres français sur la pédagogie de Charlotte Mason:

Living book livre vivant charlotte mason ecole a la maison iefLiving book livre vivant charlotte mason ecole a la maison ief 1Living book livre vivant charlotte mason ecole a la maison ief 2

 

janvier ief école à la maison charlotte mason annee 2017 livres vivant living books

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (6)

ourlittlefamily
  • 1. ourlittlefamily (site web) | 18/01/2018
Merci beaucoup Sara.
Ton commentaire est adorable.
Sara
C'est un début de liste très prometteur! Je vous souhaite encore bien du plaisir à la découverte des "living books"!
ourlittlefamily
  • 3. ourlittlefamily (site web) | 18/01/2018
Ha merci Blanc, je vais me renseigner sur ce livre.
douce journée à toi.
Blanc
  • 4. Blanc | 17/01/2018
J'ajouterai l'histoire d' Helen Keller. Très très accessible en lecture voix haute pour les petits en plusieurs fois. Formidable pour aborder le handicap, la volonté, la persévérance, l'entraide...
Ma petite de 4 ans a accroché et maintenant nous étudions la vie de Louis Braille notamment.
ourlittlefamily
  • 5. ourlittlefamily (site web) | 17/01/2018
Pour être sincère avec toi, je suis loin d'être une féministe ^^
J'apprend à mes filles à être comme moi, libre mais le féminisme en lui même, ne me parle pas.
Sinon, cette liste n'est pas fermée à ce genre de livres et heureusement mais malheureusement, il y a peu de livres de "qualité" qui soit "fluide" avec de "belles illustrations" et qui parle des sujets dont tu me fait par dont le féminisme.
Je suis au courant pour les autres livres de Sophie de Ségur, je compte même les prendre ;-) (comme dit c'est une livre NON exhaustive).
"Que des ouvrages anciens ,loin de la réalité, de l'exploration du monde" je ne suis pas d'accord, l'histoire est important dont celui de l'Egypte et des pionniers et mes filles lisent aussi des histoires futiles comme Mme Pamplemousse etc.
On n'est pas fermé à d'autres livres, mais ils ne rentrent pas des cette liste là malheureusement.
celine
J'ai lu la comtesse de Ségur, les 3 parce qu'en vrai t'en as trois pas seulement les malheurs de Sophie et les petites filles modèles il y a aussi Les Vacances, que j'ai trouvé bien plus intéressant.J'avais l'intégrale de la Bibliothèque Rose.
Le Roman de la Momie que j'ai étudié au collège et j'ai relu adulte parce que justement adulte on "comprend" mieux.Et surtout le journal d'Anne Franck tellement lourd du passé (et je te garantie qu'avec ma famille israelite, c'est un passé difficile, mais ce livre est beau ..
J'ai lu au lycée Autant en Emporte le vent parce qu'avec Ma Mémé on regardait le film et qu'elle m'avait conseillé le livre.
Je trouve le choix des living book intéressant. D'ailleurs je suis une famille canadienne, qui a la même liste que toi, et qui en sont à la fin de La petite maison dans la prairie... mais c'est assez fermé dans une culture, loin du féminisme et du progrès sur le statut de la femme. On y apprend beaucoup certes, mais les femmes sont soumises à une société patriarcale et à une vie de labeur. Alors oui Sissi était une sacré femme( passionnée j'ai lu deux biographies et non ce livre) .Alors oui Scarlett est un "sacré bout de femme" . . Que des ouvrages anciens ,loin de la réalité, de l'exploration du monde. C'est dommage. Il existe tellement d'autres ouvrages intéressants à découvrir pour et avec des enfants . Après cela ne m'étonne pas de la pédagogie Manson.Elle est loin d'être actuelle. Et au plus j'en apprends au plus j'ai envie de hurler "I hate Caroline Ingalls" et "A mort la crinoline ..!!!
Bon sinon, dans un style imaginaire et tout aussi ancien, je leur lis Peter Pan. Ils adorent ....

Ajouter un commentaire