❤ L’art de dresser la table à la marocaine ❤

Le 25/05/2022 0

Dans ❤ Paroles de blogueurs ❤

Peel 1626976 1280

Si vous organisez un diner centré autour du Maroc, vous devez connaître l’art de la table marocain. Chaque pays a ses spécificités lorsqu’il s’agit de dresser une table, et le Maroc ne fait pas exception. En effet, il peut y avoir beaucoup de définitions différentes de ce à quoi une table de fête peut ressembler.

Voici donc quelques bonnes pratiques à suivre pour dresser votre table dans un style marocain, mais également toutes les étiquettes de la table qui y sont associées.

Dresser sa table au Maroc : les règles à suivre

Commençons tout d’abord par le centre de la table. Généralement, un grand récipient y trône, rempli d’eau. Des fleurs flottent généralement à la surface, accompagnées de bougies. Cela crée une ambiance intimiste très agréable.

Un incontournable de l’art de la table marocain, ce sont les couverts et les accessoires argentés. Les assiettes marocaines, au même titre que les couverts, les bols, le plateau ou encore la théière sont systématiquement en argent, symbole d’une richesse culinaire. Veillez également à ne pas oublier les petits verres pour le thé, qui sont indispensables à la fin du repas.

Les fleurs ont une place toute particulière dans la culture marocaine, et on en retrouve jusque sur la table. Habiller une table de fleurs permet d’apporter du mouvement et de la légèreté à la table, tout en s’accordant à la perfection avec l’argent.

Pour être au plus proche de l’ambiance marocaine, si votre table est basse, installez des coussins sur lesquels s’assoir, mais également des tapis pour que le repas soit le plus confortable possible.

Le dernier élément est bien sûr le menu. Vous avez le choix des spécialités, mais le thé à la menthe marocain, accompagné de pâtisseries locales, est une condition sine qua non à la réussite du diner. 

Les 6 étiquettes de la table au Maroc

L'étiquette à table au Maroc est similaire aux règles de l'étiquette à table dans les autres pays d'Afrique du Nord. 

L'étiquette à table pour s'asseoir

Le repas se fait traditionnellement sur un tapis ou une natte sur le sol autour d'une grande assiette commune.

L’étiquette pour manger dans un bol commun

Mangez dans la partie du bol ou de l'assiette commune la plus proche de vous.

L’étiquette pour manger avec les mains

Ne mettez jamais votre main dans votre bouche, car vous l'utiliserez à nouveau pour toucher la nourriture commune.

L'étiquette pour manger du couscous et du tajine

Le couscous est la céréale locale, et il existe de nombreux plats locaux et nationaux, notamment le tajine (ragoût marocain). Habituellement, un monticule de couscous est placé sur un plateau, une entaille est faite au centre du monticule et le tajine est placé au centre. Vous le mangez avec votre main droite et vous pouvez avoir une sauce piquante à côté, si vous le souhaitez.

L'étiquette pour manger les os

S'il y a des os dans le tajine, on attend de vous que vous en retiriez la moelle : si vous ne voulez pas le faire, ne prenez pas l'os.

L'étiquette pour boire du thé

Lorsque le thé est prêt à être servi, la théière est tenue en l'air, de sorte que lorsque le thé est versé dans le verre, un petit anneau de bulles se forme à la surface (le fez) : c'est la preuve d'une bonne aération. Le thé est généralement servi dans des verres, et les tiges de menthe sont aussi généralement laissées dans le verre.

cet article fait vivre le blog

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire