Depuis ce samedi 22 octobre, vous pouvez découvrir, gratuitement, au musée de la résistance à Châteaubriant, l’exposition « L’École et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération. 1940-1945 »
Cette exposition qui se trouve à l’étage du musée, est éphémère, mais elle restera présente jusqu’au 30 septembre 2023 afin que petits et grands puissent la découvrir, seul ou en famille.
Cette exposition parlera directement aux enfants puisque ce sont des faits et des paroles d’enfants qui y sont exposés.
Bousculée par la guerre et l’Occupation, l’École, pilier de la République, est attaquée par le gouvernement de Vichy. L’exposition met en lumière les persécutions, les différentes formes de résistances des jeunes et des enseignants et les projets de refondation de l’École à la Libération.
Ainsi, vous pourrez y découvrir des objets en lien avec l’école de 1940-1945 mais vous pourrez aussi lire et découvrir des témoignages d’enfants de notre territoire ou du département.
Mes enfants qui retravaillent en ce moment sur la Première et la Seconde Guerre mondiale ont apprécié cette visite qui a été source de questionnement, par conséquent, je vous la recommande.
Vous comptez aller découvrir cette exposition?
Vous pouvez découvrir cette exposition les mercredis et samedis de 14h à 17h en période scolaire.
En juillet et août du mardi au samedi 14h à 18h
Accueil des groupes du mardi au vendredi (sur réservation uniquement)
Fermé les dimanches, lundis et jours fériés
Fermeture exceptionnelle pour les fêtes de fin d’année
Tous les vendredis à 10h, visite guidée gratuite.
article bénévole