❤ Une randonnée de 8km à Champtoceaux à 1h de Châteaubriant ❤

randonnée champtoceaux

Dans cet article, je t'emmène pour la première fois sur le territoire de Mauges en Maine et Loire afin de faire une randonnée historique de 8km à Champtoceaux.

Sur les réseaux sociaux, vous êtes nombreux à me dire que je suis chanceuse de vivre dans une région aussi riche en paysages et balades dépaysantes et sincèrement, je suis de votre avis.
À chaque fois que je découvre une nouvelle balade coup de cœur, comme celle que je vais vous dévoiler aujourd'hui, je ne regrette aucunement d'avoir quitté la région parisienne, il y a une dizaine d'années, pour venir vivre dans les Pays de La loire.

Donc, aujourd'hui, je vous emmène à Champtoceaux, juste à côté d'
Oudon.
Champtoceaux n'est qu'à une heure de Châteaubriant et je suis étonnée de ne jamais avoir entendu parler de cette commune avant samedi dernier.

C'est en cherchant une randonnée sur Internet que j'ai découvert le sentier de 8km dans cette ville.
Cette marche permet de marcher le long de la Loire et au-delà, puisqu'elle permet d'accéder à la citadelle détruite de la ville ainsi qu'au moulin datant du moyen-âge.

Champtoceaux est ici:

Où commence les sentiers de randonnées ?

Pour commencer, cette randonnée, garez-vous sur le parking gratuit derrière l'église de Champtoceaux.
Ensuite, prenez la direction du parc, qui sera le point de départ de tous les sentiers de randonnées sur cette commune.
Le point de départ est à 70 mètres de haut et offre un panorama exceptionnel sur la Loire, mais aussi sur Oudon, Ancenis et Saint-Florent-le-Vieil.  

Ensuite, choisissez le sentier de randonnées que vous souhaitez faire, il y en a pour tout style de marcheur.
Pour faire la même que la nôtre, il faudra imprimer
cette carte sur le site de visiorando ou bien télécharger l'application gratuite qui est liée. 

Qu'allez-vous découvrir?

Vous allez marcher durant trois heures dans une nature sauvage ressourçante, mais vous allez aussi découvrir les contes et légendes qui sont disposés tout au long de votre itinéraire.
Vous allez passer sous le Moulin Pendu qui date de l'époque médiéval, du XIIIe siècle précisément. Dans le temps, des roues à aubes étaient suspendues sous les arches.

Puis, vous pourrez marcher dans les vestiges de la citadelle de Champtoceaux qui était une ancienne ville fortifiée qui était deux fois plus grande que celle de Carcassonne avant d'être détruite par ordre du Duc de Bretagne en 1420.
Aujourd'hui, il ne reste que quelques vestiges de ce lieu qui devait être impressionnant ainsi que les boulets qui ont permis sa destruction.
Sur place, des panneaux explicatifs vous permettront de comprendre l'agencement de la citadelle.

Bilan:

On a adoré cette randonnée dans Champtoceaux qui était très instructive.
Les enfants ont adoré pouvoir toucher les boulets, regarder la Loire, observer les moutons et marcher avec les papillons.
Personnellement, on vous recommande cette randonnée à faire en famille ou entre amis ou les deux, comme cela fut notre cas.

Vous connaissiez Champtoceaux ?

article bénévole

Champtoceauxchamptoceaux 10

Mes réseaux sociaux:

Votre token d'accès à Instagram est expiré. Veuillez le rafraîchir depuis votre manager pour accéder à votre compte.

Si vous souhaitez que l'on vienne découvrir votre ville ou un événement que vous organisez cette année afin que l'on communique dessus, n'hésitez pas à me contacter via mail ou contact

annee 2020 guide champtoceaux juin voyage sortie maine et loire pays de la loire

Précédent : ❤ A la découverte de l'expo 27 du Hang-art à Saffr...   Suivant : ❤ J'ai vu Captain Fantastic [charlotte mason et IE...

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire