❤ Le cahier des conflits qui sauve notre famille ❤

Cahier conflit famille

Dans cet article, je vous parle du cahier des conflits qui va aider tous les parents et les enfants.

Depuis dimanche dernier, j'ai mis en place à la maison, le cahier des conflits.
Ce cahier, vous interpelle sur les réseaux sociaux donc j'ai décidé d'en dédier un petit article de blog.

C'est un simple cahier, premier prix, que j'ai disposé dans l'entrée de notre maison avec un crayon.
Ce dernier est là pour qu'enfants et adultes puissent y marquer toute information qu'ils pensent utiles dont les conflits qui peuvent se dérouler au sein de notre foyer.

Cela est totalement normal de ne pas s'entendre à 200% durant 15 jours, mais j'ai demandé à mes chérubins de ne pas me faire part de tous les désaccords qui peuvent se passer, car mentalement, je savais que cela aller être épuisant pour moi si je devais gérer tous les petits conflits.

Je leur ai par contre demander, lors de disputes ou conflits, de noter dans le cahier, les faits et le soir venu, lors de la réunion de famille où on se partage nos moments forts de la journée, je prends soin de lire à haute de voix les écrits et d'échanger sur ces derniers.

Ainsi, nous sommes au sixième jour du confinement (nous nous sommes confinés avec un jour d'avance) et il n'y a pas eu une seule dispute qui soit remontée à mes oreilles, par contre, le cahier des conflits, lui, a été griffonné.

Ainsi, nous avons pu faire évoluer, dans le calme, des règles de vie pour que ces conflits ne surviennent plus et chacun respecte ce qui a été mise en place.
Les enfants ont échangé à froid sur leurs disputes et non directement alors que la colère était encore présente.

Outre le fait que mes oreilles ne bouillonnent pas encore grâce à ce cahier, je peux aussi trouver dans le cahier des conflits, de très belles choses comme fiston qui y a noté « J'aime ce séjour de confinement » ou Chéridoux qui a pris le temps de déposer un « J'aimerai remercier Rayan et Nana pour le jardinage et le rangement » ou bien une phrase de Néné qui dit « Je voudrais prendre des cours de chants avec maman. »

Ce cahier des conflits est une de mes meilleures idées pour cette période complexe et je suis certaine que c'est grâce à lui si on arrive à vivre tous les cinq ensemble sans s'entretuer ou se crier dessus.


Et vous, vous avez mis quoi en place chez vous pour éviter les conflits ?

Mars organisation famille

Précédent : ❤ Bilan de notre 1ere semaine de confinement ❤   Suivant : ❤ Nos observations de naturaliste en mars 2020 ❤

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire