❤ On a testé la Micro-Folie de Châteaubriant en Loire-Atlantique ❤

Le 27/09/2021 0

Dans ❤ Nos sorties/voyages ❤

Marque page a telecharger 3

Dans cet article, je vous emmène dans la Micro-Folie de la ville de Châteaubriant en Loire-Atlantique.

Depuis le week-end du 18 et 19 septembre, nous avons à Châteaubriant un nouveau lieu consacré à l’Art qui s’appelle Micro-Folie.

Qu’est-ce que Micro-Folie?

Le projet Micro-Folie est un Musée numérique qui est en lien avec 12 établissements culturels nationaux. C’est La Villette qui coordonne ce projet qui est porté par le Ministère de la Culture.

L’objectif, c’est d’avoir accès à l’Art des musées urbains même en zone rurale.

À Châteaubriant, ce lieu est situé dans une ancienne chapelle qui a été rénovée, ce qui a permis de conserver un bâtiment du patrimoine plutôt que de reconstruire un nouveau bâtiment soit une idée que nous avons trouvé très judicieuse.

Plusieurs modules complémentaires peuvent compléter le Musée numérique et à Châteaubriant, il dispose d’un espace de réalité virtuelle où vous pouvez, pour le moment, visiter Notre-Dame de Paris, une étagère de livres à feuilleter sur place, un atelier pour les scolaires et dans l’avenir, on pourra normalement y découvrir des expositions d’Arts et sûrement des concerts grâce à l'acoustique de la chapelle.

L’objectif de la Micro-Folie est de créer un espace multiple d’activités accessible à tous et qui soit chaleureux.

Mon avis sur ce lieu:

Dans le pays de Châteaubriant, l’Art a une grande place : expositions gratuites et concours ont lieu tout au long de l’année, nous sommes donc très chanceux d’avoir autant d’artistes sur notre territoire rural.

Ce musée numérique, où on peut découvrir ou redécouvrir des œuvres via des écrans, est donc un atout en plus, d’après moi, mais je n’irai pas toutes les semaines pour autant, car j’ai beaucoup de mal avec l’idée de découvrir une œuvre via un écran.

Mes filles raffolent de l’Art dont des expositions et elles ont plutôt bien apprécié ce lieu, car c’est amusant de jouer avec une tablette et un casque de réalité virtuel, mais cela ne remplace clairement pas le fait d’aller découvrir un tableau en réel et d’échanger, parfois, avec les artistes.
Il n’y a pas l’émotion que procure une œuvre quand on est face à face avec elle et je ne trouve pas que l’instruction autour d’une œuvre soit suffisamment poussée, bien que les petits jeux pour chaque œuvre soit une bonne idée pour y découvrir les détails.

Ce lieu est donc complémentaire, mais ne remplace pas une visite dans un musée ou dans une exposition.
La Micro-Folie a même comme un des objectifs de donner envie aux gens d’aller dans des musées.

Comment un parent peut-il utiliser ce lieu avec ses enfants pour aborder l'Art?

Personnellement, nous, on va travailler de chez nous, sur quelques œuvres qui sont proposées dans le catalogue puis nous irons à la Micro-folie pour les découvrir en détail sur grand écran (on peut zoomer sur les œuvres.), si jamais nous ne pouvons pas aller dans les musées où elles sont exposées car trop loin géographiquement.

Vous pouvez faire de même ou bien le faire à l’envers soit aller dans ce lieu et y sélectionner quelques œuvres.
Une fois chez vous, vous pouvez imprimer les tableaux et les fiches biographiques des différents artistes.
Vous pourrez ainsi revoir, au calme, ces œuvres avec vos enfants.

Je vous conseille d’acheter un cahier à dessin au format A4, on en trouve chez Action.
Vous pourrez coller dedans : les tableaux observés avec votre enfant ainsi que les fiches biographiques et s'il aime dessiner, vous pouvez lui demander de reproduire l'œuvre.

Ensuite, pourquoi ne pas songer à aller faire une sortie dans un beau musée d’Art à
Nantes, Rennes ou Angers ou tout simplement, courir avec lui à une exposition d’Art ?

(jusqu’au 10 octobre, a lieu l’Artothèque à Châteaubriant au marché couvert, c’est gratuit).


Vous avez visité ce lieu ? Vous avez aimé ? 

Quand? Où? Combien?

  • Adresse: 9 r Denieul et Gastineau, 44110 Châteaubriant
  • prix: gratuit
  • jours d'ouverture et horaires: mercredi, 10 h-18 h, vendredi, 14 h-17 h, samedi, 10 h-13 h et 14 h-18 h et le troisième dimanche du mois, 14 h 30-18 h

Le catalogue des oeuvres:

Mes réseaux sociaux:

Votre token d'accès à Instagram est expiré. Veuillez le rafraîchir depuis votre manager pour accéder à votre compte.

Important!

Merci de prendre en compte que les articles sur ce blog sont à 99% bénévoles.

Je ne demande aucune rénumération pour communiquer sur un établissement ou un commerce car cela va à l'encontre de mes valeurs qui sont celles du partage et de l'échange.

Si vous souhaitez que l'on vienne découvrir votre ville, votre établissement ou un événement que vous organisez cette année afin que l'on communique dessus, n'hésitez pas à me contacter via mail ou contact

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire